Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimension structure bois pour plancher

Dimension structure bois pour plancher

il y a 8 ans

Bonjour,

Je me présente, je m’appelle Gianluca et je suis nouveau.

J’ai achetez une maison avec un grenier de 55m2 à aménager. Sole en OSB 18mm
Je vais faire 3 chambres et 1 sdb. Donc cloison, et isolation de deux murs périphériques, parquet dans chaque pièce.
La pièce de longueur 9,10m et une largeur de 6,45m
Au milieu de la pièce il y a un bastaing de dimension 15x30 (compose de 3 diffèrent morceaux de 15x75, 15x75, 15x15 fixé ensemble) que supporte les solives.

Les solives sont de dimension 175x75 d’un cote longueur 4,30m et de l’autre coté 4,50m avec un entraxe de 54cm

J’ai vu que sur internet des solives de cette dimensionne doive être de maximum 4m et a un entraxe de 34/36cm pour faire un plancher sans cloison, donc je dois revoir tûte la structure.

Je pensais de rajouter 2 bastaings sur la largeur de la pièce pour soutenir les solives, comme ça elles auront une longueur maximale de 2,15 m et 2,25 m.

Sachant que les bastaings doivent être de largeur 6,45m de quelle dimension il faut qu’ils soient ?

Est ce que tout ça est correct ou je peux laisser tout comma ça? Qu'est ce que je risque?

Je suis désolé pour le faute d’orthographe.

Merci de votre aide.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Dimension structure bois pour plancher il y a 8 ans

Dans tous les cas, cela ne peut pas fonctionner, que les 30cm soient en hauteur mais composés de 3 pièces l'une sur l'autre ou dans l'autre sens. D'après ce que vous annoncez, vous souhaitez partager la longueur en 4 soit pour la plus grande longueur 2250.

Dans ces conditions, pour les solives, pas de problème, mais les réactions aux appuis sont : 116 - 380 - 116kg, ce qui veut dire que la poutre que vous voulez ajouter se prendra 380 / 0.54 = 704kg/ml, 50% en permanente et 50% en temporaire.

Il faudrait un lamellé-collé de 160 x 540 - poids 280kg - réactions aux appuis 2410kg.

La poutre milieu actuelle va reprendre 215 x 2 = 430kg/ml. Même si elle était en un seul morceau elle ne pourrait pas reprendre cette charge.

Là, vous avez deux possibilités, soit vous la remplacez  par un lamellé collé de 135 x 495, soit vous la laissez et vous placez de chaque coté un lamellé-collé de 78 x 450.

2. Dimension structure bois pour plancher il y a 8 ans

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Vous pouvez voire dans le lien un dessin du grenier

https://goo.gl/photos/ue1ofB1KRThyCqkt7

Le pièce elle seront pas exactement la ou je les ai dessiné, c'est pour ça que j'ai pas mis de mesure.

Donc selon vous de chaque coté du bastaing il faut rajouter deux lamellé collé de 78 x 450 et en plus séparer la porte de solive en rajoutent deux lamellé-collé de 160 x 540. (elle seront séparé au milieux par le lamellé-collé, comme ça elle feront un longer de 2,25m a peux prés)

J'ai bien compris?

Ou on peux trouver tout se matérielles?

Merci

3. Dimension structure bois pour plancher il y a 8 ans

Bonjour,

autre question.

Comme le lamellé collé est très cher, lourd, est épaisse je cherchais un autre solution.

La poutre de H15xL30 je peux la faire soutenir par an mur en parpaing a 3,5m de largeur, on séparerais comme ça la porté en deux.
Elle serais suffisante comme ça.

Pour les 2 lamellé collé a rajouter pour séparer la porté de solivage je peux le faire appuyer aussi sur le mur en parpaing pour une et pour l'autre crée un poteaux de 30x30.

Je pourrais utiliser de Madrier section 100x300mm L.4,20m plus facile a trouver dans le commerce.

Merci beaucoup pour votre aide.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer