TERRASSE EN PIN AUTOCLAVE CLASSE 4

Publié par CHRIS381 il y a 12 ans

Bonjour,

Je viens de terminer une terrasse de 100 m2 autour de ma piscine en pin du nord autoclave classe 4, on me conseille d'attendre le printemps avant d'apporter un traitement de finition .

Je pense utiliser un vernis marin mat professionnel  avec 3 couches .

Est ce une bonne solution de protection ? 

QUEL EN SONT LES AVATANGES OU LES INCONVENIENTS 

Merci d'avance pour vos réponses 

Bonsoir,

Je pensais trouver une réponse à ma question .... c'est vrai que nous sommes en pleine période de vacances !!

Peut être MR Boisphile est en mesure de me renseigner .

Merci 

Publié par RegR il y a 12 ans

Un pote professionnel en paysage m'a dit que les terrasses pin ne nécessitait pas de finition.
Une fois que le bois grisaille, il faut le nettoyer à l'aide d'un produit spécial et il retrouvera sa jolie couleur des premiers jours.
il m'a meme dit de monter les lattes à l'envers pour éviter que les salissures ne restent dans les sillons, le côté glissant étant une pure légende.

Bonjour RegR,

Merci pour votre réponse

A l'occasion pouvez vous demander a votre ami professionnel , si 

l'emploi de ce fameux verni marin peux être un plus  ou si lui me le déconseil carrément ..

Je sais pour revenir à votre réponse qu'il existe effectivement des dégriseurs qui sont assez efficaces , mais si je peux m'éviter ce boulot tous les 2 ans ....

a+

CHRISTIAN

Publié par vms09 charpentier il y a 12 ans

bonjour

1/ je pense ( mais je ne suis pas sur ) que le vernis aura plus tendance à accentuer le côté glissant et ne resistera pas aux agressions mécaniques de la marche des gens sur la terrasse

2/ côté griserie, je vous conseille d'en prendre votre parti plutot que de dégriser tous les ans

Rémy

Publié par JP28 il y a 12 ans

Bonjour,

J'ai réalisé une terrasse en pin du nord autoclavé classe 4, il y a 17 ans.
Cette terrasse est aujourd'*** comme neuve.

Je vous déconseille absolument de passer le moindre produit.
Les vernis nécessitent un entretien permanent pour rester en bon état. Votre terrasse va subir de nombreuses aggressions : la chaleur du soleil, le froid, la pluie, la neige qui y stagne, le gel Inutile de vous indiquer je pense qu'après 1 ou 2 ans de ce traitement votre beau vernis va cloquer, s'écailler, bref devenir affreux. La remise en état du vernis est pénible, longue et couteuse.
De plus, en ce qui concerne la protection du bois, je pense que le vernis n'apporte strictement rien. Au contraire, sous la moindre fissure de la couche de vernis, l'eau va stagner et noircir le bois.
Un pin de classe 4 ne craint pratiquement rien.
Chaque année, par une belle matinée de soleil de printemps, vous prenez un seau, de la lessive St Marc et un balai brosse et vous frottez énergiquement. C'est tout!
Oubliez tout les produits dégrisants hors de prix et plus ou moins inefficaces.
Encore plus simple? Si vous en possédez un, nettoyez directement au nettoyeur haute pression, en n'utilisant pas la pression maximum, ça ira encore plus vite.

En terme de protection, le vernis est rarement un bon produit. Il sert à faire "joli" et bien lisse, et c'est à peu près tout.
Le bois de votre terrasse n'a pas besoin de cela, je vous l'assure.
On vous conseille un traitement de finition, cela me semble être un conseil de commerçant qui souhaite vendre des produits, ou alors un conseil venant de quelqu'un qui ne connait pas bien le bois.
Bonne journée.

Publié par Flo35 il y a 12 ans

J'ai réalisé une terrasse en pin traité CL4 de 34 m2 en 2004.

Suite au conseil de notre fournisseur, nous l'avons traité seulement en 2005.
Aujourd'***, sur les endroits les plus "passants", le traitement s'écaille.nous nous apprétons à la traiter de nouveau .
Mais que faire?
Le nettoyage à" l'huile de coude " me conviendrait mais quelle couleur a le bois après quelques années avec cette technique ?
Gris -marron clair ?
Merci d'avance pour l'échange de vos expériences

Bonjour JP28

Merci tout d'abord pour votre réponse , je pense que votre expérience est la réponse à toutes les questions que je me poser  .Je vais suivre votre conseil et laisser ma terrasse à l'état naturel .

Merci encore.

Christian.

Bonjour Flo35,

Avec quel produit initialement avez vous traiter votre terrasse ?

A+

Christian

Publié par Flo35 il y a 12 ans

Bonjour,

J'ai traité avec [dénomination de marque],en deux couches (1 sous coucheet une couche chène claire ).

