Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
au secours !!!! renforcement de plancher

au secours !!!! renforcement de plancher

il y a 17 ans

Bonjour à tous,
Comme beaucoup j'expérimente depuis quelques mois les "joies" de la rénovation. Et c'est un renforcement de plancher au dessus d'une cave qui occupe mes nuits d'insomnies...
Je rénove donc avec mon conjoint une maison des années 30-40.
Pour schématiser il s'agit d'un rectangle de 10 mètres de long et 7,5 mètres de large. Les murs périphériques ,en plots pleins et plutôt irréguliers, sont d'une épaisseur de 48 cm environ. Ce rectangle est divisé en 2 dans sa longueur par un mur de refend ( en plot plein lui aussi ) dont l'épaisseur varie de 22 à 32 cm selon les endroits. ( s'il est droit aux étages d'habiation à la cave il fait plutôt la banane )

Je souhaiterais renforcer mon plancher actuel du rez-de chaussé  ( situé au dessus de la cave ) et dont les solives en sapin sont trop légères ( 8 x 14 cm avec un entre-axe de 50 cm et 3,40 m de portée).
Chaque poutre repose sur le mur extérieur et le mur de refend.
L'objectif à terme est que le plancher  puisse supporter un agglo, une dalle sèche fermacell, le système interkaro de siplast  et des carreaux ciments.
Au total il s'agit d'apporter un poids de 75 à 80 kg /m2 sans compter les cloisons, l'escalier en bois massif et le pöele de 250 kilos ...
En parcourant le forum, j'ai pensé mettre des solives intermédiaires ( en utilisant les mêmes dimensions: 8 x 14 cm pour qu'elles travaillent toutes ) reposant sur des muralières fixées aux murs , puis les soutenir toutes en leur centre par plusieurs poutres qui reposeraient sur des poteaux bois fixés sur la dalle en béton armé de la cave. La portée des solives serait donc réduite de moitié: à 1,70 m et l'entre-axe à 25 cm.
Mon système semble-t-il envisageable ? Mon plancher serait-il capable de résister à une charge de 250 à 300 kilos par m2 ? ou suis-je totalement dans l'erreur ?
Merci beaucoup de l'aide que vous pourrez m'apportée car cette histoire tourne à la prise de " tête " et les conseils reçus ces derniers temps ont été très différents d'un bricoleur à un autre...
Maya
 

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. au secours !!!! renforcement de plancher il y a 17 ans

Bonjour Maya

Sur le papier, l'idée est bonne, bien sur, il n'y aurait même pas besoin de doubler les solives, mais .il y a toujours un ""mais"".

Ëtes-vous sures de la qualité des scellements des solives actuelles dans les murs et cela, pas seulement pour les dix ans qui viennent ?

Seriez vous en mesure de passer une poutre de 10 mètres de long de section 100 x 200 mm, pour la poser sur 4 appuis verticaux (poteaux) après avoir légèrement soulevé le plancher actuel ?

Oui, tout cela est possible, mais comporte des aléas, ne serait-ce que la position et le fonctionnement des poteaux dans un milieu non chauffé, donc soumis à des variations hygrométriques saisonnières importantes.

Devant toutes ces incertitudes, il me semble plus rationnel de retirer les solives actuelles et de repartir sur un plancher neuf, sur muralière pour éviter les scellements (mise à part ceux des corbeaux métalliques).

L'idéal serait des solives d'une seule longueur (7m50) avec un appui intermédiaire (mur de refend) de section 63 x 175 mm posées avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur,

- des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

 

Dans le cas ou les solives seraient en deux pièces de portée 3m65 sur deux appuis, la section serait de 75 x 200 mm posées avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur.

- des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur.

- des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

 

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu sec, classe de service 1 - NF EN 312 P4 (ou CTBS)  pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 2 pour les OSB.

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

 

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog dans la rubrique  "Planchers" et en particulier le paragraphe sur les plancher sur pièce humide.

http://boisphile.over-blog.com/

 

Boisphilement votre

2. au secours !!!! renforcement de plancher il y a 17 ans

Merci Boisphile pour votre rapide et précise...et qui plus est en plein week-end...
Votre suggestion de refaire un nouveau plancher sur des soulives nouvelles est intéressante mais nous ne nous sentons pas capable de réaliser des travaux d'une telle ampleur... d'autant que nous vivons dans la maison en question ( à l'étage ) et que nous entreposons nos affaires personnelles ...Pire nous avons déja changer le vieux parquet cet été pour y mettre un agglo écolo de 22 mm qui nous a coûté les yeux de la tête  !!!
Alors même si nous ne pouvons pas réaliser ce renforcement dans les règles de l'art.... est -il possible d'insérer par le dessous, depuis la cave, des solives intermédiaires et par un système de cales régidifier le plancher.
Les solives actuelles semblent en bon état... nous les avons même traiter avec un produit préventif-curatif...le bois étant bien dur mais piqueté évidemment...
Cette cave en question semble saine; certes il y a des variations de températures, mais elle est entérrée au 3/4, donc jamais de grosse chaleur en été, ni de trop gros froid en hiver... de plus elle est constamment aérée grâce à 2 soupirails donnant sur l'extérieur que nous laissons ouverts dès que nous le pouvons...de plus la dalle de la cave ( sable + isolation en polystyrène haute densité  5 cm + 10 cm de béton armé ) coulée cet été sur la terre battue existante a rendu les lieux  encore plus secs.
Pour éviter des évolutions trop importantes du bois , j'avais pensé utiliser pour les  muralières, les poteaux en bois et les poutres transversales, du bois composite de type parallam ou timberstrand ( trusjoist )...quant aux nouvelles solives en sapin ...je les aurais faites couper et sécher  en scierie 6 mois au moins pour les poser en mai et juin prochain et qu'elles soient un peu plus sèches...
Qu'en pensez-vous ? .. merci .
Maya


3. au secours !!!! renforcement de plancher il y a 17 ans

Bonjour Maya

Que voulez-vous que je vous dise ??? Faites comme vous l'entendez, c'est votre responsabilité.

Je ne connais pas de dalles de plancher ""écolo"" qui ai un marquage CE pour être utilisé en structure, pouvez-vous m'en dire plus ?

J'espère que vous avez bien respecté les consignes de pose, avec les petites rives supportées, les fixations et le collage des assemblages ??

Boisphilement votre

4. au secours !!!! renforcement de plancher il y a 17 ans

M. Boisphile,
Non , nous n'avons pas mis de rives supportées... nous nous sommes contentés d'enlever les vieilles lorraines en sapin , ce qui nous a demandé un gros travail ( 70 m2 ), et de remettre à la place les panneaux  ( 2500 x 850 mm ) en 22 mm directement sur les solives que nous avons traitées. 
Nous avons manqué d'expérience...et les distributeurs ne montrent que des schémas de pose pour des constructions neuves, je m'en rends compte aujourd'***...sur ces schémas l'agglo est posé naturellement sur les solives... comme les nôtres n'avaient pas fléchies... et puis nous avons pensé que nous rattraperions les différences éventuelles de niveau avec les granules de la chape sèche.

Ces panneaux de construction sont semblables aux agglos classiques sauf qu'ils sont liés avec de la résine naturelle ... ils ont le marquage CE et bénéficie de certificats français ( natureplus ) et autrichien... c'est un produit allemand ( livingboard )
J'imagine que les rives supportées, sont 2 planches en bois vissées de part et d'autre de la solive et qui rigidifient à la fois la poutre et permet d'être parfaitement à niveau... je viens de le découvrir hier, trop tard,  ... chez mon voisin qui a installé pareil système pour son plancher...

Que faire ? tout enlever alors que les panneaux, rénurés languettes, sont collés et cloués aux solives ???
Sera-t-il même possible de les réccupérer si nous le faisons.
J'arrête là pour ce soir ... ces dernières nouvelles sont déprimantes. Je vous remercie de la patience dont vous faites preuve avec les bricoleurs débutants que nous sommes...
A +  Maya


5. au secours !!!! renforcement de plancher il y a 17 ans

Bonjour Maya

AH ! La crédulité des ""BOBO écolo"" les négoces soit disant spécialisés qui vendent des produits plus chers pour faire croire qu'ils sont ""écolo"".

Le Livingboard est un panneau fabriqué par l'industriel PFLEIDERER. Il en existe plusieurs sorte sou ce nom, les panneaux destinés au mur et à la toiture, qui sont des panneaux offrant une perméance à la vapeur d'eau et qui sont fabriqués avec des liants naturels et le Livinboard Face qui est un panneau de structure de type EN 312 P7 qui peut être utilisé en plancher. Il faut bien se rendre compte que, pour permettre une utilisation structurelle, les liants employés doivent eux-mêmes offrir des caractéristiques qui ne peuvent être obtenus par des liants naturels.

J'ai donc le regret de vous informer que les panneaux de plancher Livingboard Face, usinés pour utilisation structurelle sous norme CE 13986 EN 312 P7 sont fabriqués avec des colles Polyuréthanne donc Isocianate et donc contenant du Formaldéhyde. Le fabricant précise d'ailleurs que sont produit est E1 avec un dégagement de 0.02 ppm.

En un mot, vous avez acheté des panneaux à vil prix, alors que vous auriez pu faire le choix d'un OSB par exemple que emploie strictement les mêmes colles, qui est également vendu par les négoces écolos et sans doute beaucoup moins cher.  

En ce qui concerne la pose, je rappelle (mais tout est spécifié dans mon blog dans le rubrique Planchers, qui est un condensé du DTU 51-3) que les petites rives des panneaux doivent OBLIGATOIREMENT reposer sur les solives. En d'autres termes, les solives doivent être posées avec un entraxe qui est un sou-multiple de la longueur utile de la dalle. Faute de quoi, entre deux solives, les deux grandes rives de la dalles, qui, par obligation, ne sont pas supportées et la petite rive qui ne l'est pas non plus, forment un ""H"" majuscule où la performance mécanique du panneau est diminuée de 25%.

Boisphilement votre

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer