Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement solivage principal et secondaire

Dimensionnement solivage principal et secondaire

il y a 9 ans

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir des avis pour refaire mon plancher du 1er étage pour une maison (10m sur 5,15m) J'ai un empoutrement en sapin de d'environ 8x20 avec des poutres pourries aux extremités (mur granit +terre) que je dois donc refaire. La maison est très ancienne.

Je souhaiterais garder des poutres apparentes.  Je pensais à un solivage en chêne (solives principales et secondaires) puis poser un OSB, isolant et parquet flottant à l'étage.

Je suis novice et j'essaye de comprendre  (abaques,etc...) est-ce qu'un empoutrement 6 solives de 20x20 avec entraxe de1,66m et 8 solives secondaires (entraxe de 0.62) en 12x12 ferait l'affaire ?
+ osb de 25mm.

Je ne sais pas comment calculer la déformation liée au bois, Peux-t-on la limiter en fonction des sections , nombre des solives ??Je ne trouve pas d'abaque pour section carrée non plus... Help


Merci à tous
Yann







7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Dimensionnement solivage principal et secondaire il y a 9 ans

Vous n'avez pas choisi le plus simple ………..

Le plus simple serait un solivage en 120 x 240 portée 5150 et entraxes de 500 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm.

Avec des entraxes de 1660, et comme elles ne seront pas sèches, il faudrait des 20 x 35 ………….. 250 kg la poutre, je vous souhaite bien du plaisir pour les régler de niveau.

Pour les solives, du 100 x 100 avec entraxes de 500 suffirait largement ou entraxes 625 pour OSb de 22.

2. Dimensionnement solivage principal et secondaire il y a 8 ans

Merci Boisphile pour votre réponse.
J'ai bien noté la contrainte liée au poids lors de la mise à niveau.

Votre première solution pourrait me satisfaire, mais je souhaiterais rechercher une solution intermédiaire compte-tenu de vos remarques.

Je vous la soumets  :
Rappel surface 10,30 x 5,10 m,
entraxe de 1m environ entre poutres chênes de 20*20cm + solivage queue d'arronde 10*10cm pour un entraxe de 50 cm. et donc un OSB de 18 mm puis un isolant thermique//phonique et un plancher (pose flottante) ?
 
Es-ce que cela garanti un moindre risque de tenue dans le temps ?, ou est-ce équivalent à votre 2ème solution ?

Si il y a d'autres forumistes dans mon cas n'hésitez pas
Merci





 

3. Dimensionnement solivage principal et secondaire il y a 8 ans

La section de 200 x 200 est insuffisante pour la portée de 5100 et de plus, vous voulez assembler à queues d'aronde peut-être même faites par vous, la réponse est non.

Il faudrait des 200 x 280 pas sèches soit 190kg la poutre avec des déformations assurées, à vous de voir, mais je déconseille.

4. Dimensionnement solivage principal et secondaire il y a 8 ans

Merci Boisphile pour votre réponse.

Je compte passer par un pro pour l'empoutrement.
Par rapport à vos remarques, si je reste sur du chêne,est-ce ceci est une solution acceptable ? :
2 poutres maitresses en 20x35 (portée 5.10)
+ une dizaine de solives secondaires de 8x22cm avec 50cm d'entraxe (portée 3.35 m)
par queue d'aronde.

Je précise que le pro me proposait du 20x20 pour les 2 poutres principales. ( j'ai bien fait de venir sur ce forum)

Dernier point, où peux-t-on se procurer des poutres en section 20x35 ?

Merci à vous
Cdt
Yann




5. Dimensionnement solivage principal et secondaire il y a 8 ans

Je ne comprends pas votre entêtement ……… c'est encore pire bien sur, je vous propose des 200 x 280 avec des entraxes de 1 mètre et vous proposer de multiplier cet entraxes par 3.35 avec des 200 x 350, flèche 1/225 et déformation attendue après fluage entre 22 et 25mm.

Je pense que votre ""pro"" n'a rien calculé, demandez lui, il va vous répondre << pas besoin de calculer, j'ai l'habitude, je connais mon métier !!!>>

6. Dimensionnement solivage principal et secondaire il y a 8 ans

Bonsoir et bonnes fêtes à tous.

la solution suivante en chêne avec poutres 20x28 entraxe 1 mètre + solives secondaires en 10x10 (entraxe 50cm) me convient parfaitement. Merci. C'est celle que je souhaite mettre en oeuvre.

Le "pro" indique que le chêne est du frais sciage et il ne donne aucune garantie sur la solution qu'il avait proposé dans le temps. Dans cette logique, il ne va pas non plus chercher à utiliser les tailles de sections et réaliser les calculs que vous préconisez ici.
J'ai bien conscience que le poids est une contrainte importante non seulement pour le particulier mais aussi pour les professionnels (accès manutention....).

Merci
Zokorolo


 

7. Dimensionnement solivage principal et secondaire il y a 8 ans

Je vous ai prévenu et je persiste à dire que c'est une connerie d'utiliser du bois sans doute à 25 ou 30% d'humidité, qui va se déformer dans le temps qui va sécher et causer des problèmes d'assemblages par rétractation au séchage, qui va transmettre son humidité aux panneaux posés dessus, qui va se fendre parce qu'il va sécher trop vite en intérieur etc etc …….. Il ne faudra pas revenir dans trois ans en clamant vos problèmes, non seulement ils sont prévisibles mais de plus ils sont inéluctables et cela ne sera pas la faute du "pro" qui met en œuvre.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer