Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
parquet vernis et vrillette

parquet vernis et vrillette

il y a 13 ans

Bonjour, j'aurai souhaité avoir un avis parmi les connaisseurs : on m'a diagnostiqué une infestation par vrillette dans le parquet de mon appart (des années 1950). Parquet d'époque, poncé vitrifié il y a 5 ans. A l'époque à priori il n'y avait pas de pblm.
IL y a quelques lattes éparpillées dans l'appart qui sont touchées mais toutes les pièces sont atteintes (F3). J'ai 3 devis dont 2 préconisent de poncer le parquet entièrement puis pulvérisation de produit 2 fois de suite à 48h d'intervalle puis on revitrifie qlq jours après: 800 euros de ttt plus compter le ponçage et vitrification. Un autre devis me parle uniquement d'application de gel xilix pour uniquement 200 euros.
Bref les devis sont à l'opposé l'un de l'autre alors que les professionnels sont venus voir l'appart.
Moi ce qui m'intéresse c'est surtt de traiter définitivement !!!
Par contre sachant que je loue cet appart, cela implique que le locataire doit partir 2 semaines, déménager ses affaires d'une pièce dans l'autre alternativement, faire le traitement alternativement et idem pour revitrifier: un vrai bordel quoi!!! En plus on me dit que c'est un peu toxique. Le traitement par gel semble bien plus simple !!!!
Pour simplifier le tout j'habite en nouvelle calédonie et donc je gère à 20000kms de distance !!!!!
Si vous avez un avis éclairé ???
Pacifiquement votre

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. parquet vernis et vrillette il y a 13 ans

la question c'est : qui a diagnostiqué la présence de vrillette ?
si c'est le diagnostique immobilier obligatoire avant la mise en location, il faut préciser le taux d'infestation (même minime, il est tenu de l'indiquer). il ce peut qu'il y a 5 ans , les vrillettes soient déjà là mais non diagnostiqué !
de toute manière, la vrillette travaille lentement (mais surement). si celà fait moins de 5 ans, les dégat devrait être relativement faible et l'urgence du traitement tout relatif aussi !
concernant le traitement ad hoc, je ne connais pas le gel xilix mais le mode de fonctionnement doit être similaire avec un traitement classique. la différence des devis doit tenir de l'importance des travaux de ponçage (qui permet la pénétration des produits dans le plancher / la vitrification empêche la pénétration sauf au endroit des trous de vrillettes débouchants).
si tu as la possibilité, attends l'occasion d'un voyage en métropole pour statuer sur le dossier.

2. parquet vernis et vrillette il y a 13 ans

qd j'ai acheté en 2004 j'ai eu le certif pour les termites (c'était ok!). qd je suis rentré en france en décembre j'ai vu l'appart et effectivement il n'y avait que qlq trous éparpillés. le diagnostic a été confirmé par les sociétés qui sont passées faire les devis.

Pour l'instant je m'oriente vers le traitement par gel, bcp plus simple à gérer ... on verra !

merci

 

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer