Préau: Plancher OSB, lambourde et isolation

Publié par swade1 il y a 3 mois

Bonjour à tous,

Un peu de contexte autour de ma question pour mieux cerner les choses (une version "en bref" en bas de post pour ceux qui n'auraient pas le temps de tout lire) :

Je suis en train de rénover un préau de 81m².
Je suis dans un ancien bâtiment industriel, au dernier étage.
L'habitation est sur une dalle béton saine mais assez fine et les bruits passent très bien d'un étage à l'autre (peu gênant pour nous car nous sommes au dernier étage mais l'histoire est différente pour le voisin du dessous !)
Mais pour appaiser les tensions de voisinage qui pourraient naîtres, l'idée est de créer une isolation phonique la plus performante possible.

Auparavant, la pièce était configurée avec la dalle béton, des lambourdes vissées dans le béton, et sur ces lambourdes des planches de 140mm x 5000mm pour créer un plancher. Cela créait du coup une caisse de résonannce d'enfer... et je comprends le voisin, dès qu'on marchait c'était potentiellement bruyant.
D'où ma volonté de rénover pour apaiser les tensions (nous avons juste emménagé l'été dernier).
Le plus gros du boulot a pour l'instant été d'enlever tout l'existant pour retomber sur la dalle béton saine. (8 jour-homme de travail !)

J'ai une contrainte majeure: mon épaisseur globale du nouvel isolant ne peut pas faire plus de 6cm (à cause des porte-fenêtre donnant sur le préau)

Pour cela après avoir étudié le marché j'ai fait l'aquisition de blocs de liège expansé de 4cm d'épaisseur.
Pour que l'isolation phonique soit complète et bonne, je réalise un cadre flottant, avec les anciennes lambourdes que j'ai récupérées. J'ai isolé ce cadre intégralement avec de la bande d'isolation phaltex (contre le mur et sous chaque lambourde). Sur ce cadre, j'ai posé en complément 5mm de liège 'simple'

Ce qui nous donne de haut en bas :

Liège simple (5mm) | Liège expansé 40mm
Lambourde (25mm) | Liège expansé 40mm
Bande Phaltex (10 mm) | Liège expansé 40mm

Sur cette structure je pose et visse dans la partie lambourde de l'OSB3 18mm (Kronopoly) et de l'OSB4 (18mm idem) à proximité des ouvertures/fenêtre -qui sont de fait toujours ouvertes- (on sait jamais parfois un coup de vent pourrait faire rentrer des goutes d'eau dessus...)

Etant donné que la structure en liège est "solide", puis-je me passer des lambourdes tous les 50cm ? Est-ce que cela peut jouer sur la résistance dans le temps de l'OSB ?

De plus, je ne savais pas qu'il y avait un sens de pose pour l'OSB... et du coup j'ai malencontreusement tout posé à l'envers... Est-ce que ça peut jouer sur l'isolation phonique et la résistance évenduelle aux trois gouttes de pluie qui peuvent tomber dessus ?

Le côté positif : rien n'est encore fixé puisque je n'ai pas ni collé ni vissé l'OSB... donc je peux encore tout refaire niveau de la pose et même mettre les lambourdes supplémentaires si besoin...
Je n'ai pas vu d'option dans la création des message pour ajouter des photos donc voici l'album des travaux directement (avec les croquis explicatifs) : https://photos.app.goo.gl/fjFnwyvZGwizRwE2A


En bref pour ceux qui ne peuvent pas lire l'intro :
* Montage d'une structure dont l'objectif est l'isolation phonique en rénovation d'un préau.
* Choix d'isolant: Liège expansé 4cm (car contrainte de hauteur limité à 6cm au total)
* Sur le liège repose un OSB fixé à un cadre flottant.
* Question:
# puis-je ne pas mettre les lambourdes tous les 50cm étant donné la nature solide de l'isolant ?
# j'ai monté à l'envers l'OSB, c'est grave docteur (pas grave je peux recommencer mais ça fait suer pour les découpes et le bois "foutu en l'air")
* photos pour se rendre compte du projet : https://photos.app.goo.gl/fjFnwyvZGwizRwE2A

d'avance merci pour vos conseils et retours.

Swade

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte

Publié par swade1 il y a 3 mois

Question subsidiaire :
si je mets des lambourdes tous les 50cm (soit environ une lambourde après chaque blocs de liège -qui font 50cm x 100cm) : suis-je obligé de les fixer à mon cadre/ma structure ? Puis-je simplement le poser à même le sol sur des bandes phaltex ? (= faire exactement la même chose que pour le cadre mais sans le fixer au dit cadre)

Merci !

Publié par swade1 il y a 3 mois

Après réflexion j'ai remis des lambourdes tous les 50cm (80cm au plus large à cause des contraites)







en revanche je n'ai pas mis mes Dalles en quinconce... car je ne savais pas que c'était recommandé...
un avis sur la gravité ou il faut à nouveau tout que je recommence?

Merci !

carb

Publié par carb il y a 3 mois

Bonjour,

La question principale est d'éviter de transmettre des vibrations, c'est ce que vous avez fait avec la bande resiliante en liège, un meilleur matériaux aurait été du caoutchouc ou sylomer qui existe sous forme de bande resiliante.
Pour attenuer la caisse de résonnance crée on privilégie plus des matériaux comme la ouate de cellulose qui gère bien l'humidité et ne brûle pas, je craint qu'une plaque semi-rigide comme celle en liège que vous avez place soit moins efficace sur les bruits aériens, pour les bruits de chocs ce sont vos lambourdes et leur bande resiliante qui s'en occupent.

Votre installation n'est pas mauvaise, idéalement :

Avec lambourdes sur resiliant : ouate en panneaux 6cm entre puis osb.
Sans lambourdes : panneaux plus denses comme votre liège et osb direct dessus. Moins efficace sur les bruits dits aeriens.

Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Projet de préau

Publié par rololo

1 réponse
861 vues
0 like

Mezzanine dans préau <photo>

Publié par do14

2 réponses
1936 vues
0 like

plancher osb + lambourdes

Publié par aurelien3

1 réponse
14 vues
0 like

charpente d'un préau

Publié par pèredjack

0 réponse
1957 vues
0 like

Isolation plancher entre lambourdes

Publié par boisdarbre

2 réponses
2987 vues
0 like