Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
mezzanine dans le garage

mezzanine dans le garage

il y a 16 ans

Bonjour,

Comme beaucoup ici, je veux construire une mezzanine dans mon garage. Ce sera un plancher nu et elle me servira à stocker un peu de tout : skis, cartons, pneus...
En etudiant les abaques si souvent conseillés dans ce forum, j'en suis arrivé à la décision d'installer des solives de 63X175 de section avec une portée de 3m et un entraxe de 50cm. J'y mettrai un plancher laméply de 22mm d'épaisseur. Je pense que comme ça cela devrait tenir.

Cependant il me reste un choix à faire : comment fixer les solives aux murs. Ce sont des murs en parpaings creux. J'étais parti pour les fixer avec des sabots ( c'était simple puisque les solives que j'ai trouvées faisaient 3m pile poil et que je n'avais pas besoin de les retailler. Mais quelques personnes autour de moi me conseillent plutot de les sceller dans le parpaing. Qu'en pensez vous? Y a t il un problème de solidité avec des sabots? comment fixeriez vous les sabots? chevilles simple ou chevilles à scellement chimique?
La troisième solution est une muralière...
J'avoue que je ne sais plus trop ce que je dois choisir!

Merci de votre aide

La Reinette

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. mezzanine dans le garage il y a 16 ans

Bonjour,

Nous avons choisi de sceller les solives dans les murs (brique creuse et murs porteurs). C'est très simple à réaliser et d'un point de vu esthétique, c'est beaucoup mieux.

cordialement

2. mezzanine dans le garage il y a 16 ans

personnellement j'ai réalisé une mezzanine de la facon suivante:
deux planches 200x25 sur les cotés (longueur a définir)
un tasseau de 40x40 cloué sur la planche en rebord bas clous téte plate recourbés sur la face coté mur
des planches 160x20 entre les deux planches clouées en biais + plancher en agglo cloués
les planches sont fixés sur le mur par des chevilles à frapper  de longueur au moins 8 cm (elles travaillent au cisaillement et non a l'arrachement) sur deux rangs
ce n'est pas une salle de bal mais c'est suffisant
l'acces se fait par le milieu entre deux traverses un escabeau est maintenu a l'horizontal  entre les traverses et disponible à tout moment

bon courage

3. mezzanine dans le garage il y a 16 ans

Bonjour et merci pour les conseils,

 

Après avoir discuté à droite et à gauche, je crois que je vais opter pour la solution sabot! C'est la plus simple et pour une mezzanine dans un garage ça suffit bien!

Que me conseilleriez vous comme type de chevilles et comme taille de tire fonds? Je ne veux pas de scellement chimique, c'est trop cher et à mon avis pas vraiment utile. Les chevilles métal c'est également assez cheres je trouve.

Il me reste les chevilles plastiques et là j'ai le choix entre des chevilles qui vont jusqu'à la deuxième cloison (alvéole) du parpaing ou pour des plus courtes. J'ai vu sur le net des chevilles hilti HTB qui ont l'air pas mal mais je ne sais pas si ça existe en diametre suffisant pour mettre des tires fonds de 8 ou 10 mm. Vous connaissez ce genre de chevilles? Vous me conseilleriez quoi?

Pour la dimension des tire fonds, apparemment on peut passer du 10 dans les trous des sabots alors est ce que c'est ce diamètre qu'il faut choisisr? ça fait faire un trou de 14 mm environ pour inserer la cheville.

Merci,

La Reinette

4. mezzanine dans le garage il y a 16 ans

la solution muralière puis sabots est quand même plus accessibles aux bricoleurs ( ceci dit sans vouloir vexer personne )

Rémy

5. mezzanine dans le garage il y a 16 ans

C'est vrai qu'en y reflechissant, la muralière permet un reglage plus facile pour faire le niveau par exemple.
Cela dit en choisissant cette option, quelle section de muraliere je dois choisir? et surtout comment les fixer dans mes murs porteurs en  parpaings creux?

Je rappelle les dimensions du projet : mezzanine de 3m de portée (large) sur 2,5m de long. D'un coté, le plancher portera sur le rebord d'un mur porteur. Ainsi, je compte mettre 5 solives de 63X175 de section et evidemment de 3m de long. ainsi l'entraxe sera d'environ 44cm.

Du coup quelles muralières et comment les fixer? Puis je me passer de sceller des corbeaux dans le mur? Par exemple en mettant des fixations à chaque extremité des parpaings pour fixer dans du matériau plein!

Enfin comment fixer les solives à la muralière? Est ce que des équerres suffisent ou est ce qu'il faut des sabots?

Merci

6. mezzanine dans le garage il y a 16 ans

muralieres 63*175

un corbeau scelle tous les metres ( c'est le plus simple )

puis sabots

Rémy

7. mezzanine dans le garage il y a 16 ans

Ca fait trois corbeaux à sceller par muraliere? pas besoin de fixer avec des vis pour bien plaquer les muralières?

Est ce que des équerres peuvent faire à la place de sabots?

8. mezzanine dans le garage il y a 16 ans

pas besoin de plaquer puisque les solives feront en sorte que la muralière reste contre le mur. sabots obligatoires

Rémy

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer