Utilisation de bois non séché.

Publié par cgtof il y a 11 ans

Bonsoir

J'ai lu quelque part sur ce forum l'interrogation de quelqu'un à propos de l'utilisation de bois non sec.La réponse faite fut qu'il n'y avait pas de différence de résistance avec le bois sec.
J'envisage de refaire entièrement mes planchers d'étage. Je pensais le faire tenir sur des poutres en chêne (pour des raisons esthétiques) mais le scieur m'a conseillé du sapin (sur la foi d'un dicton qui affirme que: "chêne debout, sapin en travers tiennent l'univers"). Cependant, il n'est pas en mesure de me fournir des bois sec.

Je me demande donc s'il n'y a pas de risques de voir les poutres fléchir (je les imagine plus flexibles en bois "vert") et conserver ces déformations.
D'autre part, comment gérer les variations dimensionnelles lors du séchage des poutres?


Cordialement

Publié par Suri666 il y a 11 ans

Effectivement, il n'y a pas beaucoup de différence en terme de résistance (un peu quand même) cependant, il y a un fort impact sur la déformée (instantanéé ou due au fluage). De plus, pour le calcul, les sections doivent être ramenée à l'humidité de stabilisation et, comme vous le soulignez, avec du bois sec, vous n'aurez pas de soucis de variations dimensionnelles qui risquent, en plus de laisser des jeux, faire grincer le plancher.
Désolé pour votre scieur mais mon conseil, c'est d'en trouver un qui vous aura du bois sec!

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 11 ans

En règle générale, pour un solivage c'est 14% grand maxi 16%, mesuré réellement.

Publié par SalndiniN il y a 11 ans

Depuis toujours les solivages, poutres.... de part leurs fortes sections ont été utilisées en bois vert. Je ne vois pas  ou est vraiment le problème. En grosse section il faut utilisé du contrecollé pour avoir du bois sec.... Vous connaissez le prix au cube? Environ le double et pour un résultat final qui va changer quoi? rien

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 11 ans

Depuis toujours, certes, on voit le résultat (avant le DTU c'est-à-dire en gros 30 ans) tous les planchers sont déformés. Aujourd'*** ce n'est plus acceptable d'avoir un plancher qui fait un creux de 5 cm au bout de 20 ans. Alors on est peut- être con, mais on prend du bois sec pour limiter les déformations, appelées habituellement fluage.

Publié par tof il y a 11 ans

Bonjour

Désolé pour la reaction tardive, mais j'étais absent sans internet.Le problème peut-il être réglé par un passage en étuve?

Merci

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Poteau en chêne non séché

Publié par stanlea

2 réponses
706 vues
0 like

lambourdes chêne non seches

Publié par rhapso1

3 réponses
2629 vues
0 like

pb si poutre non seche?

Publié par angelyo

2 réponses
1534 vues
0 like

Poutre non sèche posées contre bois sec.

Publié par PhilippeK

0 réponse
1427 vues
0 like

chape seche

Publié par bartjo74

3 réponses
378 vues
0 like