Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement d'une structure de plancher

dimensionnement d'une structure de plancher

il y a 16 ans

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je tiens à saluer la qualité des différents interlocuteurs qui reviennent régulièrement dans les conversations. Bravo !!! (C'est loin d'être le cas partout) Bravo aussi pour les quelques blogs perso notemment celui de boisphile très instructif et bien fait. Après moultes recherches sur le bois et consultation de professionels , de vendeurs de matériaux, les conseils concernant le bois sont meilleurs sur ce site , çà fait peur !!!!! Et je ne me suis pas résigner à craquer la bourse dans un bureau d'étude alors je m'adresse à vous ....

Je restaure une maison ancienne ( la troisième perso...) et je tends d'ailleurs à en faire mon métier après mettre fait vider de mon taf de cadre dans les telecoms du fait de mon anti conformisme...Voilà pour mon profil.Aussi je suis peut être en mesure de donner quelques conseils sur les maçonneries anciennes, la façon de sceller, de maçonner de fixer ou tout autre infos sauf sur ..."Le bois" ....Je peux donner des photos détaillées de mes chantiers avec explications pour ceux que çà interrèsse.

J'en viens donc à mon problème du moment:  Je dois refaire 2 planchers complets dans 2 pièces différentes. La première fait 6m de large par 7m de long(mur de 50cm)  Je souhaite mettre une poutre en largeur donc portée 6m : Le meilleur conseil que j'ai eus c'est de faire un montage mécanique de deux 10*30 avec entretoises (1m) boulonées de même section aux ancrages et en milieu de portée (250euros). Le solivage qui existe déjà est composé de 6*175 avec des entraxes qui varient de 49 à 51 cm sur llequel est cloué un parquet massif d'environ 20mm. Pour moi les entraxes ne sont pas bons mais la section peut convenir ? je compte renforcer le solivage en interposant une solive de même section tous les deux espaces.Cloisons à l'étage faux plafonds et iso minérale pour aménagement de chambres.La deuxième pièce fait 4.10 par 6.70 . Je compte y monter la même configuration.

Que dois-je réllement faire alors ?

La mise en oeuvre risque d'être délicate car je compte installer la poutre sans démonter les anciennes solives(recouper les anciennes solives et les installer sur sabot sur cette fameuse poutre sans rien démonter)  de plus la proximité d'un linteau en chêne de fenêtre impose une reprise de maçonnerie importante. Fabrication d'un demi palier et ouverture d'une trémie en " L" dans un coin de la pièces qui impose le montage d'un pilier de soutènnement pour remplacer l'ancrage manquant ( donc doublage de toutes les solives attenantes).  Et enfin modifier une ferme à l'étage car l"entrait haut cogne dans le front ..si un charpentier peut m'éclairer en même temps? Si certains sont interressés par ces procédés de mise en oeuvre explications et photos sont à dispo...

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer