lasurer un bois "autoclave" qui transpire encore ?

Publié par mimo il y a 5 ans

bonjour

je viens d'acheter des "poutres" de bois 7cm x7 cm traités autoclave (enfin j’espère)(couleur verte) pour refaire ma terrasse en bois où les "poutres" sous les lames de terrasse ont pourri (je ne sais pas ce qu'avait mis le propriétaire précédent mais premier hiver : bois pourri !)

mais je viens de voir que ces poutres rejettent beaucoup d'humidité, en 30 min dans ma voiture il y avait de la buée partout...

je comptais passer deux couches de lasure pour renforcer la résistance à l'humidité stagnante qui se trouve sous la terrasse.
mais maintenant que je vois que ce bois respire (transpire) encore beaucoup, j'ai peur de lasurer et de l’empêcher de "sécher".

est ce que je dois le faire sécher encore longtemps avant de le lasurer et de m'en servir ?

merci beaucoup par avance !

BOIS HD

Publié par BOIS HD il y a 5 ans

Bonjour,

Vos bois ont été traités par autoclave, qui est un traitement qui « trempe » complètement le bois (100% d’humidité). Je pense que vous avez acheté vos bois en GSB, ils ne prennent pas le temps de les sécher après le traitement et donc on arrive à des humidités très élevées. D’où votre constat.
Surtout pas de lasure, de toute façon le risque c’est qu’elle ne tienne pas. Il faut « ressuyer » et faire sécher les bois.
Pour cela je vous conseille de :
• entasser vos pièces de bois en paquet avec des liteaux (tasseaux en bois) entre chaque couche pour bien laisser passer l’air
• mettre ce paquet dans un endroit bien ventilé pas en plein soleil (séchage trop rapide et hétérogène). Ne les mettez pas dans un garage ou dans un coin, ni dans un endroit trop humide
• Cerclez-les et mettez du poids dessus pour éviter qui ne bougent trop
Le temps nécessaire va être variable selon l’humidité de départ et l’endroit où vous le mettez, mais il faudra au moins quelques semaines (au moins 2-3). Mais plus il reste mieux c’est.

Votre bois est traité autoclave, et si c’est du pin vous n’avez pas besoin d’apporter de protection supplémentaire. Pour information n’oubliez pas que toutes découpes ou usinages doivent être traitées avec un produit adapté pour ne pas rompre la barrière de protection que le traitement autoclave a réalisé.

Restant à votre disposition,

Fabien pour BOIS HD

Publié par mimo il y a 5 ans

Merci beaucoup pour votre réponse très complète !

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Lasurer du bois autoclave

Publié par matmat25

2 réponses
1169 vues
0 like

lasure sur bois autoclave? entretien bois autoclave

Publié par snow62fr

3 réponses
36824 vues
0 like

lasure bois

Publié par fajea

2 réponses
3383 vues
0 like

lasure

Publié par YR

0 réponse
1441 vues
0 like

lasure

Publié par s.pepper

0 réponse
1519 vues
0 like