Florence

Bonjour Flo,

Vu le nom du produit que vous avez utilisé, il semble qu'il s'agisse d'un de ces nombreux produits indiqués pour le traitement du teck. Pas très indiqué sans doute pour le pin
Ce qui me semble curieux, c'est de traiter comme je l'écrivais plus haut, un bois déjà traité de manière bien plus efficace que tout ce que nous pourrons faire avec nos petites mains et nos pinceaux.
Je crois que le mieux, c'est de nettoyer ce produit (une sorte de lasure j'imagine, vu que vous indiquez que celà s'écaille) avec un nettoyeur haute pression.
Ensuite, surtout ne faites plus rien.
Le pin autoclavé est souvent verdatre. Si on le laisse ainsi, à la fin de l'hiver, après les intempéries, le bois est noirci, sali par les feuilles, les mousses qui s'y installent, etc. Avant les beaux jours, période où l'on utilise plus souvent la terrasse, on nettoie comme je l'écrivais dans mon précédent post, et le pin retrouve exactement sa couleur d'origine. A la fin de l'été, avec le soleil, il a tendance à éclaircir un peu, puis l'automne et l'hiver font leur travail et le bois redevient sombre et sali. Au printemps, nouveau nettoyage et nouvelle cure de jouvence.
La terrasse en bois, comme le bardage des maisons, voit son état de surface évoluer en permanence. C'est tout le charme de ce matériau.
J'ai donc un peu de mal à comprendre qu'on veuille stabiliser dans un état unique l'aspect du bois.
D'autre part, vous indiquez avoir coloré le pin avec un produit couleur chêne.
Quel est ce produit? S'il s'agit simplement d'un colorant, je pense que ça ne provoque aucun problème. Par contre, s'il s'agit d'une autre lasure, là je pense qu'il s'agit d'une erreur.
Mais il faudrait en savoir un peu plus sur ce produit.
Bonne journée.

Flo, Je complète un peu ma réponse. Il existe un produit, qui n'est pas une lasure, mais un saturateur de bois non filmogène (donc qui ne s'écaille pas). Il s'agit du Textrol, efficace sur les bois résineux. [lien de marque] Ca permet de conserver une couleur plus stable au bois. Voilà.

Publié par MICA40 il y a 12 ans

jp28

Merci pour ces infos

je suis en train de finaliser un projet de terrasse de 60m2 en bois le seul souci est le choix du bois

un ami m'a déconseillé le pin, et me parle de l'ipé ( plus cher mais bien mieux ?? ). Je me suis également renseigné sur le composite, mais le tarif reste élevé ( à ce propos, pourquoi les fournisseurs ne communiquent jamais leur prix sur le net?).

Enfin, toujours est il que je suis un peu perdu, et ton courrier m'a redonné espoir, je suis en plus dans une région de pin ( les landes ) ce qui me permet de faire bosser les locaux. si tu avais des photos de ta terrasse, cela m'interesserait beaucoup.

Merci pour tout renseignement complémentaire

bonjour

pin contre ipé.

bois local contre bois exotique...

pour répondre aussi à une autre interrogation, il n'y a jamais de prix sur le net car en général le fabriquant ne vend pas directement et passe par le distributeur et c'est évidemment le distributeur qui fixe leprix.... généralement en fonction de la tête du client!!!

donc pour en revenir à nos considération de bois

le pin autoclave a une couleur verdatre qui ne plait pas forcément, il a tendance à noircir avec le temps mais j'ai vu récemment un post d'un monsieur qui dit le néttoyer une fois par an avec un karcher de la lessive st marc je crois et de l'huile de coude et apparemment ca rend bien. Et c'est pas trop cher

le bois exotique ( ipé par exemple ) a une couleur plus marron avec des différences de ton entre les lames ce qui lui donne un aspect élégant. il va griser avec le temps....

Personellement je n'ai jamais posé que des terrasses en exotique, vous pouvez d'ailleurs voir quelques réalisation sur [lien de marque]

Le composite je ne connais pas, il y a lames creuses et lames pleines, les creuses craignent le gel. En tout cas ca a une teinte uniforme qui me plait pas.

A vous de voir

Rémy

Publié par MICA40 il y a 12 ans

MERCI pour tes renseignements

j'ai vu tes réalisations c'est pas mal

Bonjour,
Un peu lent à répondre, mais c'est encore un peu les vacances
J'ai peu de photos de ma terrasse, et pour des raisons d'ordre privées je vais avoir du mal à en faire de nouvelles, mais surtout, je ne sais pas bien comment faire pour joindre des images dans ce forum.
J'essaie un "copier-coller" Mais ça ne fonctionne pas
Quelqu'un sait-il comment faire?
Merci d'avance

Publié par Sam 44 il y a 12 ans

Bonjour à toi,

Il n'y a pas utilité a traiter ton bois, il est autoclave, par contre faire attention au projection de chlore ou autres produits pour la piscine, le bois a tendance a blanchir (par expèrience). Moi je les laisser blanchir et j'ai mis un produit pour plancher de bateau qui evite l'absorbtion de tout autre produit ou humiditée (teinte suivant fournisseur)

Bon courage

Sam

Salut Sam,

Merci de ta réponse ,peux tu me dire quel  produit  as tu utiliser pour masquer la blancheur du bois.

a+

Christian

Publié par RomingoR il y a 12 ans

Bonjour,moi je commence ma terrasse en pins des Landes classe 4 demain.....!!!!!J'ai hate ,on m'a dit qu'il ne faut rien faire pendant au moins 1 an,car il crache son traitement,aspect verdatre.Pour la suite j'ai lu vos postes,ils sont trés ineterressants et convainquants,sans même être un amateur,je rejoins 'JP28' ,c'est a dire ne rien faire et le laisser dans son etat naturel (si classe 4).Je pense que si le bois  "vire " au bout de quelques années,il est encore temps de passer à un produit de surface.Et pour repondre a JP28,aprés renseignement auprés de Pro,dans les Landes ,le meilleur bois est celui des Landes,il est chez lui ,c'est lui qui bougera le moins,comme les anciens,ils utilisaient les materiaux de la regions!
Romain

Publié par lumioguninca il y a 12 ans

Bonjour

la page[lien commercial]
est introuvable!!!

comment se fait-ce????

Lumioguninca

bonjour

eh oui

se fais-ce que ca fait 2 fois en 2 semaines que neuf télécom me flingue mon site internet comme ca sans raison valable......

je gère...

Rémy

Bonjour

Sur du pin autoclave classe 4 peut on  saturer le bois est éviter qu'il fende avec un mélange huile de lin essence de thérébentine ?

MERCI DE VOS CONSEILS.

CHRISTIAN

il est illusoire d'empecher du sapin de se fendre en terrasse bois

Rémy

Publié par NicoN il y a 12 ans

Il est egalement illusoire d'attendre la qualité et l'aspect ecologique quand on parle de pin C4......

Publié par generalgrant35 il y a 11 ans

bonjour,

Je suis poseur de terrasse et parqueteur. Je ne te conseille pas de vernir sur le pin autoclave (il aura des voiles et des nuages dans ta finition ,et toujours deçu du résultat). Laisse le griser ,couleur argent ,comme tout bois sans finition.Et un coup de Karcher au printemps pour enlever la petite mousse qui fait que le bois glisse et  voir aprés quelques années (taches et autres ) savon noir ou [dénomination de marque].On met plutot un prime-huile(pour traité et remplir  les pores du bois ) et une huile (pour une finition à appliquer deux fois par an). Ce traitement est onéreux et se réalise sur des bois exotiques ( ipé=paudarco,massaranduba,ituba, etc...Certain fabriquant d'huile conseille de mettre l'huile jusqu'à saturation du bois (voir jusqu'à 17 application).

De plus on ne vernit jamais les terrasses .

Pointes inox crantées ou vises inox A2 ,A4 pour fixer les planches. 

Voilà ,j'espère étre clair ,dans mes explications et de t'avoir aidé dans ton choix.

Publié par rm.rénov il y a 7 ans

Bonjour, Très instructif votre post ... Moi je vais opter pour un épicéa classe IV et j'aurai quelques interrogations ... La première : comment connaitre l'origine de l'épicéa que l'on va acheter ?? j'habite sur Hyères dans le VAR et ici pas de scierie !! donc c'est du [dénomination de marque] ou autre .. La 2eme : j'aimerais qu'en vieillissant l'épicéa devienne et reste gris clair voir moyen pour se rapprocher de la couleur de mon parquet stratifié intérieur et ainsi faire une continuité sur l'extérieur ... dois-je opter pour un autoclave classique (vert) ou un autoclave coloré gris foncé (vu chez bricodepot)... Je vous remercie par avance Sylvain RM

INEKO-Bardage

Publié par INEKO-Bardage il y a 6 ans

La meilleure solution reste encore d'utiliser un saturateur qui reste ce qu'il y a de plus efficace pour la protection du bois comme le Mélèze, le Red Cedar, les bois autoclavés, les bois teintés, les bois exotique comme l'ipé, le teck. Parfait donc pour une terrasse !

C'est important d'en mettre si vous souhaitez conserver le plus longtemps possible la couleur naturelle et d'origine de votre bois.

Vous pouvez en trouver sur notre site: http://www.ineko-bardage.fr/saturateur-pour-bardage-2-5l-22-m-ineko-bardage,fr,4,SAT5l.cfm#.UL3GtYNfCoY

INEKO-Bardage
Pour tout renseignements compléntaires: 03 20 76 8000 ou
www.ineko-bardage.fr

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Terrasse en pin autoclave classe 4

Publié par Boubou1

1 réponse
1885 vues
0 like

remontée de résine sur dalles terrasse en pin autoclave classe 4

Publié par terrassbois

0 réponse
1744 vues