Bois lisse basse

Publié par heliot il y a 5 ans

Bjr,
Y-a-t-il une essence de bous particulière à utiliser pour la lisse basse ?
Ou alors je peux utiliser le même bois que mon ossature.
Tous mes bois d'ossature seront traités sous pression en autoclave.
Merci

GS Plan & Conception

Publié par GS Plan & Conception il y a 5 ans

Bonjour,

S'il s'agit d'une pose sur dalle béton (hourdis ou terre plein) vous devez utiliser un bois traité classe IV. Attention, certaines essences comme l'épicéa ne peuvent être traitées que classe III maximum.
De plus, il n'y a pas vraiment d'utilité à traiter les ossatures autre que classe II (traitement fongicide et insecticide), atteignable par simple trempage. N'oubliez pas de positionner une bande d'arase entre votre dallage et cette lisse basse.

Publié par Patrick D. il y a 5 ans

Bonjour,

La classe d'emploi 4 doit être utilisé dans le traitement des points singuliers, lorsque la hauteur du soubassement est ponctuellement < à 20 cm et cela pour permettre l'accès aux personnes à mobilité réduite et aussi pour l'accès au garage.

La classe d'emploi 2 peut être utilisé si la bande d'arase n'est pas perforer, autrement, il convient d'utiliser la classe d'emploi 3b.

A ma connaissance, pas d'essence en particulier.

De mémoire, c'est ce qu'il me semble avoir lu au NF DTU 31.2 à faire confirmer tout de même.

Cordialement,


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

 Il n'est pas souhaitable de traiter les bois d'ossature en classe 4 autoclave car ils mettront beaucoup de temps à sécher. Hors il ne faut pas enfermer des bois humide dans une paroi étanche. En effet il faut savoir qu'une humidité de 18% avec l'absence de lumière et de ventilation, avec une température de 20° vous assure la prolifération de moisissures.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

En complément :

7.3.1.1.3 Humidité

L'humidité des éléments doit être au maximum de 18 % au moment de l'assemblage, avec un écart entre 2 éléments au maximum de 4%.

Le taux d’humidité des éléments doit être déterminé selon les méthodes décrites par les normes NF EN 13183-1 à -3.

 

7.4.1.2.1 Lisse basse

L'ensemble de la construction repose sur une lisse basse en bois fixée dans l'ouvrage de fondation. Une barrière d'étanchéité est interposée entre la lisse et l'ouvrage de fondation (voir 6.8).

NOTE En fonction de la solution choisie pour le plancher du premier niveau (dalle béton, longrines et entrevous isolants, plancher bois), la lisse basse supporte le plancher si celui-ci est en bois ou, au contraire, est posée sur ce plancher pour ne supporter que les murs si le plancher est en maçonnerie.

La lisse basse se situe en classe d’emploi 2 lorsque la bande d'arase n'est pas perforée. Dans les autres cas, elle se situe en classe d'emploi 3.2.

Pour les points particuliers où la hauteur au dessus du sol fini du sommet du soubassement est ponctuellement inférieure à 0,20 m, (accès pour personnes à mobilité réduite et garages), la lisse basse se situe en classe d'emploi 4.

NOTE De par la conception, la lisse basse est protégée des intempéries.

La largeur de la lisse basse doit être au moins égale à celle des bois de l'ossature constituant les éléments de structure de mur.

Dans le cas des parois ventilées, il est admis une épaisseur de la lisse basse inférieure de 15 mm par rapport l'épaisseur des bois de l'ossature constituant les éléments de structure de mur.

La lisse basse doit être assujettie à l'ouvrage de soubassement par des fixations à dimensionner et à implanter en fonction des charges et surcharges.

NOTE La lisse basse transmet aux fondations les charges et surcharges verticales (ascendantes et descendantes) et les charges et surcharges horizontales. Son assujettissement sur le gros œuvre est indispensable.

 

Publié par heliot il y a 5 ans

Merci à tous.
Et pour la fixation de la lisse basse, que conseillez-vous ?
du scellement chimique ?

merci

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

Du goujon d'ancrage

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

lisse basse mob

Publié par juju33

2 réponses
1630 vues
0 like

Calage lisse basse

Publié par heliot

1 réponse
1330 vues
0 like

Au sujet de la lisse basse

Publié par RomainD

1 réponse
1284 vues
0 like

construction ossature bois, lisse haute et lisse basse

Publié par vms09 charpentier

8 réponses
3491 vues
0 like

Pb humidité sur lisse basse

Publié par MichelT60

0 réponse
1241 vues
0 like