Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Au sujet de la lisse basse

Au sujet de la lisse basse

il y a 16 ans

Peut-on laisser déborder la lisse basse de 3/4cms vers l'extérieur par rapport à la semelle d'assise?, sachant que les montants sont des 145*45mm.

Je pose cette question car il sagit d'un mur ossature bois au dessus d'un étage en murs maçonnés et je dois respecter une continuité du bardage d'un étage à l'autre.

Le mur maçonné recevrait des tasseaux de 5*5cm fixés par des équerres avec un jeu possible de 1.5cm pour rattraper le rectitude. Les murs Ossature bois n'auraient que OSB15mm, pare-pluie, liteaux 15mm.

Si vous avez cette précision sur le débord de la lisse, je l'attend, sinon autre solution?

boisphilement merci 

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Au sujet de la lisse basse il y a 16 ans

Bonjour Romain,

Bien évidemment, je suppose que lorsque vous dite lisse basse, il s'agit en fait de la paroi complète qui serait en débord de son assise de 1/3 de sa largeur.

Si tel est le cas, la réponse est non, tricher de 10-15 mm passe mais pas 40, de plus, comment prévoyez-vous l'ancrage dans ce cas ? Celui-ci se trouvera trop prêt de l'arase du mur.

Mais je ne comprends pas bien, si l'on considère que le contreventement recouvrant la lisse basse, équivaut au nu du mur béton, les même tasseaux de 5x5 vous permettent de rattraper le niveau du bardage existant, voir même si vous tricher et laisser la lisse dépasser de 15 mm + 10 mm de contreventement = 25, il suffit d'un contrelattage de 25 mm.

Autre question, pourquoi un contreventement de 15 mm ? Quelle valeur de cisaillement avez-vous pris pour calculer les reprises de contreventement ?

Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer