Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement mezzanine

dimensionnement mezzanine

il y a 15 ans

Bonjour, je suis à la recherche d'info car j'ai le projet de contruire une petite mezannine pour y mettre un lit d'appoint et un petite biblioteque
Sa dimension est de 2.2m*2.4m
1 seul est mur est porteur (celui sur la dimension=2.2m)
Je pensais fixer des solives sur une muraillere qui serait soutenue :
-d'un coté par un sabot vissé dans le mur porteur
-de l'autre, par un poteau vertical :

= mur porteur
- mur non porteur
s=sabot
i=muraillere
:= solive
p=poteau soutenant la muraillere d'un coté

-s========mur porteur-L=2.2m==========s-
-i ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: i-
-i                                                                                 i-
-i ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: i-
-i                                                                                 i-
-i ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: i-
-i                                                                                 i-
-i ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: i-
-i                                                                                 i-
-p:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: p-
__________pas de mur de ce coté_______


avec un entraxe de 50cm, on arrive à 5 solives
pouvez vous m'indiquer la dimension :
- des solives (portée=2.2m), en minimisant au maximum leur hauteur pour éloigner le plafond
- de la muraillere
- quelle dimension des entailles dois je faire dans la muraillere
-est-il besoin de fixer la muraillere dans les murs non porteurs ?
- comment fixer la muraillere sur le poteau
-je comptais fixer le poteau dans les murs non porteur

pouvez vous svp me conseiller

merci d'avance pour votre aide !!!
Cordialement

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. dimensionnement mezzanine il y a 15 ans

Bonjour,
premièrement, on ne fixe RIEN sur un mur non porteur (comme son nom l'indique, il ne joue aucun rôle structurel). D'où la deuxième question, qu'y a-t-il sous les poteaux?

Pour les calcul, je suppose 50daN/m² permanent et 150 daN/m² d'exploitation.

Pour la fixation de la muraillère (qui n'en est pas une, en fait la muraillère, c'est une pouter qui reprend des solives et dont l'appui dans le mur est continu, peu importe), il y a beaucoup de solutions selon la taille du poteau, avant tout esthétique (6.5x6.5 cm mini, sec) pour un poteau de 2.5m. Au fait, quelle hauteur il fait, pour de vrai?
Une dernière question, par où on monte? (l'escalier est une charge non négligeable, enfin surtout les gens dessus pendant l' "inauguration" !)

Solives courantes (celles qui ne reprendront pas l'escaliers) : C24; 5x15 cm.

Quant aux entailles sur la muraillère, je ne sais pas répondre mais vu qu'il ne s'agit pas de muraillère mais de poutre en flexion, je déconseille ce système. le plus simple, (probablement pas le plus économique) reste la solution Etriers. Qu'en pense les gens d'expérience?

Voilà pour moi. Bon courage.

2. dimensionnement mezzanine il y a 15 ans

Muralières section 63 x 175

Poteaux 100 x 100 (réaction 280 kg)

Solivage posé sur étriers section 38 x 150 entraxes 500.

3. dimensionnement mezzanine il y a 15 ans

Merci pour ces 1er éléments:
les poteaux seront verticaux et reposeront sur le sol
vu en coupe, çà donnerait cela
leur hauteur sera de 2.1m (hauteur d'une porte)

       iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiS
       P
       P
       P
       P
       P
       P

Pour l'escalier, on montera du coté de la première solive à l'opposé du mur porteur (la ou sur mon dessin, j'ai mis "pas de mur de ce coté")
L'escalier sera escamotable, et son haut sera "posé" sur cette solive.
Je voulais eviter les etriers pour question d'estetique car je ne connais pas de système pour les masquer.
En revanche, je souhaite vraiment un montage particulièrement solide car cette mezzanine se situera au premier étage, perchée au dessus de l'escalier d'acces du 1er étage.

Merci à vous

4. dimensionnement mezzanine il y a 15 ans

Vu la surface à couvrir, vous avez tout intérêt à faire un plafond avec un C/P Pin, ce sera à la fois déco et cachera la structure, y compris les étriers qui sont quand même le mieux pour le fixation.

5. dimensionnement mezzanine il y a 15 ans

Merci pour toutes ces infos très utiles

pouvez vous me dire ce qu'est un C/P pin : est ce un contre plaqué qui serait cloué sous les solives pour cacher les entraxes et les etriers

Pour la taille des vis qui fixerons les étriers, vous conseillez une poutre porteuse de 175*63, donc des vis de 60 de longeur sont suffisantes pour fixer les étriers ?

Comment fixer la poutre porteuse sur les poteaux : puis je la clouer juste par dessus : cela suffit-il ou faut-il prévoir des renforts ?

Pour les solives 38*150 entraxe de 50
Quelle charge permanente avez vous considéré?
Quelle serait la solution pour minimiser la hauteur et la passer à 80 ou 100 ?

Merci encore pour vos réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer