Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher qui flanche

Plancher qui flanche

il y a 8 mois

Bonjour

j'ai entrepris une rénovation globale de ma maison de 1930 qui en avait rudement besoin.

Les plafonds en torchis étant délabrés, j'ai tout enlevé pour les remplacer par des plafonds en placo, j'ai en ai aussi profité pour isoler en laine de roche 100mm + 100mm en croisé.

Les 3 premières photos sont des photos du rez de chaussée, il y avait une cloison en carreaux de plâtre qui ne tenait plus, je l'ai supprimée pour élargir la pièce. Les carreaux de plâtre étaient mis au dessous du torchis du plafond, j'en ai déduit que le mur n'avait pas de fonction porteuse.

Au premier étage (4ème photo) il y avait également un mur en carreaux de plâtre séparant la chambre de la salle de bain, les deux murs n'étaient pas à l'aplomb l'un de l'autre. J'ai remplacé ce mur par un mur en cloison placo (hydro).

Le chantier est terminé et nous habitons la maison de puis un an, je constate désormais au premier étage un fléchissement du plancher accompagné d'un fort grincement, la cloison de séparation entre la salle de bain et la chambre a également bougé, la bande de joint papier liant la cloison au plafond se craquelle. La large
La largeur de la maison est de 4,8m, les solives sont écartées de 40cm environ et alternées entre larges et moins larges cf photos.

J'aimerais avoir votre avis sur qu'il est possible de faire, sachant que les travaux sont terminés et quels corps de métier peut intervenir ? Pour info, nous habitons Lille.






5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Plancher qui flanche il y a 8 mois

1) Pour les solives, il faudrait donner la portée, les ENTRAXES et leurs sections.

2) Je remarque que vous avez fixé les suspentes de rails sur les solives et que donc, vous n'avez pas posé de pare-vapeur sous ces solives. Les transmission thermo-hydriques ne sont donc pas maitrisées surtout aux niveaux des pièces humides du RCH, SDB et cuisine, avec le risque d'altérer isolant et bois.

2. Plancher qui flanche il y a 8 mois

Merci pour votre réponse. Les solives font la largeur de la maison soit 4,80M.

Elles sont écartées de 38 cm environ les unes des autres et font 17 de hauteur et alternées (1 sur 2) avec des épaisseurs de 3 cm pour les plus petites et environ 5cm pour les plus épaisses.



3. Plancher qui flanche il y a 8 mois

Ce solivage n'est ABSOLUMENT pas adapté : Solive - Portée 4800 - Entraxe moyen 430 - Section 50 x 170 - Taux de flexion 120% - Flèche à terme L/110 (au lieu de 300) - Déformation maxi de l'ordre de 30 à 40mm.

Rien d'étonnant concernant votre constat. Et pour le calcul, j'ai pris la largeur de solive de 50. Si je prends la moyenne de 40, le taux de flexion passe à 150 %. C'est plus que limite, ce plancher travaille avec les coefficients de sécurité, vous avez de la chance que ce soit du bois, en métal il serait déjà plié.

4. Plancher qui flanche il y a 8 mois

Merci pour votre réponse.

Ça n’a pas l’air rassurant tout ça. Quel est le risque potentiel ? les solives pourraient céder en même temps ?

Le plancher a été dimensionné lors de la construction de la maison il y a 100 ans, il a tenu jusqu’alors, mais a certainement vieilli.

D’après vos calculs cela demande à être renforcé. Par quel biais ?

Quel type de professionnel pourrait intervenir et quelle serait l’opération à envisager ?

A tout hasard il y aurait-il des professionnels du sujets basés à Lille ?

Merci beaucoup en tout cas, même si vous ne me rassurer pas beaucoup ????

5. Plancher qui flanche il y a 8 mois

1) Il est nécessaire que vous soyez absolument certain des informations que vous avez communiqué.

2) Si cela se confirme, effectivement ce n'est pas rassurant. Le risque de rupture d'une solive se limite à un défaut du bois ou une surcharge localisée.

3) La certitude c'est un plancher souple, qui vibre, le reste tient du domaine de la divination.

4) Lorsque la maison a été construite, il y avait peut-être des cloisons sous ces solives, cloisons qui ont à tort été baptisées de non porteuses et démontées pour agrandir les pièces, grand classique.

Maintenant, c'est à vous de décider, mais dans tous les cas il faudrait mieux faire appel à un BE structure qui pourrait prescrire un IPE transversal par exemple. Mais ce n'est évidemment pas simple lorsque la maison est occupée.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion