Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
TERRASSE EN PIN AUTOCLAVE CLASSE 4

TERRASSE EN PIN AUTOCLAVE CLASSE 4

il y a 16 ans

Bonjour,

Je viens de terminer une terrasse de 100 m2 autour de ma piscine en pin du nord autoclave classe 4, on me conseille d'attendre le printemps avant d'apporter un traitement de finition .

Je pense utiliser un vernis marin mat professionnel  avec 3 couches .

Est ce une bonne solution de protection ? 

QUEL EN SONT LES AVATANGES OU LES INCONVENIENTS 

Merci d'avance pour vos réponses 

26 réponses

1-10 sur 26 réponses
1/3
1. TERRASSE EN PIN AUTOCLAVE CLASSE 4 il y a 16 ans

Bonsoir,

Je pensais trouver une réponse à ma question .... c'est vrai que nous sommes en pleine période de vacances !!

Peut être MR Boisphile est en mesure de me renseigner .

Merci 

2. TERRASSE EN PIN AUTOCLAVE CLASSE 4 il y a 16 ans

Un pote professionnel en paysage m'a dit que les terrasses pin ne nécessitait pas de finition.
Une fois que le bois grisaille, il faut le nettoyer à l'aide d'un produit spécial et il retrouvera sa jolie couleur des premiers jours.
il m'a meme dit de monter les lattes à l'envers pour éviter que les salissures ne restent dans les sillons, le côté glissant étant une pure légende.

3. TERRASSE EN PIN AUTOCLAVE CLASSE 4 il y a 16 ans

Bonjour RegR,

Merci pour votre réponse

A l'occasion pouvez vous demander a votre ami professionnel , si 

l'emploi de ce fameux verni marin peux être un plus  ou si lui me le déconseil carrément ..

Je sais pour revenir à votre réponse qu'il existe effectivement des dégriseurs qui sont assez efficaces , mais si je peux m'éviter ce boulot tous les 2 ans ....

a+

CHRISTIAN

 

4. TERRASSE EN PIN AUTOCLAVE CLASSE 4 il y a 16 ans

bonjour

1/ je pense ( mais je ne suis pas sur ) que le vernis aura plus tendance à accentuer le côté glissant et ne resistera pas aux agressions mécaniques de la marche des gens sur la terrasse

2/ côté griserie, je vous conseille d'en prendre votre parti plutot que de dégriser tous les ans

Rémy

5. TERRASSE EN PIN AUTOCLAVE CLASSE 4 il y a 16 ans

Bonjour,

J'ai réalisé une terrasse en pin du nord autoclavé classe 4, il y a 17 ans.
Cette terrasse est aujourd'*** comme neuve.

Je vous déconseille absolument de passer le moindre produit.
Les vernis nécessitent un entretien permanent pour rester en bon état. Votre terrasse va subir de nombreuses aggressions : la chaleur du soleil, le froid, la pluie, la neige qui y stagne, le gel Inutile de vous indiquer je pense qu'après 1 ou 2 ans de ce traitement votre beau vernis va cloquer, s'écailler, bref devenir affreux. La remise en état du vernis est pénible, longue et couteuse.
De plus, en ce qui concerne la protection du bois, je pense que le vernis n'apporte strictement rien. Au contraire, sous la moindre fissure de la couche de vernis, l'eau va stagner et noircir le bois.
Un pin de classe 4 ne craint pratiquement rien.
Chaque année, par une belle matinée de soleil de printemps, vous prenez un seau, de la lessive St Marc et un balai brosse et vous frottez énergiquement. C'est tout!
Oubliez tout les produits dégrisants hors de prix et plus ou moins inefficaces.
Encore plus simple? Si vous en possédez un, nettoyez directement au nettoyeur haute pression, en n'utilisant pas la pression maximum, ça ira encore plus vite.

En terme de protection, le vernis est rarement un bon produit. Il sert à faire "joli" et bien lisse, et c'est à peu près tout.
Le bois de votre terrasse n'a pas besoin de cela, je vous l'assure.
On vous conseille un traitement de finition, cela me semble être un conseil de commerçant qui souhaite vendre des produits, ou alors un conseil venant de quelqu'un qui ne connait pas bien le bois.
Bonne journée.

6. TERRASSE EN PIN AUTOCLAVE CLASSE 4 il y a 16 ans


J'ai réalisé une terrasse en pin traité CL4 de 34 m2 en 2004.

Suite au conseil de notre fournisseur, nous l'avons traité seulement en 2005.
Aujourd'***, sur les endroits les plus "passants", le traitement s'écaille.nous nous apprétons à la traiter de nouveau .
Mais que faire?
Le nettoyage à" l'huile de coude " me conviendrait mais quelle couleur a le bois après quelques années avec cette technique ?
Gris -marron clair ?
Merci d'avance pour l'échange de vos expériences

7. TERRASSE EN PIN AUTOCLAVE CLASSE 4 il y a 16 ans

Bonjour JP28

Merci tout d'abord pour votre réponse , je pense que votre expérience est la réponse à toutes les questions que je me poser  .Je vais suivre votre conseil et laisser ma terrasse à l'état naturel .

Merci encore.

Christian.

8. TERRASSE EN PIN AUTOCLAVE CLASSE 4 il y a 16 ans

Bonjour Flo35,

Avec quel produit initialement avez vous traiter votre terrasse ?

A+

Christian

9. TERRASSE EN PIN AUTOCLAVE CLASSE 4 il y a 16 ans


Bonjour,

J'ai traité avec [dénomination de marque],en deux couches (1 sous coucheet une couche chène claire ).

Florence

10. TERRASSE EN PIN AUTOCLAVE CLASSE 4 il y a 16 ans

Bonjour Flo,

Vu le nom du produit que vous avez utilisé, il semble qu'il s'agisse d'un de ces nombreux produits indiqués pour le traitement du teck. Pas très indiqué sans doute pour le pin
Ce qui me semble curieux, c'est de traiter comme je l'écrivais plus haut, un bois déjà traité de manière bien plus efficace que tout ce que nous pourrons faire avec nos petites mains et nos pinceaux.
Je crois que le mieux, c'est de nettoyer ce produit (une sorte de lasure j'imagine, vu que vous indiquez que celà s'écaille) avec un nettoyeur haute pression.
Ensuite, surtout ne faites plus rien.
Le pin autoclavé est souvent verdatre. Si on le laisse ainsi, à la fin de l'hiver, après les intempéries, le bois est noirci, sali par les feuilles, les mousses qui s'y installent, etc. Avant les beaux jours, période où l'on utilise plus souvent la terrasse, on nettoie comme je l'écrivais dans mon précédent post, et le pin retrouve exactement sa couleur d'origine. A la fin de l'été, avec le soleil, il a tendance à éclaircir un peu, puis l'automne et l'hiver font leur travail et le bois redevient sombre et sali. Au printemps, nouveau nettoyage et nouvelle cure de jouvence.
La terrasse en bois, comme le bardage des maisons, voit son état de surface évoluer en permanence. C'est tout le charme de ce matériau.
J'ai donc un peu de mal à comprendre qu'on veuille stabiliser dans un état unique l'aspect du bois.
D'autre part, vous indiquez avoir coloré le pin avec un produit couleur chêne.
Quel est ce produit? S'il s'agit simplement d'un colorant, je pense que ça ne provoque aucun problème. Par contre, s'il s'agit d'une autre lasure, là je pense qu'il s'agit d'une erreur.
Mais il faudrait en savoir un peu plus sur ce produit.
Bonne journée.

1-10 sur 26 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer