Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
lasure sur bois autoclave? entretien bois autoclave

lasure sur bois autoclave? entretien bois autoclave

il y a 15 ans

Bonjour

J'ai monté en Mai 2008 un chalet de jardin en bois autoclave garanti 10 ans. Le bois est beau (pas de traces verdatres) et nous voudrions qu'il reste tel quel. Or j'ai cru comprendre que le bois traité autoclave grise avec le temps. Et puis je voudrais etre sur que le chalet soit encore bien dans 20 ans ou plus.

Je pense donc mettre une lasure incolore. Mais certains disent que la lasure s'écaille avec le temps et qu'il faudra ds qq années poncer et relasurer. D'autres préconisent un saturateur ou de l'huile. Ou encore de ne rien mettre du tout.

Merci de me donner vos expériences.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. lasure sur bois autoclave? entretien bois autoclave il y a 15 ans

Bonjour,

Je te donne mon avis si tu veux bien, il  vaut ce qu'il vaut et si quelqu'un connaît la solution, je suis preneur.....

1) le bois autoclavé est garanti 10 ans contre les insectes et autres champignons et pas contre le grisaillement......

2) un bois à l'extérieur se doit d'être protégé (peinture, lasure, saturateur et j'en passe) sinon il grisaille....autoclave ou non, de plus subissant les intempéries, il ne manque pas non plus de gercer.....

3) la lasure incolore c'est super pour la décoloration du bois aux UV.....le vernis quant à lui , s'écaillera

Une lasure se doit d'être au moins d'un demi-ton au dessus de la couleur naturelle du bois .

Pour connaître cette couleur naturelle, passer son index humecté de salive suffit, sinon prendre une éponge humide.

Il y a lasure et lasure. D'excellentes marques existent, il suffit d'y mettre le prix.....

Une lasure hélas se ravive, on n'y échappe pas au bout de quelques années. A ce moment une incolore peut être mise en ravivement. Le saturateur ou l'huile aussi surtout l'huile .....de coude.

Je ne connaîs pas de solution miracle hélas.......

Il suffit pour raviver une lasure, d'une éponge et d'une couche de lasure. Ceux qui disent que ça écaille, j'ai du mal à les croire ....... le vernis  par contre....oui, il faut reponcer avant voire tout décaper.

Perso, je refais mes volets régulièrement au pistolet, le temps de les dégonder, de les mettre sur tréteaux, un coup d'éponge humide, une passe croisée, séchage, recto, séchage et remise en place et c'est reparti comme en 40.......

Je viens de finir mon gîte, je laisse bien sécher le bardage traité classe IV et je vais lasurer "teck"

Cordialement

2. lasure sur bois autoclave? entretien bois autoclave il y a 15 ans

La lasure est un produit d'imprégnation, elle n'est pas filmogène, donc elle ne peut pas s'écailler.

3. lasure sur bois autoclave? entretien bois autoclave il y a 15 ans

Merci de vos réponses

 

apres avoir rappelé le vendeur du chalet et prix différents avis, j'ai acheté du saturateur incolore. On verra.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer