Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher sur garage

Plancher sur garage

il y a 16 ans

Bonjour,

Je souhaite réaliser une mezzanine au dessus de mon garage (un grenier en somme).

Elle ne recouvrira pas toute la superficie.

Je pensais poser des muraillères au départ. L'un des murs est en parpaings creux de 20 cm environ mais l'autre est ancien et je ne vois pas comment poser cette muraillère d'autant qu'il est recouvert de mortier au ciment.

J'ai donc opté pour le montage de 2 piliers (je ne sais pas comment coller mon schéma) sur lesquels je viendrai poser une "poutre maîtresse".

Je viendrais m'appuyer ensuite sur cette poutre pour poser les solives dont la portée maximum est de 300 cm (les solives mesurent 550 cm mais il y a un autre mur de parpaings à 300 cm de la poutre maîtresse.

Je suis un profane et ne connais donc pas les termes techniques.

Comment pourrais-je monter mes piliers ? Dois-je les "sceller" au mur ?

En quel matériau doit-être la "poutre maitresse", quelle section, quelle fixation ?

Et les solives : section, espacement ?

Merci d'avance.

Yves

26 réponses

1-10 sur 26 réponses
1/3
1. Plancher sur garage il y a 16 ans

Bonjour,
Voici l'adresse de mon plan :

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=593qi5g3.jpg

Je me demandais si je ne pouvais pas réaliser mes piliers en bois et les fixer au sol et à la poutre maîtresse avec des équerres.
Par ailleurs, comment calculer la section des solives et de la poutre maîtresse ?
Merci d'avance

Yves

2. Plancher sur garage il y a 16 ans

Salut Yves,
donc le  probléme sur un mur en terre c'est que c'est énormément friable et instable.
Le truc c'est que tu devrais sceller tes poutres dans le sol d'environ 40 cm ce qui te donneras une bonne assise pour ta poutre maitresse.
Pour ta poutre maitresse elle doit venir reposer sur tes deux pilliers et surtout pas etre fixer entre tes pilliers avec des équerres car une faiblesse avec tes fixations peut vite arriver et la ca pourrait avoir des conséquences dramatiques.
Pour la sections de ta poutre maitresse tout depend ce que tu compte entreposer sur ton plancher.
[email protected]

3. Plancher sur garage il y a 16 ans

Bonjour Yves et Séb;

La réponse est NON encore une fois, il ne faut pas sceller les poteaux dans le sol, mais bien au contraire tout faire pour les isoler, platine métallique de pied de poteau par exemple.

Tout le reste dépend de ce que vous souhaitez faire de ce plancher.

 

Boisphilement votre

4. Plancher sur garage il y a 16 ans

Bonjour,
Ce plancher suppertera mon entrepôt de vieilleries. C'est difficile d'estimer le poids au m².
Pour ce qui est des platines, ça y est, je sais ce que c'est. Est-ce nécessaire ?
Quelle essence et quelle section prendre pour ces piliers ?
Et pour ma poutre maîtresse ?
De plus, je ne sais pas encore comment fixer ces piliers et cette poutre ensemble (un simple équerrage me semble insuffisant).
Merci pour vos réponses
Yves

5. Plancher sur garage il y a 16 ans

Une platine métallique de chaque côté, qui prend à la fois le poteau et la poutre.

6. Plancher sur garage il y a 16 ans

Bonjour,
Je commence à m'imprégner du blog de boisphile mais beaucoup de questions restent en suspens...
Certes, j'aménage un grenier mais je ne pense pas que la charge sera conséquente (le "mobiler"restera en place mais il est peu lourd) et je pense que 250 kg/m² représente une charge trop élévée pour moi.
Je placerai certainement des entretoises.

Je pensais prendre des montants d'ossature de 15 x 15 en pin. Je me pose toujours la question de la platine à la base : forme et fixation.

Pour la poutre porteuse, je n'arrive pas à déterminer sa section sachant que sa portée sera de 435 cm (entraxe de 420).

Concernant les solives (car j'imagine que je n'ai pas besoin de lambourdes), est-ce qu'une sectiion de 63 x 200 avec un entraxe de 40 sera suffisant (sachant que la portée sera de 3 mètres) ?

Qu'est qui est le plus fiable : sabots métalliques ou "cours de lambourdes" pour leur fixation ?

Merci d'avance

Yves

7. Plancher sur garage il y a 16 ans

Bonjour

pour la platine de base, utilisez un support de poteau réglable en hauteur. Faites attention chez les fournisseurs il y a grosso modo 2 types, ceux ou la platine du bas tourne quand on veut régler et ceux où il y a une olive qui tourne avec les 2 platines fixes. Croyez moi, quand on est contre un mur, la première version est énervante.....

ensuite par rapport à votre dessin, mettez la poutre maitresse par dessus les poteaux pour que les efforts ne soient pas transmis que par les plaques métalliques que vous conseille boisphile.

section poutre maitresse : 100*300mm

solives : 63*175mm sont suffisantes

je vous conseille les cours de larbourde car de toute manière vous devez en mettre pour supporter les dalles de plancher en extrémité

Attention pour l'entraxe des solives, celui ci se détermine en fonction de la loongueur des dalles de plancher que vous utiliserez car il est obligatoire que les ajouts des petits côtés de dalles tombent sur une solive et pas entre deux.

Rémy

8. Plancher sur garage il y a 16 ans

Merci Rémy,
Pensez-vous que des montant de 15 x 15 soient suffisants ?

Je n'ai pas encore choisi le plancher.

Avec quoi pourrais-je fixer les platines, les cours de lambourdes, et les solives sur la porteuse ?

Merci encore

Yves

9. Plancher sur garage il y a 16 ans

bonjour

oui les poteaux de 15*15 sont suffisants

fixations : ben des vis ou des pointes, pardi!!!

les platines dans les poteaux avec des tirefond 5*80 + rondelles

les platines au sol, en fonction du sol, chevilles et tirefonds ou tiges filletées scéllées au scellement chimiques

les platines entre les poteaux et la poutre maitresse avec des vis genre 4*50

les solives sur la poutre avec des vis genre 5*220 ou 5*250 et une bonne visseuse

les cours de lambourde avec des pointes de 80

Rém

 

10. Plancher sur garage il y a 16 ans

Super, merci Rémy !
Oui, ma question semblait, était naîve mais je voulais surtout avoir une idée du type de fixation et des longueurs suffisantes.
Allez, j'ose une autre question, la dernière, peut-être : quelle type de plancher "minimum" devrais-je installer ?
Merci pour tout
Yves

1-10 sur 26 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer