Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement comble récupérable

Aménagement comble récupérable

il y a 2 ans

Bonjour, tout d'abord veuillez m'excuser pour ce énième poste à ce sujet mais j'aurais besoin de reponses associés à ma configuration.

Projet d'aménagement de comble maison neuve ferme à entrait porteur

Tunnel habitable de 450cm brut

Porteur sur mur extérieur 8m de portée 2 points d'appuis donc

Pente de toit à 45°

Solive de section : 35 ou 36mm par 240mm

Entraxe solive 60cm

Solive doublé a chaque tremie de velux 

N'ayant pas la note de calcul si vous avez besoin d'autres info j'ai pris d'autres cote

Quel serait la procédure adaptée a cet aménagement de combles 

Merci d'avance pour vos réponses 



5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Aménagement comble récupérable il y a 2 ans

Jambes de forces 36mm×12cm

Arbaletrier 36mm×21,5cm


2. Aménagement comble récupérable il y a 2 ans

1) "Récupérable" comme "aménageable" sont des termes qui ne veulent rien dire au regard du terme HABITABLE qui lui, est attaché au respect de charges bien précises.

2) Pour vous répondre et également pour vous-même, la note de calculs des fermettes est indispensable pour vérifier les charges prises en compte, le contrôle des déformations et la vérification du blocage de la déformation maxi dans le calcul.

3) En outre, je note sur la photo, qu'il n'y a pas de pare-vapeur sur le placo du plafond sous-jacent, avec de plus de la ouate de cellulose en vrac, particulièrement sensible aux migrations de vapeur d'eau. 

3. Aménagement comble récupérable il y a 2 ans

En effet je savais que ça allait être votre réponse

Mais comme énormément de construction avec combles amenageable sont faites avec ce type de ferme avec ce dimensionnment et que beaucoup de comble sont aménager en habitation sans aucun problème je me suis dis peut-être que

..je vais essayer de me procurer la note de calcul j'ai pu vérifier sur un site de charpente que ce dimensionnement de ferme correspond a une charge admissible de 150dan par m2 est ce correct? Est ce habitable?

Suivant les charges et la note de calcul le permet

Faut-il renforcer ces entrait avec la même dimension perpendiculairement pour une salle de bain avec donc baignoire ? Et faut il renforcer de la même façon le lambourdage?

Que voulez vous dire  pour le pare vapeur ? Il devrait y en avoir un sous la laine projeté?

4. Aménagement comble récupérable il y a 2 ans

Et dans le cas ou la note n'est pas adaptée a une surface habitable

Que faudrait il faire pour rendre ce comble habitable ?

5. Aménagement comble récupérable il y a 2 ans

150 kg/m² est la charge d'exploitation du plancher. Elle inclue une partie en charges permanentes, mais à ces 150 kg, il faut ajouter toutes les charges permanentes que sont les plafonds horizontaux et obliques sous rampant, les habillages de jambettes, les isolants, les contrelattes pour la fixation des suspentes de rails à placo, les lambourdes pour retrouver des entraxes corrects pour les dalles de plancher, le plancher, les cloisons, les revêtements de sol. Quand tout est additionné, on arrive très rapidement pour un plancher standard à 135 kg/m² de charges permanentes et 105 de temporaires soit 240 kg/m² ce qui n'est pas la même chose.

Qu'il se fasse des chantiers de cette façon, c'est certain, mais si vous avez la curiosité de parcourir le forum, vous constaterez rapidement que beaucoup vivent sur un trampoline et tous les désagrément qui vont avec et comme beaucoup aménagent eux-mêmes, ils ne peuvent plus rien demander, dans la mesure où dès que vous avez planté un clou (image) dans l'existant vous avez implicitement accepté et réceptionné cet existant comme étant correct et en devenez donc responsable.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion