Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Capricorne

Capricorne

il y a 16 ans

Bonjour

Je voudrais une petite confirmation.
Après avoir mis à nu le plancher de la chambre, je suis tombé sur des petits trous ainsi que des larges "défoncage".
Je me demandais s'il était possible que cela soit l'oeuvre d'un capricorne ?

J'ai fait quelques clichés des trous en questions

Photo 1 - Photo 2 - Photo 3 - Photo 4

Merci de vos avis sur ce 1er post au sein de ce forum.

GG

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Capricorne il y a 16 ans

vrilette ???

2. Capricorne il y a 16 ans

Bonjour Brico

Au vu des photos 2 et 3, à priori ce pourrait être du Capricorne.

 

Boisphilement votre

3. Capricorne il y a 16 ans

Merci pour vos avis !

Ce qui me dérange le plus, c'est de devoir démonter le plancher pour voir les solives :(

Sinon, un traitement style cuprinol ou xylamon cela suffit ?

GG

4. Capricorne il y a 16 ans

Bonjour,

pour moi ce n'est pas des capricornes car la larve du capricorne mange le bois dans sa longeur et le seul dégat VISIBLE c'est le trou qu'il fait pour sortir. ainsi à 1er vue une poutre semble parfaite et ne pése plus que quelques kilos aprés avoir été dévoré de l'intérieur? et il me semble relativement rare d'en trouver dans les parquer.

Cordialement

Sébastien.

5. Capricorne il y a 16 ans

Je remonte un peu le post.

En prévention, je comptais malgré tout traité le plancher ce week-end
Mais entre xylamon et cuprinol.....différence notable ?

Un avis ?

6. Capricorne il y a 16 ans

Mon avis, qui ne vous aidera pas forcément dans l'immédiat, est d'utiliser un produit de traitement non toxique pour l'homme, sachant que c'est une pièce de vie. Prenez le temps de vous renseigner sur les composés toxiques présent dans les produits que vous citez et leurs effets secondaires. Et n'oubliez pas qu'une fois le produit appliqué, si vous avez fait le mauvais choix, vous serez condamné à inhaler des produits pas forcément recommandés pour votre santé.

Bruno

7. Capricorne il y a 16 ans

Vous pouvez m'en dire plus sur les traitements "non toxiques".
La chambre est destinée à un bébé...vous imaginez donc que je désire faire au mieux.

GG

8. Capricorne il y a 16 ans

Ah oui en effet, il serait embêtant de l'intoxiquer dès sa naissance !

Je ne sais pas pourquoi vous parlez de cuprinol, c'est un produit à base de cuivre qui est simplement fongicide et non insecticide.

Pour le Xylamon, prendre obligatoirement en phase aqueuse donc à base d'eau et non de solvant comme le white spirit. Sinon, en cherchant "toxicité du xylamon" sur moteur de recherche, je trouve ça, entre autres :

"En Allemagne par exemple, encore tout récemment, plusieurs experts professeurs d'université et médecins du travail se sont révélés être les experts payés de l'industrie mise en accusation par des associations de malades et de citoyens (voir grand procès de Francfort contre la firme Bayer-Desowag à cause des produits Xylamon et Xyladécor contenant la pentachlorophénol (PCP) et la lindane." trouvé sur ce site : http://perso.orange.fr/la.maison.empoisonnee/pollution.sante.jean.hess.htm chapitre "valeur seuil, un concept dépassé

Donc je vous laisse faire la recherche et juger par vous-même. Moi personnellement, surtout pour un enfant et par principe de précaution, je préfère opter pour des produits naturels et inoffensifs pour l'homme. Vous pouvez faire une recherche dans les produits bio ou je vous en indiquerais.

9. Capricorne il y a 16 ans

oui j'ai effectivement trouvé cet extrait aussi.

J'ai vu comme produit du sel de bore mais certains en parlent comme un produit certes bio mais toxique malgré tout.

Je pense que la meilleure solution sera de faire venir un expert en plancher - parquet.
On verra par la suite...

en tout cas....j'attend ...et encore merci

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer