Plancher bois affaissé par endroit

Publié par NicoGeo62 il y a 1 an

Bonjour à tous et toutes !

J'ai une petite question !
J'ai acheté une maison qui date de 2009. maison avec combles aménageables (J'ai découvert la différence entre aménageable et habitable grâce au forum).
La maison fait 13m30 x 9m25. la maison est sur entraits porteurs (Je crois que c'est comme ça qu'on le dit) entrait de 35mm X 240mm de ce que j'ai mesuré, espacement de 60cm, il y a un mur porteur et une poutre beton à peu près à la moitié des 9m25, des entretoises ont été mises entre chaque entraits (cf plan en rouge). un plancher agglo CBTH de 22mm a été vissé sur les entraits.
Impossible d'avoir les notes de calcul, le constructeur a fait faillite...

PlanRDC.jpg
PlanEtage.jpg

Mon problème :

Déjà le plancher est vraiment souple, ça fait un peu trampoline.
De plus j'ai des endroits ou le plancher est affaissé de 5mm à 1.5cms environ par exemple dans les chambres 3 et 4 j'ai une belle cuvette au milieu et dans la salle de bain j'ai aussi un petit cm d'affaissement à peu près au niveau de la baignoire et douche.

Là j'ai bien compris que le plancher est insuffisamment dimensionné et j'ai l'impression qu'il y a en plus eu un peu de retrait au niveau des entraits ma question est la suivante :

Est-ce que je peux démonter le plancher, si oui est ce qu je dois casser qqs cloisons, le mieux est-il de doubler les entraits avec des solives ou autre ?
Si trop compliqué, connaitriez-vous un professionnel qui pourrait me conseiller et réaliser les travaux dans le Pas de Calais?

Merci d'avance pour votre aide !

@bientôt !

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 an

Je suppose qu'il s'agit de fermettes dites en "A".
Reste à savoir quelle est la distance entre les jambettes verticales de chaque coté (sans doute mins de 5 mètres).
Si tel est le cas, des 36 x 245 qui une fois secs sont effectivement à 35 x 240, avec un appui milieu sous forme d'une poutre béton et entraxes 600 devraient convenir sans effet trampoline.

Je pencherais plutôt sur l'hypothèse d'une très mauvaise mise en oeuvre des dalles en panneaux de particules, posées sans lambourde et dont les petites rives ne sont pas supportée et fixées.
Ajouté à cela une épaisseur de 22mm qui est insuffisante pour l'entraxe de 600 et peut-être même des panneaux qui ne sont pas CTBH et vous avez la réponse.

Démontage des dalles, pose de lambourdes en 63 x 73 à plat avec entraxes de 500 et dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm et vous retrouvez un plancher correct.

Publié par NicoGeo62 il y a 1 an

Merci Boisphile pour cette réponse rapide.

C'est bien une fermette en A

Qu'est ce que des jambettes verticales ?

Ok donc il faut donc casser les cloisons et je vais me retrouver avec une surélévation du sol ?

Je confirme que certaines jonctions de panneaux agglomérés ne repose sur rien, les panneaux de la salle de bain sont bien CBTH, pour les autres, impossible de savoir car les anciens proprios avaient collé un jonc de mer, après retrait et grattage de la colle on ne voit malheureusement plus les inscriptions.

Est-il possible que malgré tout que les entraits soient légèrement affaissé ? car la cuvette dans les chambres laisse pensé un un fléchissement léger.

@+

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 an

Qu'est ce que des jambettes verticales ?  Une fermette n'est pas un simple triangle, il y a de chaque cotés des montants verticaux appelés jambettes qui doivent se situer à environ 4m70 ou 5m l'une de l'autre.

Ok donc il faut donc casser les cloisons Oui, parce que je suis quasi certain que les cloisons parallèles aux au entraits de fermettes ne sont portées QUE par les panneaux.

 je vais me retrouver avec une surélévation du sol  OUI de l'épaisseur des lambourdes soit environ 63mm, lambourdes qui sont nécessaires à la fois pour retrouver des entraxes réguliers de 500 et une largeur d'appui suffisante, celle de 3
5 mm ne l'est pas.

 Oui, il est possible que les entraits aient fléchis, tout dépend comment ils sont supportés et fixés sur le mur et la poutre béton (si toutefois ils le sont........)

Publié par NicoGeo62 il y a 1 an

Une fermette n'est pas un simple triangle, il y a de chaque cotés des montants verticaux appelés jambettes qui doivent se situer à environ 4m70 ou 5m l'une de l'autre.
Ok, il y a bien des jambettes de chaque coté de la toiture fixées sur les entraits et les chevrons, par contre c'est de chaque côté donc il doit bien y avoir 6m. Dans les combles perdus il y en a aussi avec un espacement entre 3m et 4m

Oui, parce que je suis quasi certain que les cloisons parallèles aux au entraits de fermettes ne sont portées QUE par les panneaux.
Ok, c'est clair pour moi

OUI de l'épaisseur des lambourdes soit environ 63mm, lambourdes qui sont nécessaires à la fois pour retrouver des entraxes réguliers de 500 et une largeur d'appui suffisante, celle de 3
5 mm ne l'est pas.

Ok, c'est très clair aussi.

 Oui, il est possible que les entraits aient fléchis, tout dépend comment ils sont supportés et fixés sur le mur et la poutre béton (si toutefois ils le sont........)
Oui les entraits sont fixés sur les murs et la poutre avec des espèces de grosses équerres métalliques. Par contre je n'ai aucun problème au niveau des plafonds placo des pièces du rez de chaussée, pas de fissure, placo bien droit...

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 an

c'est de chaque côté donc il doit bien y avoir 6m C'est le calcul qui le détermine mais en principe la distance maxi entre jambette est la moitié de la portée + 300mm.

Les suspentes étant fixées sur des contrelattes (qui maintiennent en même temps le pare-vapeur) et les contrelattes sous les entraits, si le plafond n'a pas fléché, les entraits non plus ce qui va dans le sens d'une mauvaise mise en oeuvre des dalles.

Publié par NicoGeo62 il y a 1 an

Très bien.
Il me faudra trouver comment faire au niveau de mon escalier pour les 6cms de plus ^^
Il reste plus qu'à chiffrer tout ça !

Autre petite question, est-il possible de réduire la hauteur des lambourdes en réduisant l'entraxe et en posant un OSB4 de 15mm par exemple ?

Merci beaucoup pour vos conseils et votre disponibilité !

P.S : Avez-vous quelques références de professionnels pour réaliser ce genre de travaux ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 an

Vous pouvez trouver des 50 x 75 ou des 50 x 150 que vous faites refendre en deux, mais pas moins de 50, à cause des entraxes de fermettes.
Sans en diminuer la section, vous pouvez effectivement réduire les entraxes de lambourdes à 417 pour de l'OSB 3 de 18 ou 357 pour de l'OSB3 de 15mm.
Le rapport des coût n'est peut-être pas favorable ...........

Publié par NicoGeo62 il y a 1 an

Très bien.
Concernant les lambourdes, Est-ce que je les visse sur les entraits puis je pose l’OSB que je visse aussi ? Où est ce que je les pose simplement sans les visser et je visse juste l’OSB sur les lambourdes ?
Pour le résilient je le pose uniquement entre les lambourdes et l’OSB où en fait il aussi entre les entraits et les lambourdes ?
Merci d’avance.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 an

Rien ne sert de poser un matériau résilient entre deux matériaux fixés par des vis qui sont autant de ponts phoniques.
Je suppose que cette maison est en béton, si tel est le cas, le plancher ne joue pas le rôle de contreventement horizontal contrairement à une maison à ossature bois, vous pouvez fixer les lambourdes sur les entraits par vis et poser les dalles flottantes en collant les assemblages avec un mastic colle type [citation commerciale].
En revanche vous vous exposerez au risque de grincements futurs ...........
Par ailleurs, s'il n'y a pas eu de précautions particulières de prises au niveau des fixations de fermettes et au niveau des suspentes de plafond, un résilient sous plancher sera illusoire.
Dans ce cas, fixez les lambourdes et les panneaux (mais en collant quand même les assemblages).

Publié par NicoGeo62 il y a 1 an

Oui c'est une maison en brique alvéolaire + brique moulée main (Comme ils disent ^^)

Donc si j'ai bien compris :
Pour le mieux et ainsi éviter les grincements, je visse les lambourdes sur les entraits et je visse les plaques OSB3 sur les lambourdes sans résilient. C'est bien ça ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 an

OUI

Publié par NicoGeo62 il y a 1 an

Bon et bien tout est ok.

Merci pour vos réponses.

J’ai tenté de contacter quelques entreprises et notamment quelques unes listées sur votre blog mais entre celles qui ne veulent pas bosser pour le particulier et celles qui n’existent plus... c’est pas évident...

Bonnes fêtes de fin d’année et encore merci.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 an

Les "bonnes" entreprises sont très prudentes pour ce type de travaux car elles savent que ce sont des travaux à "emmerdes", (pardonnez moi l'expression), neuf fois sur dix le client n'est pas entièrement satisfait, parce qu'il n'y a pas de corrélation entre ce qui a été fait ou prévu à l'origine et ce que le client souhaite aujourd'***.
Du coup, il reste ceux qui courent après le chiffre d'affaire et tout ce qui en découle.
Où résidez-vous, 62 ?

Publié par NicoGeo62 il y a 1 an

Oui je suis dans le 62 à côté de la ville d'ARRAS.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 an

Je suppose que vous avez essayé EUROTEC à ARRAS
Il y a aussi GOUDALLE à PREURES

Publié par NicoGeo62 il y a 1 an

Oui Eurotec est radiée, « Le charpentier » à saulzoir (59) pas trop loin de chez moi, radiée aussi.
Laurenge(59) ne fait pas les particuliers.
Après ça faisait un peu loin de chez moi. Pas sûr qu’ils se déplacent.
Je vais essayer goudalle.
Merci.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

mon planché s'affaisse

Publié par boy02

6 réponses
4862 vues
0 like

recoller un plancher décollé par endroit

Publié par FrançoisF

0 réponse
1573 vues
0 like

Solive et plancher qui s'affaisse

Publié par ptithomme

1 réponse
245 vues
0 like

Plancher bois non fixé et qui s'affaisse

Publié par Kenny+

1 réponse
1315 vues
0 like

affaisement charpente

Publié par aure233

4 réponses
1484 vues
0 like