Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement structure mezzanine

Dimensionnement structure mezzanine

il y a 7 ans

Bonjour à tous,

Je débute (pour la première fois) la construction d’une mezzanine en deux parties (deux niveaux) et je suis en train de me questionner sur le dimensionnement des différents éléments.

Je vous joins une capture d'écran d'un modèle réalisé avec sketchup faite afin que vous puissiez vous faire une idée de la structure :

https://we.tl/0q5xyXjBUJ

Pour vous décrire la première partie (la plus grande) :
L’espace fait 4,10m x 4,10m
Je comptais utiliser 3 madriers de section 220x75 pour constituer 3 poteaux, y faire reposer 2 bastaings 180x75.
Faire un solivage en 80x100 avec un entraxe de 45cm reposant sur des sabots ancrés d’un côté sur le bastaing et de l’autre dans un mur en parpaings. (le deuxième bastaings servant uniquement à la trémie)

Cela semble t’il envisageable ? Que pensez vous des différentes sections choisies ? sur/sous dimensionnées ?
Les chevrons de 80x100 suffisent t’ils ?
La section des bastaings est elle suffisante ?
Peut on faire reposer deux bastaings sur la même extrémité d’un madrier ?


Merci d’avance pour vos avis.

PS: désolé mais après plusieurs tentatives, impossible d'insérer les photos directement dans le contenu du message

18 réponses

11-18 sur 18 réponses
2/2
1. Dimensionnement structure mezzanine il y a 7 ans

Globalement c'est correct, mais il est inutile d'avoir des solives rapprochées à entraxes 230 sur le coté gauche.

1) Il faut mieux poser les muralières sur poteaux et donc il vous faut le 2 bleus, 2 rouges et 4 verts soit 8 poteaux.

2) pour les poteaux verts, vous pouvez refendre en deux les 63 x 160 pour faire des 63 x 75 qui passent en flambement.

2. Dimensionnement structure mezzanine il y a 7 ans

Merci Boisphile pour votre réponse.

Il semblerait donc que l'on touche au but.

Je joins un dernier schéma prenant en compte vos dernières remarques.

Le voici:

https://we.tl/LeRpRvZbJP

En plus des 4 poteaux "principaux":

- 2 poteaux en lamellé-collé de 110x90 soutenant la poutre de façade en lamellé-collé de 110x315
- 2 poteaux de 75x75 soutenant la poutre d'about de la petite mezzanine de 75x225

sont notés en vert:
- les 2 poteaux (1 à chaque extrémité) de la muralière de 100X300 pour la grande mezzanine
- les 2 poteaux (1 à chaque extrémité) de la muralière de 75x225 pour la petite mezzanine

Tous les 4 sont dimensionnés selon vos préconisations en 63x75.

Les solives A,B,C (matérialisées en ORANGE) d'entraxe 25cm situées sur la gauche de la grande mezzanine sont présentes sur le schéma suite à vos recommandations.

J'imagine donc que lorsque vous parlez de la solive doublée inutilement, vous faites référence à celles au fond de la petite mezzanine (côté mur) matérialisées en JAUNE sur le schéma.

S'il s'agit bien de cela, sachez que l'entraxe des solives 1 à 7 est de 50cm, et l'entraxe entre 7 et 8 est de 297mm.

Je ne savais effectivement pas trop comment gérer le problème.

Si je supprime la solive 2 l'entraxe passerait à 797mm entre 1 et 3, ce qui est je l'imagine trop important.

Si je supprime la solive 1, je n'aurai pas d'appui pour fixer le bord de la plaque d'OSB.

Ne vaut il pas mieux la laisser ?

Couper la poire en deux et passer l'entraxe entre 1, 2 et 3 à la valeur de 398mm ?

Je vous remercie par avance de votre remarque.

Cordialement,




3. Dimensionnement structure mezzanine il y a 7 ans

Les solives A,B,C (matérialisées en ORANGE) d'entraxe 25cm situées sur la gauche de la grande mezzanine sont présentes sur le schéma suite à vos recommandations. Mais non !  j'aurais du écrire bande de chargement au lieu d'entraxe ……… comme c'est la dernière solive,  sa bande de chargement est obligatoirement de 250mm, pour le calcul des charges, d'ailleurs vous voyez bien  que les réactions aux appuis est la moitié des solives courantes. Mais l'entraxe est bien de 500.

L'entraxe entre 7 et 8 est de 297mm.  Oui, c'est OK !

4. Dimensionnement structure mezzanine il y a 7 ans

Bonsoir Boisphile,

Effectivement, il semblerait que je vous ai mal compris.
J'ai supprimé l'avant dernière solive du côté gauche sur la grande mezzanine. (solive B)

L'entraxe est désormais de 50 pour toute les solives de la grande mezzanine.

Voici le schéma modifié:

https://we.tl/RV4qskyl5l

Il semblerait que désormais nous soyons dans les clous. Enfin je l'espère.

Pouvez vous me le confirmer ? :)

Merci beaucoup d'avance.

Cordialement,

5. Dimensionnement structure mezzanine il y a 7 ans

Tout cela semble correct.

N'oubliez pas de protéger les poutres qui sont le long des murs.

6. Dimensionnement structure mezzanine il y a 7 ans

Bonjour Boisphile,

Merci pour la validation des plans ;)

Concernant la protection des muralières contre l'humidité, je pensais utiliser des rouleaux de feutre bitumé à clouer sur les faces "en contact" (+léger retour sur faces supérieures et inférieures) avec les murs.

J'avais lu dans un autre sujet du forum, un de vos conseils à propos de muralières "noyées" dans un chaînage à protéger de cette manière.

Peut être existe t'il d'autres techniques (à appliquer au pinceau?) dont je n'ai pas connaissance.

Avez vous une préférence?

Merci encore une fois pour votre aide précieuse.

Cordialement,

7. Dimensionnement structure mezzanine il y a 7 ans

Il y a des produits dits "vernis sanitaires" à base de bitume à passer au pinceau que vous trouvez dans toutes les GSB

8. Dimensionnement structure mezzanine il y a 7 ans

Bonjour Boisphile,
Ok merci, je n'avais pas connaissance de ce type de produits.
Je regarderai plus en détail.
Quoi qu'il en soit, je tenais à vous remercier pour tout le temps que vous m'avez consacré à réfléchir sur ce projet.
Je ne manquerai pas de poster quelques photos de la construction.

Merci beaucoup!!!!

11-18 sur 18 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer