Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Amengaeable ou habitable

Amengaeable ou habitable

il y a 15 ans

Bonjour,

Je commence a retrouve des information sur mes fermettes industrielles en combles aménageables.
(pour information la maison est un rectangle de 8,84 m * 11 m sans mur de refend)

alors voila :

zone vent 2, zone neige A, altitude 200 ml , site normal.
couverture 35 kg m², plafond ba13 15 kg m².
entraxe 0,60 largeur brut habitable 4 m 20. hauteur brut habitable 2 m 60.
surcharge plancher combles habitable 150 kg m²
pas de débord talon 0,8

fermettes entrait porteur 8,84 / 45 LB 4,2

moise pour entrait porteur 36 147 900

équerre de fixation tr/ob   200

chevilles expension  25

pointes torsadee bte 200

sabliere 36 97 4000

sabliere 50 150 4000

contrevetements et lisse 25 75 4000

antiflambage arba 25 100 400

entretoise  long 56,4 coupes suivant entraxe ( en detail il y a marque 36 * 147 )

pannes ou chevron a chant 50/150 long 3 m

renfort tremie escalier 1 ferme coupee sur entrait porteur
   bras reprise chapeau 50 150 1500
   bras reprise entrait  36 222 1500
   chevetre entrait 36 222 1250
   renfort arba 36 147 4500
   tasseau de blocage 36 72 700

rives de pignon 36 72 3500

4 * renfort chevetre toiture 1 ferme coupee 2 appuis
    bras reprise chapeau 50 150 1500
   bras reprise entrait  36 222 1500
   renfort entrait 36 222 6000
   chevetre arba 36 222 1200
   renfort arba 36 147 4500
   tasseau de blocage 36 72 700

vous en pensez quoi ?

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Amengaeable ou habitable il y a 15 ans

Je relance juste le post

up !

2. Amengaeable ou habitable il y a 15 ans

Bah ! A priori, comme ça, pas grand-chose, je n'ai pas la section des entraits, 35 kg/m² de toiture ce n'est pas beaucoup (c'est quoi comme couverture ?) ne sont présentes que les charges d'exploitation et 1 seul plafond et on ne mentionne même pas les isolants.

Il manquerait donc le plafond en rampant (15) les isolants (5) le plancher (15) les cloisons (40) les lambourdes (6) les revêtement de sol (12) = 93 kg/m²

Pour de l'habitable, il va falloir en rajouter…………….. désolé ! Mais pensez à tout ceux qui ne passent pas par le forum et font confiance à des charlatans, on comprend pourquoi les aménagements de combles sont la deuxième cause de sinistre pour les assureurs.

3. Amengaeable ou habitable il y a 15 ans

merci pour la reponse rapide.

En fait j'ai trouve dans ses infos dans des photos que j'avais pris pendant la construction lors de la livraison de la charpente.
Il y a 3 pages dont les deux premieres sont les infos ecrites ci dessus et la 3 le plan de montage.

alors la couverture c'est de l'ardoise avec un pente à 45.
Pour l'entrait ca fait 884 * 222 * 36 .

j'essaye d'avoir aupres du constructeur cette note de calcul mais la je crois que seul un recommande va pouvoir faire avance la chose.




4. Amengaeable ou habitable il y a 15 ans

Le recommande pour la note de calcul est parti aujourd'***.

pour des infos en plus les pieds de la fermette se situe a 2 m 3 de chaque cotes.
ce qui me laisse 4 m 2 aménageable.

ces pieds de fermettes font 1 m 80 de haut ensuite y'a 1 m 2 de rampants et ensuite 2m 8 de plafonds

par contre y'a quelque chose que je n'arrive pas a comprendre , apres avoir lu de nombreux poste dans mon cas vous dites il va falloir renforcer mais jamais comment ou alors vous parlez simplement des lambourdes sous le plancher ? c'est ca renforcer ?

j'ai pas tout suivi la ?






5. Amengaeable ou habitable il y a 15 ans

Bonjour,

une info de plus du constructeur qui me dit que la charge d'exploitation est de 250 kg / m²

ca vous parle ?


6. Amengaeable ou habitable il y a 15 ans

Çà y est  je l'ai reçu la note de calcul.

Alors je pense que c'est les infos suivantes qui sont intéressantes.

- Charges permanentes :
Poids propre : 450 daN / m²                           Plafond bas : 15 daN / m²
Plancher : 15 daN / m²                                     plafond haut :  15 daN / m²
Cloisons :40 daN / m²                                      Grenier : 0 daN / m²
Couverture : 35 daN / m²                                  Accessoires : 2 daN / m²

- Charges d'exploitation :
20% permanentes : 30 daN / m²   80% temporaires : 120 daN / m²  

Votre avis ou bien d'autres infos ? merci.

7. Amengaeable ou habitable il y a 15 ans

Ca sent pas bon....

8. Amengaeable ou habitable il y a 15 ans

Salut Antoine,

T'es veinard que Boisphile ne se lasse pas de rendre un service public permanent de prévention envers les proprios qui, comme toi, souhaitent modifier les combles de leur habitation en respectant les règles de l'art.

Pas pour polémiquer gratuitement, mais dans un comm. du mois d'aout tu nous disais que les charges d'exploitation étaient calculées à 250 kg/m2. Tu as à peine reçu la note de calcul de la part de ton fabriquant...il me semble qu'on est bien loin des 250 kg/m2!

C'est sur que c'est pourtant pas faute de le dire et de le répéter sans se lasser: réclamez les documents (notes de calcul) aux fabricants, LORS DE LA POSE. Quand vous vous réveillez, plusieurs années plus tard, pour apporter des modifs, légitimes, à vos combles, il n' y a rien de plus simple que de confectionner un magnifique "caviard" et vous donner une note de calcul qui ne corresponde plus forcément avec le contrat stipulé avec vous. D'où la différence entre les valeurs de charge d'exploitation, probablement. 130 kg/m2 de charges en moins, c'est extremement dimensionnant pour tout fournisseur.

La bonne aubaine d'avoir à faire avec quelqu'un qui ne s'y connait pas dans ce domaine...

Bon travail

ITHACA

9. Amengaeable ou habitable il y a 15 ans

Je suis bien d'accord avec vous sur ce point, le commercial est bien loin du technique.

et cette note de calcul devrai d'ailleurs etre mis dans le descriptif du ccmi pour des combles amenageable.

Par contre pas d'avis sur le fait que ce soit bien habitables ? vous en pensez quoi de ces donnees.

pour moi toute les charges ont été prises en compte ? non.

merci,

Antoine.

10. Amengaeable ou habitable il y a 15 ans

Antoine,

Pour la réponse spécifique aux charges admissibles sur ta structure, je laisse ça aux pros du site:
Boisphile, Bois debout, vms09 etc...

Moi, je suis dans le domaine des renforts de plancher en système mixte bois-béton, avec connecteurs donc.

A+

ITHACA

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer