Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher sur garage

Plancher sur garage

il y a 16 ans

Bonjour,

Je souhaite réaliser une mezzanine au dessus de mon garage (un grenier en somme).

Elle ne recouvrira pas toute la superficie.

Je pensais poser des muraillères au départ. L'un des murs est en parpaings creux de 20 cm environ mais l'autre est ancien et je ne vois pas comment poser cette muraillère d'autant qu'il est recouvert de mortier au ciment.

J'ai donc opté pour le montage de 2 piliers (je ne sais pas comment coller mon schéma) sur lesquels je viendrai poser une "poutre maîtresse".

Je viendrais m'appuyer ensuite sur cette poutre pour poser les solives dont la portée maximum est de 300 cm (les solives mesurent 550 cm mais il y a un autre mur de parpaings à 300 cm de la poutre maîtresse.

Je suis un profane et ne connais donc pas les termes techniques.

Comment pourrais-je monter mes piliers ? Dois-je les "sceller" au mur ?

En quel matériau doit-être la "poutre maitresse", quelle section, quelle fixation ?

Et les solives : section, espacement ?

Merci d'avance.

Yves

26 réponses

21-26 sur 26 réponses
3/3
1. Plancher sur garage il y a 16 ans

Bonjour,
Concernant la poutre porteuse, un vendeur consdère que c'est beaucoup trop important et me propose de réduire la section en passant de 100 X 300 à 75 x 200. Sachant que les poteaux font 150 X 150, la portée est de 4100. Est-ce suffisant ?
Par ailleurs, il me conseille des sabots sur cette poutre porteuse. C'est vrai que la fixation me semble plus simple avec des sabots. Qu'en pensez vous ?
Yves

2. Plancher sur garage il y a 16 ans

le vendeur vous propose 75*200 parce que 100*300 il a pas en stock et que ca lui fait faire une commande et qu'on arrive au mois d'aout et qu'il n'en a rien à f*****. Demandez lui sa feuille de calcul pour du 75*200, on rigolera un coup!!!
maintenant c'est vrai que 100*300 c'est ce qu'il faut pour un étage habitable avec cloison, plafond placo et laine de verre dessous...Mais bon en enlevant tout ca, avec du 75*200 on a une fleche de 3.6cm au milieu de la panne ce qui n'est pas acceptable. on peut donc passer en 75*300 ou en 100*270....

Oui on peut mettre des sabots pour fixer les solives sur la panne mais je suis prêt à parrier que c'est parce qu'il n'a pas non plus en stock des vis en 240 de long! Quand vous verrez les prix des sabts....... c'est vrai aussi qu'avec les sabots plus besoin de cours de solives, chose qui est pénible à faire quand on n'a pas l'habitude.

Rémy

 

3. Plancher sur garage il y a 16 ans

Son calcul, je l'ai vu en direct... Il a fait la même chose chez lui. Je sais c'est très classique : "Faites-moi confiance, ça ne bouge pas."
Je vais passer par les sabots.
Merci encore Rémy.

4. Plancher sur garage il y a 16 ans

Bonsoir,
Concernant les platines réglables, doit-on les visser "à fond". Lorsque je ne visse pas complètement pour avoir la hauteur adéquate, le potreau bouge, réellement... Pourtant, il ne me reste que 1 cm de pas de vis.
Certes mes solives sont fixées sur deux autres linteaux en béton, mais ce battement m'inquiète quand même.
Est-ce gênant ?

5. Plancher sur garage il y a 16 ans

hé ben non il faut pas visser à fond sinon ca sert à rien que le support soit réglable. On le visse à moitié comme ca après on peut régler. Quand tout sera monté, je pense que ca bougera moins!!!

Rémy

6. Plancher sur garage il y a 16 ans

Merci Rémy
Yves

21-26 sur 26 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer