Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
capricorne ou pas capricorne

capricorne ou pas capricorne

il y a 14 ans

Bonjour à tous,
Je suis nouveau propriétaire et je souhaitais dégager les coffrages des poutres sous les combles pour donner du cachet!!!!!
En retirant le coffrage je me suis rendu compte que les poutres avaient commencées a être attaquées par des petites bêtes (présence de sciures de bois dans des petites galeries), mais aussi quelles avaient déja été traitées (présence d'injecteurs).
Ma question est:
Est ce que l'attaque peu être celle de l'ancien traitement ou est ce une nouvelle????
Combien de temps dure un traitement de charpente???

Merci de me répondre.

JC

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. capricorne ou pas capricorne il y a 14 ans

Salut, tout ce que je peux te dire c'est que tu as eu raison de décoffrer les poutres, les insectes xylophages adorent 2 choses: l'humidité et l'obscurité...
Ma maison avait aussi été traitée mais j'ai tout mis à la benne pour repartir à neuf !

2. capricorne ou pas capricorne il y a 14 ans

Le traitement par injection dure plusieurs années (on dit généralement 10 ans) s'il a été bien fait sur tous les bois supérieurs à 10 cm de diamètre ou de côté, puis complété par une double pulvérisation.  Il est très efficace contre les capricornes qui ne sont pas aussi "résistants " que les termites. Ensuite, il n'y a pas de raison que des capricornes se réinstallent à nouveau chez vous, sauf si vous avez des voisins qui en ont un élevage !

Il faut vous renseigner auprès de l'ancien propriétaire pour savoir de quand date le traitement de votre maison. En cas de doute, on peut réutiliser les chevilles laissées dans le bois pour réinjecter une nouvelle dose avec un pistolet spécial type Wagner (une centaine d'euros).

Le capricorne est bruyant, surtout quand on colle la tête sur la poutre. On entend alors ses dents grincer sur le bois, surtout en été. Il adore les résineux et dévore surtout les parties tendres. Traité à temps, on en vient à bout facilement et définitivement. Inutile donc de tout mettre au feu !

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer