Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement structure pour plancher

Dimensionnement structure pour plancher

il y a 16 ans

Bonjour à tous et encore merci à tous ceux qui nous font profiter de leurs lumières.

Je souhaiterai aménager un plancher au dessus d'un garage de 6,20mx6.00m (classique). Entre les 2 murs, je peux utiliser l'entrai d'une ferme composée de 2 poutres de section 75x200 (dimension théorique car j'ai plutôt relevé 72x195). Sa portée de 6.20m me parait trop importante pour supporter toute la structure (flèche !!!).

D'un coté de la ferme, le plancher servira de grenier, de l'autre ce sera 2 pièces aménagées (BA13+isolation). Si je veux soulager la ferme par un poteau de soutènement, y a t'il des règles particulières à respecter en terme d'assemblage (dimensionnement ??).

Etape suivante, le solivage... Est-il préférable de mettre des solives de 6m de long, posées sur l'entrai (renforcé par le poteau) ou bien faire 2 solivages de part et d'autre de l'entrai (portée 2m90), dimensionnés pour chaque utilisation de pièces . La première solution me parait structurellement plus pertinente mais j'y vois un inconvénient , les solives étant plus hautes, les premières et dernières entretoises arriveraient au dessus des murs. Y'a t'il une parade???

Pour chacune des solutions (ou pour la bonne...) quelles seraient la section et l'entraxe des solives. Je me suis bien fait ma propre idée sur le logiciel d'amibois.com et sur le forum mais n'étant pas expert, le doute persiste...

Dernière question, une muralière peut-elle être en bois standard ou impérativement en LVL,LSL ou PSL ? (voir le lexique de Boisphile).

Merci pour ceux qui voudront bien me conforter dans mes choix. 

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Dimensionnement structure pour plancher il y a 16 ans

Bonjour Bebo

Je pense bien plus raisonnable de ne pas faire travailler l'entrait en flexion, ce n'est pas son travail.

6200 – 2 muralières de 75 et la portée est réduite à 6050. De fait, des 100 x 300 mm posées avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur,

des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Conviennent très bien et oubliez l'entrait qu'il faut mieux désolidariser du plancher.

Boisphilement votre

2. Dimensionnement structure pour plancher il y a 16 ans

Merci boisphile

Effectivement c'est aussi une solution que j'avais envisagé mais je pensais (à tord) que la portée des solives serait trop importante, même pour des grosses sections. Il ne me reste plus qu'à trouver un fournisseur!!!.

Si quelqu'un peut m'aider pour le dimensionnement des tire-fonds pour la muralière, je suis aussi preneur.

3. Dimensionnement structure pour plancher il y a 16 ans

Bonjour Bebo

Scellez des corbeaux (fers cornière L ou T 50 x 50) ce sera bien plus facile et surtout moins aléatoire. (tous les 1 mètres)

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer