Structure pour plancher
Bonjour,
Tout d’abord félicitations pour la qualité de votre site, du blog et de la pertinence de vos réponses.
J’ai comme projet de réaliser un petit atelier de bricolage (12 m2 utiles) en ossature bois avec toiture bac acier mono pente (hauteur max de l’ordre de 3,4 m).
La base sera constituée de poutres porteuses fixées sur des plots béton et de solives (entraxe max de 40 cm). L’ensemble constituera la structure de mon plancher sur laquelle je viendrai fixer un platelage en OSB de 18 ou 22 mm d’épaisseur.
Au dessus viendront les murs (montants des murs et des lisses en 45x95 mm) et la toiture.
La surcharge d’exploitation sera de l’ordre de 200 kg/m2 (ponctuellement due à une machine à bois).
Je joins à ce message le schéma de cette structure porteuse du plancher pour laquelle je m’interroge sur plusieurs points :
1. Est il obligatoire de faire le choix d’un bois traité autoclave de classe 4 pour les poutres porteuses et les solives ?
2. Compte tenu des données techniques que j’ai mentionné (charges + schéma + entraxe solive), pouvez vous me préciser si le dimensionnement des poutres porteuses et solives est suffisant :
Poutres porteuses : bastaing/madrier de 80x220 mm
Solives : bastaing/madrier de 63x75 mm
Je vous remercie par avance de l’intérêt que vous porterez à mon sujet.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte