Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mezzanine dans un garage

Mezzanine dans un garage

il y a 8 ans

Bonjour,

nous souhaiterions utiliser l'espace disponible au dessus de notre porte de garage basculante (entre 1m et 1m20 de disponible au dessus de cette dernière) et nous avons pour ce faire besoin de vos lumières!

Le but sera d'y stocker des choses encombrantes comme par exemple un salon de jardin, un petit barbecue, de l'outillage de jardin genre tondeuse, etc...

La largeur du garage fait 300cm (en parpaing creux de chaque extrémité) et nous allons l'exploiter sur une profondeur de 250cm (linteau de béton d'un côté, c'est à dire au dessus de la porte de garage).

Pour cela, après moult lectures, nous allons utiliser ceci:

- 2 muraillères 75*175 de 300cm positionnées sur les 2 murs opposés en parpaings
- 6 solives 63*175 de 300cm
- 12 supports en U 64*128*2mm
- X dalles OSB3 de 18mm d'épaisseur

L'entraxe sera compris entre 41 et 42cm


Ces valeurs vous semblent-elles correctes?

Faut-il également faire une muraillère sur le mur constitué du linteau de béton et ainsi faire reposer (et fixer) directement les futures dalles OSB dessus? --> si oui, j'enlèverai 1 solive et 2 supports

Est-il nécessaire de mettre en place des entretoises à la moitié de l'ouvrage?

La fixation des supports en U sur les muraillères peut-elle exclusivement être faite avec des pointes d'ancrage de 50mm?

Combien de point de fixation sur les muraillères sont-elles nécessaire?

Pour nous, cela nous semble solide et on est partisan du "qui peut le plus, peut le moins" donc s'il faut encore consolider, on le fera

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Mezzanine dans un garage il y a 8 ans

A mon sens, des 50 x 150 suffiraient.

Pas besoin de muralière sur la longueur, vous poserez la dernière solive au plus près du mur et ce sera suffisant.

2. Mezzanine dans un garage il y a 8 ans

Bonjour et merci pour votre réponse! Si nous utilisons des 50x150 en solives, faut-il mettre des entretoises? Pour moi, non mais je préfère être sûr. Quelles seraient les dimensions idéales pour les muraillères du coup?

Cordialement,

3. Mezzanine dans un garage il y a 8 ans

Réponses dans l'ordre :

1) NON

2) La même que les solives

4. Mezzanine dans un garage il y a 8 ans

Bonjour,

merci une nouvelle fois pour votre réponse. J'ai eu le retour de mon fournisseur et le 50*150 ne se fait plus chez eux. C'est remplacé par du 45*145 mais en longueur de 5m. Il y aura trop de perte du coup...

Je vais donc rester sur 63*175 mais on m'a indiqué qu'avec de l'osb3 en 18mm, je pouvais pousser à un entraxe de 62-64cm pour une charge de 150daN/m².

Donc ayant 250cm de profondeur, je partirai sur un entraxe de 50cm max et ainsi conserver une charge au m² acceptable au vue de son utilisation.

Pouvez-vous me confirmer que cette entraxe est toujours "acceptable" dans mon cas?

On passerai donc à:
- 5 solives + 1 (celle au plus proche du linteau de béton) 63*175
- 2 muraillères 63*175
- 12 supports en U 64*128*2mm
- 6 dalles OSB3 de 18mm d'épaisseur 2440mm*600mm (pose "coupe de pierre",chute comprise)

L'utilisation de pointes d'ancrage de 50mm pour les sabots métalliques sur une muraillère de 63mm d'épaisseur est ok pour vous? Ou faut-il descendre d'un cran et prendre des pointes de 40mm?

Les fixations de la muraillère au mur en parpaing creux seront espacées de 40 à 50cm max. Est-ce correct?

Désolé encore pour toutes ces questions... On touche au but là :-)

Cordialement,

5. Mezzanine dans un garage il y a 8 ans

Un petit up en attendant une réponse :-)

6. Mezzanine dans un garage il y a 8 ans

[propos insultants]
Pour du 18mm en OSB 3, l'entraxes maxi est de 520mm pour un
plancher.

Mais comme vous avez acheté des panneaux aux norme BS alors que nous en avons de très bons et de fabrication française, il faudra adapter les entraxes à la longueur utile de ces dalles.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer