Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Filetage partiel ou total ?????

Filetage partiel ou total ?????

il y a 14 ans

Bonjour,

Quel est svp l'intérêt du filetage partiel sur le filetage total ?

Je souhaite fixer des lambourdes (38x63 mm) dans de la brique rouge creuse et de la pierre meulière (avec chevilles charges lourdes) pour fixer ensuite de l'OSB 3 desssus (ép. 15 mm), tout ceci dans un garage.

Quelle est la tenue des vis bichromatées dans le temps ? (hors de prix en inox)

Donc, quel filetage est le + adapté dans mon cas ?

Je compte acheter des vis Rocket, quelle longueur et quel diamètre choisir ?

Quelle empreinte est "mieux" : étoile ou pozidriv ?

L'embout magnétique est-il vraiment pratique ?

Connaissez-vous des sites où on peut trouver ces vis moins cher quà Leroy et cie ?

Enfin, n'est pas des vis trop "luxueuses" alors que des Leroy feraient justement très bien l'affaire ?

Qqun a-t-il déjà entendu parler de mettre du suif sur les vis ?

D'avance merci pour vos conseils.

PS : j'ai un post + bas sur les panneaux OSB, si vous pouviez m'apporter vos lumières, ce serait très gentil de votre part

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Filetage partiel ou total ????? il y a 14 ans

pour répondre à quelques questions :

-le filetage partiel permet d'obtenir un bon serrage des pièces à l'unique condition qu'il n'y ait pas de filetage dans la pièce se trouvant coté tête. Faites l'expérience, avec une vis filetée partiellement ou si vous ne respectez la condition citée plus haut, il y aura même peut être un jour entre les 2 pièces car il n'y a pas d'effet de serrage.

-le bichromaté tient dans le temps à condition que ça ne baigne pas dans l'eau, ce qu'il faut évidemment éviter avec le bois.

-le suif ou autre graisse sur les vis vous permettra une mise en place plus aisée et de les dévisser facilement même après plusieurs années.

2. Filetage partiel ou total ????? il y a 14 ans

Le problème est de savoir ce que vous appelez "lambourdes" et si ce sont effectivement des lambourdes, donc posées à plat, que viennent faire des vis dans de la brique, où est cette brique, en dessous ????

3. Filetage partiel ou total ????? il y a 14 ans

Dans mon cas, c'est un "tasseau" de 38 x 63 mm (j'ai vu que certains magazins l'appelaient "lambourde", d'autres "demi chevron").

Donc, je compte fixer ces "tasseaux" sur des murs (l'un en brique, l'autre en pierre meulière) et visser des panneaux d'OSB sur ces tasseaux.

Les 38 mm seront ma lame d'air entre le mur et l'Osb.

Les 63 mm me permettront d'avoir 3 cm de recouvrement dessus pour chaque panneaux d'OSB.

Ceci et surtout vrai pour le mur en brique (cloison intérieur). Pour le mur en meulière donnant sur l'extérieur, je compte faire la même chose mais je vais mettre de la laine isolante, donc les dimensions des "bout de bois" seront différentes mais je suis encore en train d'étudier ce point.

Merci d'avance

 

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer