construction ossature bois, lisse haute et lisse basse

Publié par vms09 charpentier il y a 12 ans

bonjour

en construction ossature bois, les lisses basses et haute sont elle obligatoires, d'un point de vue du dtu je veux dire ?

Combien de vis, de quelle longueur et à quelle distance l'un de l'autre doit-on mettre pour assembler 2 panneaux ( de murs ) en ossature bois 40*120?

Merci

Rémy

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Bonjour Rémy

Tout d'abord, il faut savoir de quoi l'on parle !

Les lisses haute et basse sont les traverses haute et basse de l'ossature, donc bien évidemment, pour qu'il y ait ossature elles sont nécessaires.

Je pense que vous voulez parler de la semelle d'assise et de la lisse de chaînage.

La semelle d'assise n'est pas obligatoire lorsque l'on monte un mur sur plancher bois mais elle est rendue indispensable (mais pas obligatoire) sur plancher béton. On dit indispensable, parce que les dalles béton au sens DTU maçonnerie du terme, ne présentent pas de tolérance compatible avec l'ossature bois.

Je suppose que ce que vous appelez ""panneau"" est un élément de 1200 mm.

Evidemment tout comme le reste, cet assemblage se calcule, il y a deux choses à régler : La continuité dans la reprise des efforts horizontaux et le cisaillement dans le plan vertical. Donc tout dépend des efforts de contreventement qui sont à reprendre. Dans la pratique le problème se règle le plus souvent par 3 boulons de Ø 10 mm sur la hauteur, (4 peuvent être nécessaires) à 150 mm des extrémités de montants et à mi hauteur. On peut aussi assembler avec des vis à double filet de type SFS de chez Intec, en 6.5 x 90 mm croisées à 45 ° en 3 ou 4 jeu de deux sur chaque face.

Un ossature de 40 x 120 est bâtarde car 120 est un peu léger en matière d'isolation pour répondre à la RT et 40 est insuffisant dans le cas ou le montant assure la jonction de deux panneaux de contreventement.

Boisphilement votre

Publié par vms09 charpentier il y a 12 ans

Merci de tes réponses hyper précises

Rémy

Publié par vms09 charpentier il y a 12 ans

re

je demandais ca car je suis consulté pour la pose d'un ensemble de batiments ( chantier mixte capitaux privé et public ) le tout faisant 3500m². En plusieurs parties, une faisant 600m². Rien d'équerres, sablières en pente.....
Le bureau d'étude dit "pas de lisse basse ( semelle d'assise ), on gagne un temps considérable en pose". Moi ca me paraissait bizarre justement par rapport aux tolérances de planéïté d'une dalle béton.

Rémy

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Bonjour Rémy

A priori vous êtes un professionnel, hormis le fait que si c'est le cas je suis quelque peu étonné de vos réponses, je suis prêt à vous aider si vous le souhaitez. Mais passez directement sur mon mail perso (sur mon blog) ce sera plus facile et plus discret.

Boisphilement votre

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Bonjour Rémy

En complément, si vous avez à réaliser un tel chantier, il vous faudra être ""bordé"" sur le plan réglementaire parce que dans le cas de capitaux publics, vous aurez à faire à un bureau de contrôle, à la commission de sécurité etc et à lire vos précédentes réponses il me semble que vous êtes ""un peu léger"" dans ces domaines. Ne voyez aucune agressivité dans mes propos, je sais très bien que les PME n'ont pas les moyens, ni financiers ni en temps de suivre l'évolution des règlementations qui deviennent de plus en plus complexes avec l'Europe. Il faut bien mieux avouer ne pas savoir et demander de l'aide que de penser savoir et faire des conneries qui peuvent s'avérer TRES lourdes de conséquences dans ces domaines.

Boisphilement votre

Publié par vms09 charpentier il y a 12 ans

bonjour Boisphile

je n'arrive pas à vous envoyer un email par votre blog perso..... Pouvez vous prendre contact avec moi : contact arobase neuf point com? Merci d'avance

Rémy

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Bonjour Rémy

C'est fait, mais je ne comprends pas bien cette adresse !!!

Publié par vms09 charpentier il y a 12 ans

pardon, j'avais pas les yeux en face des trous

contact arobase vms09 point com

Rémy

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Bois lisse basse

Publié par heliot

6 réponses
3939 vues
0 like

Au sujet de la lisse basse

Publié par RomainD

1 réponse
1303 vues
0 like

lisse basse mob

Publié par juju33

2 réponses
1650 vues
0 like

Calage lisse basse

Publié par heliot

1 réponse
1351 vues
0 like

Pb humidité sur lisse basse

Publié par MichelT60

0 réponse
1269 vues
0 like