Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Comment savoir quelle poutre il me faut?

Comment savoir quelle poutre il me faut?

il y a 17 ans

bonjour a tous et vive le bois!

je souhaietrai savoir quelle poutre(longueur, largeur, hauteur) il me faut pour realiser ma mezzaline.

la salle ou je veux realiser la mezzaline est un rectangle de 5m sur 9m.

-ma poutre doit parcourir 9m
(elle seras encastrée dans deux bons murs d enceintes,0.4m d epaisseur)
-le poids estimée sera de 2.5T max
(le poids (2.5Tmax) resideras entre 0m et 5m, de 5m a 9m, il n y aura aucun poids, a part celle de la poutre)

existe t il un calcul pour savoir quelle poutre choisir?

merci

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Comment savoir quelle poutre il me faut? il y a 17 ans

Bonjour La taupe,

L'hypothèse du calcul est la suivante :

Poutre sur deux appuis, portée 9 mètres, reprenant des solives de plancher sur une longueur de 5 mètres.

Donc 2500 kg/ 5 = 500 kg/ml.

La réponse brute est : Lamellé-colle section 175 x 495 mm

Mais attention, sous charge, cette poutre fléchira et comme votre plancher ne se trouve que sur la moitié de la longueur, donc au plus bas de la flèche, (entre 20 et 25 mm) vous aurez l'impression qu'il penche d'un côté.

Si vous voulez limiter ce phénomène, il faut réduire la flèche et donc augmenter la section : Par exemple 210 x 585 mm

Autre solution, poteau de soutien.

Boisphilement votre

2. Comment savoir quelle poutre il me faut? il y a 17 ans

merci boisphile de votre reponse

pour le poteau de soutien je ne peux pas car ma salle se trouve au 1er etage et c est un planché.

je vais donc opté pour du lamélé collé, comme vous me  l avez conseiller.

2 autres questions pour etre sur,

1 - mes solives de plancher doivent etre poser sur la lamélé collé ou peuvent elles se placer a "l interieur"?(sur un tasso fixé sur la hauteur de ma poutre)

2 - pour la section de mes solives, que me conseillez vous?(longueur 5m)

merci

3. Comment savoir quelle poutre il me faut? il y a 17 ans

Bonjour La taupe,

Section 75 x 225 mm posées sur étriers métalliques (pas sur tasseau) avec entraxe maxi 511 mm (pour dalles CTBH 22 mm de longueur 2050 soit 2043 mm utile).

Les étriers sont posés sur le flanc de la poutre L/C par deux tire-fond 10 x 80 mm

Boisphilement votre

4. Comment savoir quelle poutre il me faut? il y a 17 ans

merci boisphile pour tous vos renseignements precieux.

5. Comment savoir quelle poutre il me faut? il y a 17 ans

j ai encore 2 question s'il vous plait,

cette mezzaline va peut etre transformée en terrasse de toit.
que me conseillez vous pour mon sol, une petite chappe en beton (classique ou cellulaire), agglo marine, ou autre...

puis je egalement par dessus ma chappe ou autre, mettre du carrelage ou est il plus simple de recouvrir de "mamouth" puis caliboti par exemple.

merci

6. Comment savoir quelle poutre il me faut? il y a 17 ans

Bonjour La taupe,

La mon bon ami, je vous dis "STOP" avant que vous ne fassiez une connerie monumentale.

D'abord parce que la structure n'a pas été calculée pour cela et en particulier les surcharges de neige.

Ensuite parce que je vous ai explique que votre poutre va fléchir, elle va former un creux, alors à moins que vous perciez un trou au milieu de ce creux pour vous permettre de prendre une douche les jours de pluie, je vous conseille fortement d'abandonner ce projet irréaliste en l'état.

Boisphilement votre

7. Comment savoir quelle poutre il me faut? il y a 17 ans

ok merci pour la mise en garde, j y avais penser!!!
question supplementaire, que pensez vous d une IPN pour ma terrasse?(c est pas le site mais je tentes quand meme!)
merci

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer