Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis sur une poutre

Avis sur une poutre

il y a 10 ans

Bonjour

J'ai vu sur votre forum que pour l'emprise dans le mur d'une poutre, il faut que ça soit de la section de la poutre dans l'idéal
entre mes murs il y a 6,16 m, je viens d'aller voir une poutre qui fait 6,60mètre (30cm de côté), donc ça me laisserait 22 cm, pensez vous que cela soit suffisant ou bien je dois rajouter un poteau contre le mur dans l'isolant (ça ne serait pas genant) cette poutre est destiné à etre en milieu de cuisine...
j'aurais une autre question concernant une mortaise dans le milieu de cette poutre (dans la longueur) qui fait 25cm de long 6cm de large et surtout 16 cm de profondeur, est ce que ça ne fragilise pas de trop la poutre ?

(mon projet est actuellement dans une ferme de 11m x 6m, j'ai 4 poutres dans la largeur espacé entre elles de 1,80 à 2,50... cette poutre serait la 4eme que je cherche à remplacer, il y aura calé dessus des madriers de 75 225 pour mon plancher, 2 chambre 20m², une petite salle de bain)

c'est cette annonce http://www.leboncoin.fr/bricolage/441244202.htm?ca=4_s

merci

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Avis sur une poutre il y a 10 ans

Pas assez d'éléments pour vous guider, mais quand même, si on prend une portée de 6mètres avec une bande de chargement de 2m20 par exemple, le 300 x 300 ne passe pas  .......... Flèche totale sous charge 1/260 où il en faudrait 1/500, soit une déformation attendue à terme de l'ordre de 25mm.

2. Avis sur une poutre il y a 10 ans

je vous joints un dessin, disons que pour les 3 poutres de gauche, elles auront toutes une cloison qui passera dessous, donc ça ne me gêne pas de mettre un poteau, parcontre celle de droite sera en plein milieu de la cuisine avec un ilot central directement sous la poutre. Je compte mettre un madrier sur chaque poutre pour faire le niveau et faire le solivage



En charge, ça sera juste des cloisons légères, les sablières viennent reposer sur les poutres, mais il faut savoir qu'à l'origine ça reposait dessus mais ce n'était plus le cas surement depuis des décennies, vu que j'ai remonté les poutres, les madriers reposent à nouveau dessus (toiture rampant 5,20m, ~125m² en ardoise)






J'en reviens à la poutre que je vous ai mentionné avec le lien leboncoin, savoir si l'emprise de 22cm est bon ou possible avec un poteau contre le mur en + et la mortaise au milieu qui pourrait la fragiliser, j'espere vous avoir donner plus de détail

merci

3. Avis sur une poutre il y a 10 ans

Donc, portée 6m, bande de chargement 1m95, section 300 x 300, je prends pour hypothèse une poutre en C24 et un coefficient de fluage de 1.6 car elle doit être sèche et le résultat est le suivant : Flèche sous charges 1/350 soit une déformation attendue à terme de l'ordre de 17 à 20 mm. Réaction aux appuis = 1700 kg pour un poids de poutre de 300kg environ.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer