Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Structure pour plancher

Structure pour plancher

il y a 3 ans

Bonjour,

Tout d’abord félicitations pour la qualité de votre site, du blog et de la pertinence de vos réponses.

J’ai comme projet de réaliser un petit atelier de bricolage (12 m2 utiles) en ossature bois avec toiture bac acier mono pente (hauteur max de l’ordre de 3,4 m).

La base sera constituée de poutres porteuses fixées sur des plots béton et de solives (entraxe max de 40 cm). L’ensemble constituera la structure de mon plancher sur laquelle je viendrai fixer un platelage en OSB de 18 ou 22 mm d’épaisseur.

Au dessus viendront les murs (montants des murs et des lisses en 45x95 mm) et la toiture.

La surcharge d’exploitation sera de l’ordre de 200 kg/m2 (ponctuellement due à une machine à bois). 

Je joins à ce message le schéma de cette structure porteuse du plancher pour laquelle je m’interroge sur plusieurs points :

1. Est il obligatoire de faire le choix d’un bois traité autoclave de classe 4 pour les poutres porteuses et les solives ?

2. Compte tenu des données techniques que j’ai mentionné (charges + schéma + entraxe solive), pouvez vous me préciser si le dimensionnement des poutres porteuses et solives est suffisant :

       Poutres porteuses : bastaing/madrier de 80x220 mm

       Solives : bastaing/madrier de 63x75 mm


Je vous remercie par avance de l’intérêt que vous porterez à mon sujet. 

20 réponses

1-10 sur 20 réponses
1/2
1. Structure pour plancher il y a 3 ans

Erreur sur les dimensions des solives : lire 63x175 mm !

2. Structure pour plancher il y a 3 ans

La plateforme de base d'une construction reçois tous les efforts, verticaux et horizontaux dus à toutes les charges de la construction.

Pour déterminer cette plateforme, il faut tout connaître de la construction, son lieu précis d'implantation, son exposition aux vents, la composition complète du plancher, des murs et de la toiture, que ce soit un simple atelier où toute autre construction.

Plusieurs réflexions avant d'aller plus avant :

1) A mon sens, la poutre centrale est inutile, d'autant que vous ne placez pas les solives en face les unes des autres.

2) Concernant les murs, des montants de 100 x 45 est un strict minimum, surtout avec une hauteur de 3m40.

3) Oui, le classe 4 est conseillé au moins pour les poutres périphériques.Pour les solives, tout dépend de la composition de ce plancher.

4) Quel est le poids de cette machine et où se situera-t-elle ?

5) Quel est le sens de la pente du toit ? 

6) Compte tenu des efforts au vent, de simples plots béton me semble léger, il faudra sans doute prévoir une fondation à chaque plot.

3. Structure pour plancher il y a 3 ans

Bonjour et merci pour cette réponse rapide.

Je vais essayer d’être plus précis :

Je vais construire cet atelier en Provence (zone 3 au sens du DTU) à une altitude de 170 m en exposition normale.

1. Ok pour supprimer la poutre centrale (je l’avais choisie pour diminuer la portée des solives et donc leur section ; je ne les avais pas placé en face l’une de l’autre pour permettre de fixer les sabots sans que les vis ne se touchent).

2. Pour la section des montants, j’avais choisi 95x45 car la hauteur max de ces montants fera 2,80 m (j’ai écrit 3,40 m qui est la hauteur finie de l’atelier au point haut (cela prend en compte la hauteur des plots béton, des poutres porteuses, des lisses hautes et basses et de la toiture).

3. Le plancher sera constitué d’un OSB3 (fond de caisson), d’un isolant, d’un pare vapeur et de dalles en OSB3 d’épaisseur 18 ou 22 mm.

4. La machine (poids 150 à 200 kg) sera implantée en périphérie (donc pas loin d’une des 2 poutres porteuses de longueur 3,70 m).

5. Pour la pente du toit (10 %), le point haut sera du côté droit du schéma (l’axe de la pente étant parallèle à l’axe des solives)..

6. Concernant les plots en béton (30x30x20 cm), ils sont en béton armé et seront coulés sur une semelle de fondation (50x50 sur 40 cm de hauteur).

Merci d’avance pour votre future analyse et réponse.

4. Structure pour plancher il y a 3 ans

0) Provence est trop vague, j'ai besoin de la ville ?

1) Certes, mais dans ce cas il faudrait faire un joint sur la poutre centrale pour décaler les deux jeux de dalles, dans la mesure où il faut que les petites rives reposent et soient fixées sur les solives.

2) D'une manière générale cette section est réservée aux cloisons et murs intermédiaires. Comme vous isolez le plancher, je suppose que vous isolerez aussi les murs et dans ce cas le 45 x 145 est plus approprié.

3) Non OSB 4, mais un Contreplaqué CTBX NF Extérieur (Okoumé) serait préférable. Plancher OSB 4 en 22 mm.

4) OK pour la machine qui sera une charge concentrée permanente.

5) Cela permet d'équilibrer les poutres entre celles qui reprendront les solives et celles qui reprendront les pannes.

6) ATTENTION : Il doit y avoir un minimum de 300 mm sous le bois le plus bas, c'est-à-dire les poutres de ceinturage.

J'attends donc confirmation de tout cela, ensuite ne soyez pas trop pressé, j'en ai pour plus de deux heures et le temps me manque, le bénévolat a ses limites.

5. Structure pour plancher il y a 3 ans

Merci.

Donc pour compléter :

0. 

1. Si possible, on supprime la poutre centrale ou je la double (je n’ai pas compris le joint sur la poutre centrale ...)

2. Je compte isoler les murs et je sais qu’avec une épaisseur de 95, l’isolation ne sera pas parfaite ; si possible, je souhaiterai garder cette section car je vais perdre de la surface utile ; de plus, je pensais garder ce dimensionnement pour les lisses basses qui seront fixées sur l’OSB et sur les poutres dont la largeur estimée (80 mm) permettait un appui bien réparti.

3. à 6. ok

Merci pour tout.


6. Structure pour plancher il y a 3 ans

0) AP est situé en zone de sismicité 4 (moyenne) sur 5, ce qui impose des dispositions particulières de construction. Je sais que ce n'est qu'un atelier, pour autant, il ne faut pas faire n'importe quoi dans la mesure où vous le faites vous-même, c'est-à-dire sans ceinture ni bretelles (pas d'assurance).

De plus, le département est classé zone termitée par arrêté préfectoral du 01-09-2001 ce qui, là aussi implique des dispositions particulières pour la construction. Pour vous, mais aussi pour les autres, car si votre construction devait être termitée, vous créez un risque pour le voisinage.

Dans ces conditions, vous aurez à poser un film anti-termite sur toute la surface de la fouille et en fond de fouille de fondation, sachant que les plots béton devront être chaînés entre eux.

Tous les bois devront être traités anti-termite, les panneaux OSB devront être en 13mm anti-termite pour le fond et pour les contreventements et 18mm anti-termite pour la plancher.

Comme il n'y a pas de 22 mm anti-termite, il faudra rapprocher les solives avec des entraxes de 357 mm.

Je confirme la section de 45 x 145 pour les montants et lisses.

En revanche, n'étant pas BE et compte tenu de tout ce qui précède, je ne peux pas dimensionner les sections, les ancrage et les fixations.

Même pour cette petite surface, vous allez devoir la déclarer en mairie et il est probable qu'une étude vous soit demandé (théoriquement obligatoire) à joindre à la demande de permis de construire.

7. Structure pour plancher il y a 3 ans

Ouf !!!

Merci quand même pour vos différentes réponses, je vais essayer de trouver les solutions avec les abaques ou autres supports pour trouver le meilleur dimensionnement et le plus raisonnable.


8. Structure pour plancher il y a 3 ans

En l'espèce et compte tenu des impératifs qui, je le rappelle, ne sont pas du domaine normatif, mais du domaine réglementaire donc de la loi et donc d'application obligatoire.

Si ce n'était pas le cas je vous aurait communiqué les valeurs comme je le fais depuis plus de quinze ans sur ce Forum.

9. Structure pour plancher il y a 3 ans

Je vous avoue que j’ai été étonné de votre dernière position sachant que vous avez pu conseiller d’autres personnes sur des sujets bien plus complexes que le mien.

En l’etat, ce ne sont pas des contraintes réglementaires (à part le séisme et encore ; de mémoire, pour des constructions de maison en BA, ce sont bien des normes qui définissent les principes de construction sous séisme, mais le BA n’est pas le bois) mais bien des contraintes techniques qu’un expert comme vous (même si vous mentionnez plus haut n’etre pas un BE) pouvez prendre en compte pour m’aider.

Je peux gérer les problèmes des termites et de la mairie mais le dimensionnement de mes poutres et solives est plus compliqué.

Je peux ajouter 2 plots béton au droit et au milieu des deux poutres porteuses de 3,70 m (la centrale et celle de droite) et doubler la centrale si nécessaire afin d’augmenter la résistance du plancher.

Ce que je souhaite de votre part est juste un avis sans engagement de responsabilité, et ça je vous l'écrit pour que les choses soient claires.

Merci encore.

10. Structure pour plancher il y a 3 ans

Désolé de vous décevoir, mais les construction bois doivent suivre les directives de l'Eurocode 8 et de la réglementation parasismique.

Je veux bien vous aider, mais à condition que vous suiviez mes recommandations comme par exemple les sections de bois et en particulier le 45 x 145 pour les murs.

A la limite, vous pouvez élargir votre construction de 50 mm en périphérie s'il s'agit de place intérieure.

1-10 sur 20 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion