Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement partiel d'un comble perdu

Aménagement partiel d'un comble perdu

il y a 4 ans

Bonjour,


Je souhaiterai avoir votre avis sur le solivage, la section que j'ai prévu. C'est une maison un peu particulière en panneau de béton armé style phoenix mais sans ossature métal.

Je l'ai rénové en partie il y a 4 ans, l'ancien propriétaire avait mis un parquet bois sur la totalité du comble et ne chargeait pas qu'à moitié.

Cela m'a paru étrange qu'il n'y est pas de mur porteur (la maison fait 14m x 7m). Donc 3 double entrait d'environ 3.5m d'entraxe qui supportait donc la charpente toiture et ce qui devait être un grenier (38x145 à 40 entraxe) ^^.

J'ai donc enlevé tout le parquet et en est fait un comble perdu, comme a la base, après avoir fais plusieurs recherches sur vos forums qui m'ont évité de faire de belles co...ries donc merci ;)

Reste quand même à vérifier que la surcharge rail métal + 300 mm d'iso en plus ne pose pas de soucis et que les entraits ont été bien dimensionnés à la construction ( si quelqu'un est motivé pour m'aider, je peux faire un dossier! XD ).


Voilà pour le contexte, donc aujourd'hui je veux aménager tout de même une partie de mon grenier que j'avais laissé de coté.

J'ai un mur porteur, pas utilisé pour le plancher mais il a le mérite d'être là!

Pour l'instant je me limite au plancher au dessus de mon cellier qu'il faut que je finisse et surtout isole.


https://photos.app.goo.gl/Xj87bw9HYF9VxQbG7


J'ai un plancher de 3.53m x (~2.7m puis 7m lorsque j'attaquerais la chambre qui est un garage pour l'instant....)

voir les photos ce sera plus simple que d'expliquer ^^


==> 3.53 x 2.7 pour une portée de 3.18m

=> je compte enlever les solives existantes de 38x145

=> poser une lisse sur le mur porteur inutilisé pour facilité la pose des solives et éviter de devoir découper le bas des solives cotés mur extérieur

=>poser des solives 63x175 à 35 d'entraxe pour pouvoir gagner en charge et ne pas perdre trop de hauteur

            =>( pour le moment, ce sera un grenier puis certainement un bureau. Il faudra faire un système de doublage des rampants autoportant... j'imagine                     que je pourrais pas me prendre sur les pannes, mais ce sera dans 5 ans xD au moins)

                            => il faut quand même prévoir de la marge pour un sol strat + cloison légère placo sous rampant et rampant en charge permanente

                                 de toute façon il faut prévoir + pour un grenier (surcharge d'exploitation?)

=>ensuite des cours de solive sur les 2 lisses et des entretoises en 63x175 ou 38x175 si c'est suffisant

=>dalles OSB 3 22mm


J'ai un conduit de cheminée supporté par deux solives de 63x175 et un mur en béton cellulaire de 15 cm que j'ai monté en dessous. Pas tout à fait porteur mais suffisant pour poser dessus une solive entre celle du conduit pour limité la charge du plancher sur celles-ci.


Il faudra aussi prévoir des sections plus importante pour l'escalier mais je sais pas encore comment il va être ni où...


voila voila, donc je me demande:

    > si j'ai sous dimensionné la section des solives? (j'ai pas calculé la flèche mais utilisé un abaque qui l'incluait)

    > comment faire les assemblages solives/lisse et cours/solives? clouté? équerre? j'ai tendance à tous visser mais la ça me parait compliqué

    > lisse/mur porteur ? est ce que des chevilles à frapper sont suffisantes?

    > l'arase du mur n'est pas terrible, un petit ragréage ou mortier avant de poser la lisse?

    > et surtout faut-il fixer les solives à l'entrait? actuellement il y a des cales entre les solives et le mur porteur mais elles se baladent...

        est-ce que le fait de décharger totalement un coté du double entrait peu poser problème ? sinon bord à bord? clouté? ou un écart....


Désolé pour la lecture, j'espère ne pas vous avoir perdu ^^ et que quelqu'un pourra me répondre


Cdlt


3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Aménagement partiel d'un comble perdu il y a 4 ans

La problématique, c'est qu'un entrait de ferme n'est pas dimensionné pour travailler en flexion pour les charges d'un grenier ou d'une pièce habitable. (Les charges d'exploitation d'un grenier sont plus importantes 250 kg/m², qu'une pièce habitable 150 kg/m²)

2. Aménagement partiel d'un comble perdu il y a 4 ans

Sur les photos, on ne voit pas clairement mais il y a un mur porteur en béton armé de 150 de large décalé de 10 cm de l'entrait. Actuellement le plancher repose en grande partie sur l'entrait, celui que je veux créer se posera sur le mur porteur et non sur l'entrait. Parcontre est ce que se déchargement va poser problème...

3. Aménagement partiel d'un comble perdu il y a 4 ans

Faites un plan dimensionné de l'existant et de ce que vous voulez faire.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion