Extensions bois

Structure pour plancher

Publié par RPs il y a 7 mois

Bonjour,

Tout d’abord félicitations pour la qualité de votre site, du blog et de la pertinence de vos réponses.

J’ai comme projet de réaliser un petit atelier de bricolage (12 m2 utiles) en ossature bois avec toiture bac acier mono pente (hauteur max de l’ordre de 3,4 m).

La base sera constituée de poutres porteuses fixées sur des plots béton et de solives (entraxe max de 40 cm). L’ensemble constituera la structure de mon plancher sur laquelle je viendrai fixer un platelage en OSB de 18 ou 22 mm d’épaisseur.

Au dessus viendront les murs (montants des murs et des lisses en 45x95 mm) et la toiture.

La surcharge d’exploitation sera de l’ordre de 200 kg/m2 (ponctuellement due à une machine à bois). 

Je joins à ce message le schéma de cette structure porteuse du plancher pour laquelle je m’interroge sur plusieurs points :

1. Est il obligatoire de faire le choix d’un bois traité autoclave de classe 4 pour les poutres porteuses et les solives ?

2. Compte tenu des données techniques que j’ai mentionné (charges + schéma + entraxe solive), pouvez vous me préciser si le dimensionnement des poutres porteuses et solives est suffisant :

       Poutres porteuses : bastaing/madrier de 80x220 mm

       Solives : bastaing/madrier de 63x75 mm


Je vous remercie par avance de l’intérêt que vous porterez à mon sujet. 

Publié par RPs il y a 7 mois

Erreur sur les dimensions des solives : lire 63x175 mm !

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 mois

La plateforme de base d'une construction reçois tous les efforts, verticaux et horizontaux dus à toutes les charges de la construction.

Pour déterminer cette plateforme, il faut tout connaître de la construction, son lieu précis d'implantation, son exposition aux vents, la composition complète du plancher, des murs et de la toiture, que ce soit un simple atelier où toute autre construction.

Plusieurs réflexions avant d'aller plus avant :

1) A mon sens, la poutre centrale est inutile, d'autant que vous ne placez pas les solives en face les unes des autres.

2) Concernant les murs, des montants de 100 x 45 est un strict minimum, surtout avec une hauteur de 3m40.

3) Oui, le classe 4 est conseillé au moins pour les poutres périphériques.Pour les solives, tout dépend de la composition de ce plancher.

4) Quel est le poids de cette machine et où se situera-t-elle ?

5) Quel est le sens de la pente du toit ? 

6) Compte tenu des efforts au vent, de simples plots béton me semble léger, il faudra sans doute prévoir une fondation à chaque plot.

Publié par RPs il y a 7 mois

Bonjour et merci pour cette réponse rapide.

Je vais essayer d’être plus précis :

Je vais construire cet atelier en Provence (zone 3 au sens du DTU) à une altitude de 170 m en exposition normale.

1. Ok pour supprimer la poutre centrale (je l’avais choisie pour diminuer la portée des solives et donc leur section ; je ne les avais pas placé en face l’une de l’autre pour permettre de fixer les sabots sans que les vis ne se touchent).

2. Pour la section des montants, j’avais choisi 95x45 car la hauteur max de ces montants fera 2,80 m (j’ai écrit 3,40 m qui est la hauteur finie de l’atelier au point haut (cela prend en compte la hauteur des plots béton, des poutres porteuses, des lisses hautes et basses et de la toiture).

3. Le plancher sera constitué d’un OSB3 (fond de caisson), d’un isolant, d’un pare vapeur et de dalles en OSB3 d’épaisseur 18 ou 22 mm.

4. La machine (poids 150 à 200 kg) sera implantée en périphérie (donc pas loin d’une des 2 poutres porteuses de longueur 3,70 m).

5. Pour la pente du toit (10 %), le point haut sera du côté droit du schéma (l’axe de la pente étant parallèle à l’axe des solives)..

6. Concernant les plots en béton (30x30x20 cm), ils sont en béton armé et seront coulés sur une semelle de fondation (50x50 sur 40 cm de hauteur).

Merci d’avance pour votre future analyse et réponse.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 mois

0) Provence est trop vague, j'ai besoin de la ville ?

1) Certes, mais dans ce cas il faudrait faire un joint sur la poutre centrale pour décaler les deux jeux de dalles, dans la mesure où il faut que les petites rives reposent et soient fixées sur les solives.

2) D'une manière générale cette section est réservée aux cloisons et murs intermédiaires. Comme vous isolez le plancher, je suppose que vous isolerez aussi les murs et dans ce cas le 45 x 145 est plus approprié.

3) Non OSB 4, mais un Contreplaqué CTBX NF Extérieur (Okoumé) serait préférable. Plancher OSB 4 en 22 mm.

4) OK pour la machine qui sera une charge concentrée permanente.

5) Cela permet d'équilibrer les poutres entre celles qui reprendront les solives et celles qui reprendront les pannes.

6) ATTENTION : Il doit y avoir un minimum de 300 mm sous le bois le plus bas, c'est-à-dire les poutres de ceinturage.

J'attends donc confirmation de tout cela, ensuite ne soyez pas trop pressé, j'en ai pour plus de deux heures et le temps me manque, le bénévolat a ses limites.

Publié par RPs il y a 7 mois

Merci.

Donc pour compléter :

0. 

1. Si possible, on supprime la poutre centrale ou je la double (je n’ai pas compris le joint sur la poutre centrale ...)

2. Je compte isoler les murs et je sais qu’avec une épaisseur de 95, l’isolation ne sera pas parfaite ; si possible, je souhaiterai garder cette section car je vais perdre de la surface utile ; de plus, je pensais garder ce dimensionnement pour les lisses basses qui seront fixées sur l’OSB et sur les poutres dont la largeur estimée (80 mm) permettait un appui bien réparti.

3. à 6. ok

Merci pour tout.


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 mois

0) AP est situé en zone de sismicité 4 (moyenne) sur 5, ce qui impose des dispositions particulières de construction. Je sais que ce n'est qu'un atelier, pour autant, il ne faut pas faire n'importe quoi dans la mesure où vous le faites vous-même, c'est-à-dire sans ceinture ni bretelles (pas d'assurance).

De plus, le département est classé zone termitée par arrêté préfectoral du 01-09-2001 ce qui, là aussi implique des dispositions particulières pour la construction. Pour vous, mais aussi pour les autres, car si votre construction devait être termitée, vous créez un risque pour le voisinage.

Dans ces conditions, vous aurez à poser un film anti-termite sur toute la surface de la fouille et en fond de fouille de fondation, sachant que les plots béton devront être chaînés entre eux.

Tous les bois devront être traités anti-termite, les panneaux OSB devront être en 13mm anti-termite pour le fond et pour les contreventements et 18mm anti-termite pour la plancher.

Comme il n'y a pas de 22 mm anti-termite, il faudra rapprocher les solives avec des entraxes de 357 mm.

Je confirme la section de 45 x 145 pour les montants et lisses.

En revanche, n'étant pas BE et compte tenu de tout ce qui précède, je ne peux pas dimensionner les sections, les ancrage et les fixations.

Même pour cette petite surface, vous allez devoir la déclarer en mairie et il est probable qu'une étude vous soit demandé (théoriquement obligatoire) à joindre à la demande de permis de construire.

Publié par RPs il y a 7 mois

Ouf !!!

Merci quand même pour vos différentes réponses, je vais essayer de trouver les solutions avec les abaques ou autres supports pour trouver le meilleur dimensionnement et le plus raisonnable.


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 mois

En l'espèce et compte tenu des impératifs qui, je le rappelle, ne sont pas du domaine normatif, mais du domaine réglementaire donc de la loi et donc d'application obligatoire.

Si ce n'était pas le cas je vous aurait communiqué les valeurs comme je le fais depuis plus de quinze ans sur ce Forum.

Publié par RPs il y a 7 mois

Je vous avoue que j’ai été étonné de votre dernière position sachant que vous avez pu conseiller d’autres personnes sur des sujets bien plus complexes que le mien.

En l’etat, ce ne sont pas des contraintes réglementaires (à part le séisme et encore ; de mémoire, pour des constructions de maison en BA, ce sont bien des normes qui définissent les principes de construction sous séisme, mais le BA n’est pas le bois) mais bien des contraintes techniques qu’un expert comme vous (même si vous mentionnez plus haut n’etre pas un BE) pouvez prendre en compte pour m’aider.

Je peux gérer les problèmes des termites et de la mairie mais le dimensionnement de mes poutres et solives est plus compliqué.

Je peux ajouter 2 plots béton au droit et au milieu des deux poutres porteuses de 3,70 m (la centrale et celle de droite) et doubler la centrale si nécessaire afin d’augmenter la résistance du plancher.

Ce que je souhaite de votre part est juste un avis sans engagement de responsabilité, et ça je vous l'écrit pour que les choses soient claires.

Merci encore.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 mois

Désolé de vous décevoir, mais les construction bois doivent suivre les directives de l'Eurocode 8 et de la réglementation parasismique.

Je veux bien vous aider, mais à condition que vous suiviez mes recommandations comme par exemple les sections de bois et en particulier le 45 x 145 pour les murs.

A la limite, vous pouvez élargir votre construction de 50 mm en périphérie s'il s'agit de place intérieure.

Publié par RPs il y a 7 mois

Ok pour la section des montants et lisses.

Par contre cela veut dire aussi que les lisses s’appuieront certainement sur une largeur supérieure à celle des poutres.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 mois

Ce n'est pas un problème

Publié par RPs il y a 7 mois

Alors c’est plutôt une bonne nouvelle.

J’attend donc.

Merci.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 mois

Commentaires :

1) Les poutres de ceinturage sont au nombre de 5 - Pour la bonne compréhension elles sont numérotées de 1 à 5 dans le sens des aiguilles d'une montre, la n°1 étant à l'Est sur le plan, la 2 au sud etc.

2) Le lamellé collé est en classe d'emploi 3b, c'est-à-dire que les bois sont traités classe 4 autoclave et baissent d'une classe après rabotage et collage. BLC de fabrication française GL24 certifié Acerbois Glulam, à l'exclusion de BLC d'importation traités à posteriori .

3) Les solives sont en classe 4 autoclave ce qui les protège également des termites.

4) Les Pannes au nombre de 4 (1 faîtière + 1 sablière +2 intermédiaires) sont en classe de service 2 mais traitées anti-termites par trempage.

5) Les bois d'ossature sont en classe de service 2 mais traitées anti-termites par trempage.

6) Les panneaux de contreventement sont en OSB 3 format 2800 x 1196 x 13 mm anti-termites.

7) Les dalles de plancher sont en OSB 3 format 2500 x 675 x 18 mm anti-termites.

8) Les plots béton sont au nombre de 5 - Pour la bonne compréhension ils sont numérotés de 1 à 5 dans le sens des aiguilles d'une montre, le n°1 étant au Nord-Est sur le plan, le 2 au Sud-Est etc.

9) La charge concentrée permanente de 200 kg que constitue la machine, a été positionné proche de la poutre N°1.

10) Les plots bétons sont scellés sur des fondations suffisantes et chaînées entre elles.

11) Une barrière physico-chimique de type Termifilm est posée en fouilles et en fond de fouilles avec un débord périphérique suffisant.

12)  Les poutres périphériques doivent être situées au minimum à 300 mm du sol fini et protégées par un bardage ventilé qui dépasse l'arase inférieure de 30 mm minimum. Elles sont posées sur bande d'arase.

13) Les montants d'ossature sont ancrés aux poutres périphériques par équerres longues de type AH.

14) Les angles des poutres périphériques sont ancrés dans les plots béton ABF 230 fixes et réglables selon angle.


Solives BM Cl.4 Section 63 ou 75 x 200 - Entraxes 417 mm 


Poutre BLC N°1 Section 135 x 315 GL 24 classe 3b 

Poutre BLC N°2 Section 72 x 315 GL 24 classe 3b

Poutre BLC N°3 Section 72 x 315 GL 24 classe 3b

Poutre BLC N°4 Section 72 x 315 GL 24 classe 3b

Poutre BLC N°5 Section 72 x 315 GL 24 classe 3b


Bois d'ossature en classe 2 traité anti-termites de section 45 x 145 mm.


Pannes de toiture en classe 2 traité anti-termites de section 63 ou 75 x 200 mm - Entraxes 1250 mm environ.


Descentes de charges sur les plots béton.

Plot N° 1 = 2305 kg

Plot N° 2 = 2500 kg

Plot N° 3 = 1720 kg

Plot N° 4 = 2030 kg

Plot N° 5 = 1415 kg


Note : Les informations qui vous sont délivrées ici de manière totalement bénévole à titre indicatif, ont nécessité un temps de travail de 3 heures et 15 minutes. Elles sont issues de calculs effectués de bonne foi, en fonction des informations que vous avez fourni et ne sauraient en rien engager la responsabilité du rédacteur et du Forum Bois.com.

Publié par RPs il y a 7 mois

Je vous remercie pour ces éléments et pour le sérieux de vos conseils.

Il ne me reste plus qu’à trouver le BLC dans ces dimensions.

Salutations.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 mois

Il n'y a guère qu'un lamelliste pour vous le fournir

Publié par RPs il y a 7 mois

Il me reste quelques questions :

1. Concernant l’assemblage des panneaux d’OSB (ceux du plancher et du contreventement), faut il laisser un jeu + mastic étanche entre chaque panneau pour la dilatation ?

2. Puis-je mettre des panneaux en aggloméré hydrofuge pour constituer le fond de caisson du plancher ?

3. Quelles doivent être les dimensions des tirefonds qui assureront la liaison lisse basse des murs/poutre porteuse (traversant aussi l’épaisseur des panneaux en OSB) ?

4. Quel est le diamètre des boulons qui assureront la liaison entre les montants dans les angles ?


Merci encore.



Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 mois

1) Contreventement 4 mm sans mastic

     Plancher joints serré et collé au mastic colle et jeu périphérique 8 mm

2) NON - CTBX

3) Niveau CM2 c'est une addition des épaisseurs + 40 mm d'enfoncement.

4) 4 x D. 10 

Publié par RPs il y a 7 mois

Merci

Publié par RPs il y a 5 mois

Bonjour,


Dans le cadre de mon projet décrit ci-desssus, je vais disposer un isolant de 100 mm d’épaisseur entre les solives (sur un fond de caisson). Faut il prévoir une lame d’air entre le haut de l‘isolant et la sous face des dalles OSB (et donc du pare vapeur) ?

Merci.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Dimensionnement plancher bois

Publié par AA

0 réponse
1673 vues
0 like

PLANCHER TERRASSE TROPEZIENNE

Publié par Liomich

2 réponses
157 vues
0 like

Création plancher pour atelier

Publié par Nico0804

5 réponses
195 vues
0 like

Rénovation plancher bois

Publié par Jjacques

0 réponse
128 vues
0 like

plancher bois 5M50

Publié par CHRISETJENNY

4 réponses
38 vues
0 like