Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement structure mezzanine

Dimensionnement structure mezzanine

il y a 7 ans

Bonjour à tous,

Je débute (pour la première fois) la construction d’une mezzanine en deux parties (deux niveaux) et je suis en train de me questionner sur le dimensionnement des différents éléments.

Je vous joins une capture d'écran d'un modèle réalisé avec sketchup faite afin que vous puissiez vous faire une idée de la structure :

https://we.tl/0q5xyXjBUJ

Pour vous décrire la première partie (la plus grande) :
L’espace fait 4,10m x 4,10m
Je comptais utiliser 3 madriers de section 220x75 pour constituer 3 poteaux, y faire reposer 2 bastaings 180x75.
Faire un solivage en 80x100 avec un entraxe de 45cm reposant sur des sabots ancrés d’un côté sur le bastaing et de l’autre dans un mur en parpaings. (le deuxième bastaings servant uniquement à la trémie)

Cela semble t’il envisageable ? Que pensez vous des différentes sections choisies ? sur/sous dimensionnées ?
Les chevrons de 80x100 suffisent t’ils ?
La section des bastaings est elle suffisante ?
Peut on faire reposer deux bastaings sur la même extrémité d’un madrier ?


Merci d’avance pour vos avis.

PS: désolé mais après plusieurs tentatives, impossible d'insérer les photos directement dans le contenu du message

18 réponses

1-10 sur 18 réponses
1/2
1. Dimensionnement structure mezzanine il y a 7 ans

Non ! Je suis désolé de vous le dire de cette façon, mais vous rêvez complètement …………. Des solives en 8 x 10, même si vous les placiez à touche-touche pour faire un platelage massif, cela ne conviendrait même pas ………….

Le mieux est des compléter le croquis avec un dimensionnement et nous vous le calculerons en fonction de ce que vous donnerez comme charges, plafond, cloisons, garde-corps, trémie, revêtements de sol etc ……

2. Dimensionnement structure mezzanine il y a 7 ans

Merci beaucoup pour la réponse, je vais de ce pas modifier le schéma.