Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher sur garage

Plancher sur garage

il y a 16 ans

Bonjour,

Je souhaite réaliser une mezzanine au dessus de mon garage (un grenier en somme).

Elle ne recouvrira pas toute la superficie.

Je pensais poser des muraillères au départ. L'un des murs est en parpaings creux de 20 cm environ mais l'autre est ancien et je ne vois pas comment poser cette muraillère d'autant qu'il est recouvert de mortier au ciment.

J'ai donc opté pour le montage de 2 piliers (je ne sais pas comment coller mon schéma) sur lesquels je viendrai poser une "poutre maîtresse".

Je viendrais m'appuyer ensuite sur cette poutre pour poser les solives dont la portée maximum est de 300 cm (les solives mesurent 550 cm mais il y a un autre mur de parpaings à 300 cm de la poutre maîtresse.

Je suis un profane et ne connais donc pas les termes techniques.

Comment pourrais-je monter mes piliers ? Dois-je les "sceller" au mur ?

En quel matériau doit-être la "poutre maitresse", quelle section, quelle fixation ?

Et les solives : section, espacement ?

Merci d'avance.

Yves

26 réponses

11-20 sur 26 réponses
2/3
1. Plancher sur garage il y a 16 ans

bonjour

en plancher, des dalles de ctbh ou d'osb 3.

je ne sais plus si on vous l'as dit, l'entraxe entre les solives est déduit de la longueur des dalles de plancher puisque les ajouts des petits cotés de dalles doivent tomber sur une solive et pas entre deux.

lisez et relisez http://boisphile.over-blog.com/3-categorie-508552.html tout est dedans

Rémy

2. Plancher sur garage il y a 16 ans

Je prendrais de l'OSB.
Au fait, pourquoi mettre une platine (pour l'isoler du sol, pour affiner le réglage) ?
Une platine suffira-t-elle (en termes de sécurité) ?
Pourquoi pas mettre une plaque métallique et une équerre pour stabiliser le poteau ?
Yves

3. Plancher sur garage il y a 16 ans

le but principal c'est d'isoler le bois du sol. Il faut aussi reprendre les efforts du poteaux ( le poids et les effets de la charpente bois ) qui dans ce cas sont verticaux. Donc comme ca existe et que c'est pas cher, il faut mettre un support de poteau. Il existe des supports fixes ou réglables avec les 2 versions que j'ai détaillé plus haut. Le support réglable permet de rattraper facilement les enventuels faux niveaux entre les 2 endroits où seront les poteaux.

Rémy

4. Plancher sur garage il y a 16 ans

d'un point de vue résistance, une vis de 5 prend 1 tonne de sérage alors un support de poteaux doit bien prendre 5 ou 6 tonnes à lui tout seul vu le diamètre de la tige et la grosseur du filetage!

Rémy

5. Plancher sur garage il y a 16 ans

Bonjour

Là, mon p'tit Rémy, il doit y avoir une erreur quelque part qui provient sans doute d'une extrapolation.

D'abord la résistance à l'arrachement d'une vis (c'est bien de ce dont il s'agit car la force de serrage sera forcément limitée par la résistance à l'arrachement) est fonction de son enfoncement dans le bois et bien sur du type de bois.

Pour information et exemple, une vis de 5 x 60 dont la pénétration est de 7 dn soit 35 mm la résistance à l'arrachement est de 0.9 kN avec un coef de sécurité de 3, on est très loin de la tonne !!!!!

 

Boisphilement votre

6. Plancher sur garage il y a 16 ans

Yrès bien, merci Rémy.
La platine doit-elle avoir les mêmes dimensions que la base du poteau (en l'occurence 150 x 150) ?
Quant aux autres platines (entre la porteuse), combine devrais-je en mettre, de quelle taille et où ?
Hum... Je crois que j'ai parlé trop vite en affirmant que je n'avais plus de question...
Yves

7. Plancher sur garage il y a 16 ans

Boisphile je parlais de la résistance du filetage d'un support de poteau réglable et pas d'une vis à bois.

8. Plancher sur garage il y a 16 ans

on se fiche un peu de la dimension de la platine par rappot au poteau. De toute manière il n'existe pas 150 modèles.

Pour lier les poteaux à la poutre maitresse, des platines plates genre 100*200 iront très bien.

Rémy

9. Plancher sur garage il y a 16 ans

Bon, et bien je reviens à la charge...
Pour fixer la solive sur la porteuse : 1 ou 2 vis ?
Dois-je fixer la solive sur mon linteau en béton ? Cette fixation me semble plus problématique.
Merci
Yves

10. Plancher sur garage il y a 16 ans

solive sur panne : 1 vis de 240.

solive sur béton : 1 équerre avec 2 chevilles dans le béton et 2 vis dans la solive. vis genre 4*50

Rémy

11-20 sur 26 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer