structure plancher, osb et dimensionnement poutre

Publié par davids1 il y a 5 ans

Bonjour

Je reviens vers vous, après une pause dans mes travaux, je vais essayer de vous fournir les infos de base avec quelques petites questions !


Comme vous pouvez voir sur la photo, j'ai placé un madrier de chaque côté des 4 poutres (certaines sont le haut de l'arbre et courbe pas mal) plutôt que de mettre des cales, j'ai scellé (chimique)les madriers dans le mur avec sabot (pas tous)



Il y a donc 4 poutres, 4 fermes, les descentes de ferme venant reposer à la base de la poutre en tenon mortaise, ça a 100 ans tout ca et il y avait du jeu, ça ne repose pas du tout sur la poutre, plutôt contre le mur derriere, le poid est donc plus sur le mur que sur les poutres

Je vous donne quand même ces détails si besoin (toiture ardoise 40/24, 30ardoise au m2, 120m² donc environ 3tonnes pour les 4fermes, 375kilo d'ardoise par descente de ferme sans compter le poids de la charpente)

1 - Vous m'aviez dit dans ma premiere demande que la section des poutres 30cmx30cm en 6m10 était trop limite pour une charge de 120 120, je peux mettre un poteau sous la 2eme poutre au milieu serais ce suffisant? j'ai la place pour un 10x15cm dans la cloison, je peux éventuellement mettre du 8x23 en poteau dans la cloison sous les autres poutres (certaines cloisons faisant 10cm d'épaisseur) cependant ça reste optionnel !

2 - Je prévois de sceller les solives dans le mur  plutôt que de placer une muraliere (plus de boulot mais une petite économie quand même ! 15 trou à percer mur 45cm épaisseur en pierre de valognes + mortier sable chaud ) les trou feront entre 5 et 8cm de profondeur dans le mur.

3 - Pour la mise en œuvre des solives j'hésite à les mettre sur la même ligne avec patte de liaison de chaque côté ou bien sceller l'une contre l'autre avec 2 ou 3 grosse vis/boulon et entretoise, sachant que la 2eme solution va décaler la rangée d'OSB, il y aurait juste plus de découpe à faire (pas trop grave), peut être plus solide comparé aux pattes de liaisons
A voir aussi patte de solivage ou vis dans la tranche, les solives tiendront par leur poids + entretoise + osb au dessus, les pattes de solivage sont elles indispensables (ou autre chose?)




4 - Pour la pose OSB, Est on obligé de commencer la pose OSB du bord du mur à l'autre bord de l'autre mur, j'aimerais faire monter mon isolation du rez de chaussé jusqu'à l'étage sans interruption, l OSB reste du bois si je dois interrompre ce n'est pas grave.

L'OSB sera sans doute de la 250cm en longueur épaisseur 18mm donc entraxe 417mm



Je crois ne rien avoir oublié pour l'instant !! donc si vous avez des questions n'hésitez pas, et merci pour tout  conseil que vous pourrez me donner

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

Je ne comprends pas tout …………. C'est quoi ces ""madriers"" de chaque coté des poutres, que sont-ils sensés faire ? Quelle section ? Quelle fixation ?

Publié par davids1 il y a 5 ans

C'est du 75x225
Ils serviront de support aux solives qui seront également en 75x225, il sont fixé à la poutre par un tirefond de 10x140 tous les 50 cm, en parti basse du madrier.

Les madriers dépassant d'environ 10 ou 12cm de la poutre, j'ai placé une entretoise tous les 60cm il y a 2 tirefond de 8x140 de chaque coté

les madriers sont biensur de niveau, j'ai juste à poser les solives dessus maintenant, j'ai choisi cette solution pour ne pas faire une cale sous chaque solive (au final je me retrouve peut etre avec plus de boulot que ce que j'avais estimé) et aussi parce que je devais relever le niveau du futur étage



Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

Que de travail inutile !!!.............. Il aurait été dix fois plus efficace de poser un Kerto S de 45 x 400 de chaque coté des poutres, au moins cela les auraient renforcées utilement.

3 Tirefonds à chaque extrémité et quelque vis sur le longueur pour éviter les grincements et le tour était joué.

Bref ! c'est fait ……

Poutre n°1 : Flèche 1/300 - déformation à terme après fluage, environ 20mm - Poteau possible dans une zone située à 1m25 de part et d'autre du milieu; mais attention, plus vous vous éloignez du milieu, plus la charge reprise par le poteau est importante et s'échelonne de 2300 à 2700 kg.

Poutre n°2 : Flèche 1/350 - déformation à terme après fluage, environ 18mm - Poteau possible dans une zone située à 1m25 de part et d'autre du milieu; mais attention, plus vous vous éloignez du milieu, plus la charge reprise par le poteau est importante et s'échelonne de 2000 à 2300 kg.

Poutre n°3 : Flèche 1/330 - déformation à terme après fluage, environ 18 à 20mm - Poteau possible dans une zone située à 1m25 de part et d'autre du milieu; mais attention, plus vous vous éloignez du milieu, plus la charge reprise par le poteau est importante et s'échelonne de 2130 à 2440 kg.

Poutre n°4 : Flèche 1/330 - déformation à terme après fluage, environ 18 à 20mm - Poteau possible dans une zone située à 1m25 de part et d'autre du milieu; mais attention, plus vous vous éloignez du milieu, plus la charge reprise par le poteau est importante et s'échelonne de 2100 à 2400 kg.

 

Solive section 50 x 150 avec entraxes de 500 pour OSB3 de 2500 x 675 x 18mm, de préférence bout à bout, assemblage avec un contreplaqué CTBX de 600 x 150 x 15mm cloué.

Publié par davids1 il y a 5 ans

Merci pour votre réponse

En mettant 2 lamellé de 45cm de chaque côté, les poutres n'aurait plus été visible !

D'accord pour l'entraxe et pose OSB ainsi que l'assemblage des solives entre elles avec contreplaqué

Le 50x150 était suffisant mais j'ai besoin de hauteur, à moins d'une autre solution je reste avec solive de 75x225

Parcontre pour les poteaux, un est nécessaire sous chaque poutre d'après ce que vous me dites, si vous aviez un dimensionnement minimum à me conseiller, je peux mettre un 75x225 au milieu sous la poutre 1 et 3, je peux mettre un 100x150 au milieu de la poutre 2, mais sous la poutre 4 rien, c'est le milieu de la cuisine...Après est ce que vous considerez un madrier 75x225 comme étant un poteau, ça peut vriller ou courber..je peux au pire mettre un IPN debout




Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

Pardonnez-moi, mais vous êtes un comique …….La seule chose qui vous importe c'est de voir les poutres !!! Ca, c'est la meilleure …….

Au bout de 5 ou 6 ans de charge, vous allez avoir un plancher qui fera des vagues parce que chaque poutre va se déformer différemment des autres, mais ce n'est pas grave dès l'instant qu'on les voit …… Bon ! c'est un point de vue, mais je vous avoue que je ne le partage pas !!!

Pour les poteaux, l'idéal serait du lamellé-collé en 135 x 135 parce que sec et stable, mais bon …..

En bois massif sec maxi 18% la section minimum est de 120 x 250, mais attention, il y a intérêt à assurer le massif, parce que chaque poteau c'est le poids d'une grosse voiture sur une carte postale, ce n'est pas rien.

Attention, ce ne sont pas des sections au pif, j'ai calculé 17 variantes.

Pour le reste, cela vous donnera l'occasion dans quelques années de vous rappeler de Boisphile ……….

Publié par davids1 il y a 5 ans

Votre réponse est assez bizarre, je suis un comique de vouloir mes poutres apparentes pour le coté esthétique et de pouvoir mettre un poteau dessous caché dans la cloison pour compenser le fluage. Y'a plus qu'à se renseigner pour les poteaux donc ! au pire un IPN ou un rond, ca devrait être suffisant même si je préfère l'option bois

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