Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement structure mezzanine

Dimensionnement structure mezzanine

il y a 7 ans

Bonjour à tous,

Je débute (pour la première fois) la construction d’une mezzanine en deux parties (deux niveaux) et je suis en train de me questionner sur le dimensionnement des différents éléments.

Je vous joins une capture d'écran d'un modèle réalisé avec sketchup faite afin que vous puissiez vous faire une idée de la structure :

https://we.tl/0q5xyXjBUJ

Pour vous décrire la première partie (la plus grande) :
L’espace fait 4,10m x 4,10m
Je comptais utiliser 3 madriers de section 220x75 pour constituer 3 poteaux, y faire reposer 2 bastaings 180x75.
Faire un solivage en 80x100 avec un entraxe de 45cm reposant sur des sabots ancrés d’un côté sur le bastaing et de l’autre dans un mur en parpaings. (le deuxième bastaings servant uniquement à la trémie)

Cela semble t’il envisageable ? Que pensez vous des différentes sections choisies ? sur/sous dimensionnées ?
Les chevrons de 80x100 suffisent t’ils ?
La section des bastaings est elle suffisante ?
Peut on faire reposer deux bastaings sur la même extrémité d’un madrier ?


Merci d’avance pour vos avis.

PS: désolé mais après plusieurs tentatives, impossible d'insérer les photos directement dans le contenu du message

18 réponses

1-10 sur 18 réponses
1/2
1. Dimensionnement structure mezzanine il y a 7 ans

Non ! Je suis désolé de vous le dire de cette façon, mais vous rêvez complètement …………. Des solives en 8 x 10, même si vous les placiez à touche-touche pour faire un platelage massif, cela ne conviendrait même pas ………….

Le mieux est des compléter le croquis avec un dimensionnement et nous vous le calculerons en fonction de ce que vous donnerez comme charges, plafond, cloisons, garde-corps, trémie, revêtements de sol etc ……

2. Dimensionnement structure mezzanine il y a 7 ans

Merci beaucoup pour la réponse, je vais de ce pas modifier le schéma.

3. Dimensionnement structure mezzanine il y a 7 ans

Bonsoir,

Je reviens vers vous avec une explication un peu plus précise.

- La mezzanine principale mesure 4,1m x 4,1m.
- Elle est destinée à accueillir un lit d’appoint, un dressing.
- Concernant les revêtements de sol, je pensais installer directement au dessus du solivage un plancher en dalles OSB recouvert d’un parquet contrecollé.
- Le dessous du solivage sera plaqué en BA13
- Aucune cloison n’est prévue à l’étage
- En appui sur la trémie viendra se fixer une échelle de meunier.
- Deux garde-corps seront mis en place en avant le long du madrier (premier plan sur le schéma) et autour de la trémie.

J’ai modifié le plan initial que voici:

https://we.tl/4KXTd0hvhy

J'y ai ajouté une muraillère (bastaing 63x160) qui sera scellée chimiquement dans les parpaings.
Sur celle ci et le madrier opposé (75x225) seront fixés des sabots métalliques qui viendront accueillir les bastaings 63x160 qui serviront de solives (entraxe 45cm)

La nouvelle structure semble t’elle « viable » ?
La « tête » d’un madrier 75x225 est elle susceptible de servir de poteau en y fixant deux madriers perpendiculairement à l’aide de cornières et platines métalliques?
Peut on sous dimensionner le solivage avec d'éventuelles entretoises ?

Merci par avance de vos commentaires :)

4. Dimensionnement structure mezzanine il y a 7 ans

Vous rêvez toujours !!! Je ne peux pas finaliser car je n'ai pas la dimension de la trémie ni son emplacement précis et il manque aussi la portée du solivage de la petite partie.

Pour vous donner une idée :

La solive de rive (gauche) que je suppose être le long d'un mur, sans garde corps, section 50 x 175, déformation de 6 à 10mm -réactions aux appuis 90kg.

Solives courantes entraxes 417mm pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm, section 75 x 175 - déformation de 8 à 12mm - Réactions aux appuis 180kg

Poutre de façade à recalculer selon la réaction de la solive d'enchevêtrure, mais peu différente de 100 x 300 - Déformation 8 à 12mm - Réactions aux appuis 930 kg.

Pour la muralière, je conseille la même section sur poteaux.

Les poteaux sont calculés en dernier lorsque vous aurez donné la hauteur.

Les entretoises n'ont jamais rigidifiées un plancher, c'est illusoire.

5. Dimensionnement structure mezzanine il y a 7 ans

Bonsoir,

Tout d’abord merci beaucoup Boisphile de prendre le temps de vous pencher sur mon problème.
J’étais effectivement loin du compte si je regarde mon premier plan… Pas à pas j’avance 

Comme vous avez pu l’imaginer, j’utilise des sabots fixés au plus bas sur le madrier (en rive) et sur la muralière de l’autre côté pour fixer le solivage afin de gagner quelques centimètres plus qu’appréciables sous le rampant.

Je viens de découvrir votre très bon blog et en consultant les abaques de solivage il semblerait que je me situe dans la deuxième situation que vous décrivez. Aucune cloison n’est prévue.
Il me semble également intéressant de préciser que par manque de hauteur, seule la partie périphérique de la mezzanine sera réellement utilisée.

Pour en venir au sujet, je vous joins un schéma vu du dessus permettant de visualiser les différentes dimensions des deux planchers ainsi que les dimensions de la trémie.


https://we.tl/uyGb9BDoh1

J’ai décidé de réduire un peu la portée des solives en réduisant la taille de la mezzanine.
On a désormais 3,60m de portée sur la grande partie et si je ne dis pas de bêtise, il semblerait que du 63/175 avec un entraxe 340 à 360mm ou 400 à 420mm fasse l’affaire.

Merci par avance de votre réponse

6. Dimensionnement structure mezzanine il y a 7 ans

Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de mentionner une dimension.
La taille des poteaux prévue est de 2.10m.

7. Dimensionnement structure mezzanine il y a 7 ans

Il faudra me donner la hauteur des poteaux, la position des murs périphériques et la position des garde-corps et me dire quelles type de dalle vous poserez sur le solivage.

8. Dimensionnement structure mezzanine il y a 7 ans

Bonjour,

Pour répondre à votre question :

-Hauteur des poteaux : 2.10m
-Dalles utilisées : OSB3 en 2500x675x18 puis parquet contrecollé (épaisseur environ 15mm)
-La position des murs périphériques et des garde-corps figure sur le schéma ci-joint

https://we.tl/nKDu891Bmj

Merci d'avance pour vos commentaires

9. Dimensionnement structure mezzanine il y a 7 ans

Mezzanine 1 (la plus grande) dimensions 4063 x 3600 - La largeur est ramenée à 4063 au lieu de 4100 pour correspondre aux entraxes 500 des solives. La différence pourra être reportée sur le petite mezzanine.

De la droite vers la gauche :

Solive d'enchevêtrure 1 - Portée 3395 - Section 63 x 175 - Réaction appui coté mur 209 - appui coté libre 253kg.

Petite solive coté libre - Entraxe 500 - Portée 227 - Section 63 x 175 - Réactions aux appuis 20 kg.

Petite solive coté mur - Entraxe 500 - Portée 842 - Section 63 x 175 - Réactions aux appuis 45 kg.

Chevêtre côté libre - Portée 937 - Section 63 x 175 - Réactions aux appuis 120 kg

Chevêtre côté mur - Portée 937 - Section 63 x 175 - Réactions aux appuis 70 kg

Solive d'enchevêtrure 2 - Portée 3395 - Section 75 x 200 - Réaction appui coté mur 346- appui coté libre 443kg.

Solives courantes - Entraxes 500 - Section 63 x 175 - Réactions aux appuis 176 kg

Dernière solive courante le long du mur - Entraxes 250 - Section 63 x 175 - Réactions aux appuis 88 kg

Poutre arrière le long du mur - Portée 4063 - Section brute 100 x 300 - Réaction appui côté mur 715kg - Côté petite mezzanine 773kg.

Poutre de façade - Portée 4063 - Lamellé-collé - Section 110 x 315 - Réaction appui côté mur 1010kg - Côté petite mezzanine 1140kg.

Mezzanine 2 (la plus petite) dimensions 3360x 2387 - La largeur est portée de 2350 à 2387 pour compenser les 37mm de la grande.

Solives courantes  - Portée 2310 - entraxes 500 - Section 63 x 175.

Poutre d'about - Portée 3350 - Section brute 75 x 225 - Réaction appui côté mur 500kg - Côté façade 532kg.

Les poteaux arrières situés le long du mur, ainsi que le poteau  côté façade de la petite mezzanine doivent avoir une surface d'appui minimum de 35 cm² et une section minimum de 75 x 75 mm.

Les deux poteaux de façade en lamellé-collé, reprenant la poutre en lamellé-collé, doivent avoir une surface d'appui minimum de 50 cm² et une section minimum de 110 x 90 mm.

J'attire votre attention sur les charges reprises par ces poteaux, qui devront nécessairement reposer sur une assise en rapport avec la charge concentrée qu'ils représentent. Plancher bois exclue.

Pour votre information, cette étude a nécessitée 3heures de travail.

10. Dimensionnement structure mezzanine il y a 7 ans

Merci beaucoup Boisphile pour tout ce travail !!

Le projet me paraissait au départ un peu inaccessible, j'ai eu la chance que vous soyez là pour me conseiller et prendre le temps de vous pencher sur mon problème.

J'ai, cette fois ci, été un peu long à répondre car je voulais prendre le temps de modéliser vos recommandations.
J'espère ne pas avoir fait d'erreur.

Le voici: https://we.tl/vQeTU5b357

En dessinant votre projet, je me suis rendu compte de trois choses:

- La poutre que j'imaginais à droite de la trémie est en fait, selon vos recommandations, une solive d'enchevêtrure et sera ancrée sur sabots comme les autres solives.

- Finalement, seuls 4 poteaux sont nécessaire: 2 pour la poutre en lamellé-collé (complexe BLEU / poutres en 110x90) et 2 autre pour la poutre d'about (complexe ROUGE / poutres en 75x75)

- Je n'avais pas envisagé de muralière sur la petite mezzanine (je viens de la faire apparaître en VERT sur le dessin final, en la dimensionnant comme la poutre d'about en 75X225)

Cela m'amène à une DERNIERE question: (promis, après j'arrête définitivement de vous embêter)

Au delà du scellement chimique des deux muralières dans les parpaings, est il préférable ou superflu de les soutenir par différents poteaux (modélisés en VERT) ?

(j'ai d'ailleurs plusieurs bastaings en 63x160 disponible, je suis en mesure d'en mettre un de chaque côté des muralières, voire même un au centre)

Je vous remercie encore beaucoup pour tous ces renseignements. Une réelle chance pour le débutant que je suis.

Cordialement,

1-10 sur 18 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer