Plancher bois non fixé et qui s'affaisse

Publié par Kenny+ il y a 3 ans

Bonjour à tous,

J'ai acheté une maison ancienne de 1938 agrandie en 1985. Je l'ai achetée en 2012, depuis un peu plus d'un an, je remarque que le plancher s'affaisse un peu partout où il y a du poids et surtout au milieu de l'étage où j'ai une salle de bain/douche. De plus le plancher ne semble pas être fixé puisque lorsqu'on saute tout bouge dans la pièce.

Outre le fait que c'est très mal isolé et donc on entend tout depuis le RDC, voilà maintenant qu'au mileu de l'étage un affaissement assez important apparaît.

Affaissement bizarre puisqu’aucune fissure n'est à déplorer au niveau du haut des murs et au plafond comme si l'affaissement était là depuis toujours. J'ai fait un devis pour une reprise de plancher et l'artisan m'a pris pour une quiche puisque la reprise du plancher a été estimée à un peu moins de 5000€. J'ai vraiment compris qu'il me prenait pour une quiche lorsque j'ai vu dans le devis qu'il proposait de me mettre du parquet pose comprise à 65€ HT.

Ma question, je voudrais faire vérifier mes solives et reprendre ce plancher en le fixant tout en l'isolant phonétiquement.

Quel est le corps de métier concerné, est ce les charpentiers ? et que me conseillez-vous ?

Au delà du prix, ce qui m'importe également c'est de faire corriger ce plancher par un vrai professionnel pour ne pas dire expert.

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos retours.

Kenny.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Cette déformation est sans doute due à un sous dimensionnement du solivage. Pour vérifier il faut donner tous les éléments : Portées, entraxes des solives, section, composition du plancher etc … Il n'y a guère de solutions possible hormis un démontage et une reprise totale. Les bricolages de haut vol avec entretoisements, doublages etc. sont de la poudre aux yeux qui ne durent pas.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

mon planché s'affaisse

Publié par boy02

6 réponses
4810 vues
0 like

Plancher bois affaissé par endroit

Publié par NicoGeo62

16 réponses
1467 vues
0 like

Solive et plancher qui s'affaisse

Publié par ptithomme

1 réponse
188 vues
0 like

plafond affaissé

Publié par eubeub

1 réponse
1936 vues
0 like

affaisement charpente

Publié par aure233

4 réponses
1481 vues
0 like