Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Balcon bois - dimensionnement de la structure

Balcon bois - dimensionnement de la structure

il y a 9 ans

Bonjour,

Je souhait réaliser un "balcon" en bois de 10m de long x 3 m de large.

Le schéma ci dessous décris l'idée de base et l’environnement (a savoir 3 murs sur la périphérie).
Je souhait utiliser des solives de 100x250mm avec entraxe de 0,725mm (surplus de fin de chantier) soit 10 solives en tout



sur cette structure je pensais y mettre :
- des chevrons perpendiculairement aux solive avec entraxe de 500mm
- puis osb3
- et membrane EPDM (pour l'étanchéité)

Option riche / superflus : des lame de terrasse pour éventuellement pouvoir mettre les pied sur ce dit "balcon"

Je précise que se balcon a plus une vocation de couverture de terrasse que de balcon car accessible uniquement en enjambant une fenêtre de chambre.

Ma question :
Quel doit être la dimension de la poutre situé en plein milieu de la terrasse et qui devra supporter toutes les solive plus ce qu'il y aura dessus ?

si quelqu'un peu m'aider je suis preneur

Merci

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Balcon bois - dimensionnement de la structure il y a 9 ans

Où se trouvera cette construction ? (neige)

2. Balcon bois - dimensionnement de la structure il y a 9 ans

Dans l’Ain (01) altitude 300 mètres.

3. Balcon bois - dimensionnement de la structure il y a 9 ans

Sachez que l'Ain est partagé en deux A2 et C2, vu l'altitude j'ai pris C2.

Section poutre 250 x 300 – Réaction des appuis 2480 kg – Surface minimum d'appui de la poutre 125 cm² soit par exemple 200 x 65

Concernant les solives, OK pour les 100 x 250 mais avec un entraxe de 357 pour OSB de 2500 parce que du coup, vous n'avez pas besoin des chevrons (et encore, ce n'est pas glorieux avec une flèche de 1/375, mais bon !!...........

4. Balcon bois - dimensionnement de la structure il y a 9 ans

Merci beaucoup pour ces précisions et calculs sa ne peut pas être plus clair.

Par contre dans la mesure ou je limiterais l'ouvrage a une simple "couverture de terrasse" et non un "balcon", est ce que je pourrais mettre moins de solives, soit un entraxe plus important ?
ou au contraire l'entraxe de 375 est primordiale peu importe la destination final de l'ouvrage ?

5. Balcon bois - dimensionnement de la structure il y a 9 ans

Je m'y attendais, c'est toujours comme ça ………. Déjà pour planter le décor, les terrasses bois avec étanchéité ne doivent pas être accessibles. Donc je n'en parle pas, mais je sais par expérience, qu'on commence toujours comme ça et puis on ajoute des caillebotis et puis ensuite vous ou votre successeur ouvrira l'allège de la fenêtre pour en faire une porte-fenêtre et ce sera de fait une terrasse accessible.

Alors de deux choses l'une :

Où bien on ne calcule cela que pour une toiture avec une pente supérieure à 3% et pas question de se balader dessus ce sera une toiture.

Où bien je confirme les écrits précédents.

Ensuite vous faites comme vous voulez, c'est vous qui êtes de toute façon responsable et si d'aventure, plus tard vous vendez la maison et indiquez cet ouvrage comme terrasse, vous resterez pénalement responsable après la vente s'il y a un accident.

6. Balcon bois - dimensionnement de la structure il y a 9 ans

J'entends bien vos remarques et en prends bonne note.

loin de moi l'idée de réaliser un ouvrage dangereux que se soit pour ma famille ou pour nos successeurs.

j’essais simplement de voir si il est possible de limiter les couts de cette construction car le budget n'est plus vraiment au rendez vous. et ayant a dispo seulement 10 solives j'aurais tant que possible souhaiter en acheter le moins possible.

Mais il est vrai que même si je n'y mets jamais les pieds rien ne me dits que d'autres ne le ferons pas

donc entraxe de 375mm entre solives. Bien compris

MERCI


 

7. Balcon bois - dimensionnement de la structure il y a 9 ans

Je rectifie entraxe de 357 (dyslexie du chiffre :) )

8. Balcon bois - dimensionnement de la structure il y a 9 ans

Mais si vous êtes certain de ne jamais l'utiliser, opter pour une toiture avec une pente de 5% et si vous vendez, vous vendez une terrasse couverte. Cela va alléger considérablement la structure et la facture, c'est un choix.

9. Balcon bois - dimensionnement de la structure il y a 9 ans

Ce qui est certain c'est que deux surfaces seront couvertes à l'aide de plaques polycarbonate ( en face des mes portes fenêtre du rez de chaussé) afin de garder un maximum de lumière. donc non praticable quoi qu'il en soit.

Peut être devrais je dimensionner la première partie comme un "balcon" et la seconde comme une " couverture" de terrasse (avec une vrai séparation physique entre les deux)

un petit croquis (vu de dessus) parle mieux que moi:



qu'en pensez vous ?

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer