capricorne dans la maison, que faire ?

Publié par jal il y a 6 ans

Bonjour

Hier soir j'ai vu grimper cette bête sur un mur à l'étage (des combles en voie d'aménagement) :



Est-ce bien un capricorne ? Ca y ressemble comme deux gouttes d'eau et ça fait peur...

La charpente est actuellement à nu, avant isolation (laine de bois sur rampant et ouate de cellulose sur les combles perdues). Elle a été inspectée par plusieurs entreprises et spécialistes (au moins 5) depuis septembre dernier jusqu'au mois dernier (un pro avec un marteau pour vérifier si de la sciure ne sortait pas du bois), tous ont déclaré que la charpente était saine.

Je crois avoir compris l'origine du capricorne : j'ai déplacé un tas de buches pourries et vermoulues en fin d'année dernière, du fond du jardin contre un mur de la maison (le plus froid et humide !). J'ai retrouvé ce matin un capricorne séché dans ce tas de bois. Il faudra que je brûle ce bois pourri et déplace le bois sain que j'y ai mis en plus.
A priori la charpente est donc encore saine et j'espère avoir pris le problème à temps. En particulier j'espère que des adultes n'ont pas pondu des oeufs dans le bois ces derniers jours... (si j'ai bien compris les adultes sortent en juin, donc on doit être dans la période).

Je devais traiter la charpente avant la pose de l'isolant, début juillet. Je ne sais pas encore si je vais traiter en curatif ou préventif et je ne sais pas encore avec quoi.

Pouvez-vous me donner des conseils ?
Merci beaucoup !

Publié par jal il y a 6 ans

Sujet trop débattu ou pas d'idée ? C'est vrai que la question est vague mais quand on trouve une de ces petites bêtes ça fait un choc... Je cherche des conseils sur les produits à utiliser et les méthodes préconisées. J'hésite à faire appel à un pro ou à traiter moi-même. J'ai lu que quelqu'un disait qu'il ne croyait pas qu'injecter du produit dans les poutres avait de l'intérêt car la pénétration du produit est nécessairement extrêmement faible. Est-ce qu'une pulvérisation (en deux couches ?) de surface suffit pour traiter/protéger ? Est-ce que la laine de bois et la ouate de cellulose risquent au fil des ns de devenir un nid à nuisibles ?
Merci de vos réponses, le sujet est vaste...

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

capricorne des maisons

Publié par giso

0 réponse
1305 vues
0 like

Capricorne des maisons

Publié par Pnotte

2 réponses
154 vues
0 like

capricorne ou pas capricorne

Publié par jcb1976

2 réponses
1320 vues
0 like

Capricorne des maisons ? Ou autre ? Help me..

Publié par Marine12

9 réponses
364 vues
0 like

capricornes

Publié par NrNr

1 réponse
1676 vues
0 like