Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement de plancher dans un garage

Aménagement de plancher dans un garage

il y a 16 ans

Bonjour,

C'est mon premier post et ma demande n'a rien d'originale....du plancher, du plancher encore du plancher!
J'ai également lu votre blog et je dois dire que je suis assez impressioné! Hyper complet et tres pro!
De plus, je ne sais pas comment vous faites pour avoir assez de temps pour répondre à toutes les demandes...
Chapeau bas!

Tout d'abord un shema de ce que je veux faire:
http://perso.orange.fr/jacques.leon/bricolagemaison/solution-garage.pdf

Voila mon cas. J'ai un garage, mur en pierre (Bretagne) d'environ 6mx5m. Les murs sont épais de 60cm.
Ce garage comporte déja une poutre encastré de 30cmx30cm en "relativement" bon etat, un peu bouffé par les vrillettes et pas tjs de la meme epaisseur (tres vieille poutre).
Je desire faire un plancher avec des bastaings 75x200 encastré dans le mur prenant appui sur cette grosse poutre. La portée sera donc d'un peu moins de 3m
questions:
1- La section des bastaings est-elle bonne ?
2- quelle entraxe puis-je utiliser ?
3- faut-il prevoir un renfort en dessous de la poutre ?

2emplancher. Je pense que cette partie est plus delicate...
Le deuxieme plancher sera un peu plus haut que le premier, sera également encastré dans le mur et prendra appui sur la poutre de 20cm x 20cm. Il n'y aura que la moitié du plancher. Il y aura un espece de demi niveau qui ne recevra que 2 lits (en fait 2 chambres identique separé par une cloison dans le sens de la faitiere). Dans la partie entre le 1er et le 2 eme plancher, il y aura du rangement (carton, habits, ...).
Cela m'evite de "casser" la charpente en supprimant cette 2eme poutre qui gene au niveau du 1er plancher. Je fais d'une pierre, 2 coups. Je ne touche pas à la charpente et je fait un 1/2 niveau qui me parait assez esthetique, avec un petit escalier permettant d'acceder à ce 1/2 niveau tout en ayant du rangement de type grenier...
Questions:
1- puis-je prendre appui sur cette poutre qui sert également à soutenir la toiture je crois ?
2- Si je ne peux pas..;aie aie aie, quelles autres solutions ?
3- les poutres de ce plancher seront egalement en 75x200, quelle entraxe prevoir ?
4- dois-je prevoir des renforts en dessous de cette 2eme poutres ? Si oui, lesquelles... ?

D'avance merci pour vos réponses.
Amicalement, jacques.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Aménagement de plancher dans un garage il y a 16 ans

Je viens de faire un tour sur le forum et je constate que le second plancher qui prend appui sur l'entrait n'est pas réalisable car plancher et entrait doivent etre independant et que l'entrait travail en traction.
Aie aie aie que dois-je faire ....

Est-ce que des poteaux de soutient entre la 1ere grosse poutre et l'entrait peuvent suffire ?
Avec en plus des poteaux entre la dalle du garage et la 1ere grosse poutre....

Sinon, quelle autre solution? ... Supprimer l'entrait pour n'avoir qu'un seule plancher prenant appui sur la premiere grosse poutre....

Merci pour vos réponses.
Jacques

2. Aménagement de plancher dans un garage il y a 16 ans

Bonjour Jaco

Consultez mon blog, vous y trouverez sans doute des réponses à vos questions et si vous avez encore des interrogations, vous pourrez m'interpeller directement sur mon mail perso.

http://boisphile.over-blog.com/

 

Boisphilement votre

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer