Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher dans un garage

Plancher dans un garage

il y a 10 ans

Bonjour à tous,

J'envisage de faire un plancher dans mon garage pour y faire un grenier pas pour l'aménager.
C'est un garage de 6.50m x 6.50m avec en toit une charpente traditionnelle.
Cette charpente est constituée d'une poutre horizontale de 190x250 coupant le garage en 2 dans la largeur et de 2 poutres, de 120x190, de part et d'autre de la première, coupant le garage dans la longueur.
Je souhaite faire un plancher que sur la moitie de la surface, dans le fond du garage, de part et d'autre de la plus petite poutre.
J'ai exactement entre le mur droit et le gauche 6.49m, avec au milleu la poutre de 120x190. Et 3.14m entre le mur du fond et la poutre de 190x250.

A votre avis, quel nombre de bastaing dois-je poser entre les murs (droite ou gauche) et la poutre centrale? (j'avais envisagé prendre des bastaings de 63x175, disponibles prés de chez-moi).

De plus, je ne voudrais pas utiliser de sabot métalliques pour tenir ces bastaings.
Je préférerais fixer un bastaing ou autre contre le mur du fond et un autre sur la plus grosse poutre et y encastrer les bastaings.
Pensez-vous que c'est réalisable? qu'elle doit être la taille de ces bastaings d'appuis et quelles sont les dimensions des encoches à réaliser dans les bastaings qui y prendront appuis.

J'espère que vous avez pu me suivre dans mes explications.
Si ce n'est pas le cas, surtout dites le moi, j'essayerais d'être plus compréhensible.

Cordialement

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Plancher dans un garage il y a 10 ans

Après quelques recherches, je vais préciser les choses.

En gros, je dois poser des solives:
Coté poutre 190x250 : En appuis sur un tasseau lui même fixé tout le long de la poutre.(Quelle dimension pour ce tasseau)

Coté Mur : sur une Muralière fixée tout le long du mur, solive posée sur un tasseau fixé le long et au bas de la muralière, les solives auront donc une encoche.

Que pensez-vous de ce montage et pouvez-vous m'aiguiller pour dimensionner les solives, tasseaux et muralières?

Cordialement

Alain

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer