Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calage lisse basse

Calage lisse basse

il y a 9 ans

Bjr,

Pour mettre ma lisse d'ancrage parfaitement de niveau , j'ai utilisé des cales en matière synthétique et en panneau Trespa. Pour l instant il y a des cales de par et d'autres de chaque goujon d'ancrage.
Je pensais rajouter des cales pour en avoir tout les 45cm. Est ce suffisant ? Je pensais aussi combler les joints entre les cales avec du mortier ? Est ce une bonne technique ?
Merci

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Calage lisse basse il y a 9 ans

Le DTU 31-2 impose des tolérances strictes sur les murets, dalles ou plots, justement pour ne pas autoriser le calage qui est un point faible de la construction.

Il faut bien comprendre que l'ancrage de la semelle d'assise sur les fondations, est essentiel pour la stabilité de l'ouvrage. La semelle d'assise est la liaison entre les murs et les fondations, elle reprend des efforts énormes tant en charges verticales qu'horizontales et de soulèvement.

Vous comprendrez aisément que de poser des calages dont ni vous ni personne ne pourra garantir la durabilité tient tous simplement du hasard, qui plus est si vous vous situez sur une zone sismique.

Alors, vous faites comme vous voulez, mais sachez qu'en cas de problèmes ultérieurs, il n'y aura pas un expert qui l'acceptera. Cela étant, si vous êtes auto-constructeur, vous travaillez sans filet, alors un peu plus un peu moins ………….

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer