Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement solivage principal et secondaire

Dimensionnement solivage principal et secondaire

il y a 9 ans

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir des avis pour refaire mon plancher du 1er étage pour une maison (10m sur 5,15m) J'ai un empoutrement en sapin de d'environ 8x20 avec des poutres pourries aux extremités (mur granit +terre) que je dois donc refaire. La maison est très ancienne.

Je souhaiterais garder des poutres apparentes.  Je pensais à un solivage en chêne (solives principales et secondaires) puis poser un OSB, isolant et parquet flottant à l'étage.

Je suis novice et j'essaye de comprendre  (abaques,etc...) est-ce qu'un empoutrement 6 solives de 20x20 avec entraxe de1,66m et 8 solives secondaires (entraxe de 0.62) en 12x12 ferait l'affaire ?
+ osb de 25mm.

Je ne sais pas comment calculer la déformation liée au bois, Peux-t-on la limiter en fonction des sections , nombre des solives ??Je ne trouve pas d'abaque pour section carrée non plus... Help


Merci à tous
Yann







7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Dimensionnement solivage principal et secondaire il y a 9 ans

Vous n'avez pas choisi le plus simple ………..

Le plus simple serait un solivage en 120 x 240 portée 5150 et entraxes de 500 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm.

Avec des entraxes de 1660, et comme elles ne seront pas sèches, il faudrait des 20 x 35 ………….. 250 kg la poutre, je vous souhaite bien du plaisir pour les régler de niveau.

Pour les solives, du 100 x 100 avec entraxes de 500 suffirait largement ou entraxes 625 pour OSb de 22.

2. Dimensionnement solivage principal et secondaire il y a 8 ans

Merci Boisphile pour votre réponse.
J'ai bien noté la contrainte liée au poids lors de la mise à niveau.

Votre première solution pourrait me satisfaire, mais je souhaiterais rechercher une solution intermédiaire compte-tenu de vos remarques.

Je vous la soumets  :
Rappel surface 10,30 x 5,10 m,