Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Problème plancher qui grince horriblement.

Problème plancher qui grince horriblement.

il y a 12 ans

Bonjour, voici mon problème :
J'ai fais il y à maintenant 6 mois l'acquisition d'une maison des années 1900 rénovée en partie par les anciens propriétaires par leurs propres moyens mais il faut bien le dire, leur compétence technique n'était pas des plus logique; J'en veux pour preuve le plancher bois (aglo)qu'ils ont installé dans les combles et qu'ils ont simplement posé sur le vieux plancher de l'ancien grenier à grain originel. Comme ce plancher grince de manière insupportable (les dalles ne sont pas fixées), je me suis décidé à le changer mais voilà toutes les cloisons placo reposent sur ces dalles d'agglo. QUE PUIS-JE FAIRE ? La solution la plus simple consisterait sans doute à fixer les dalles aux solives mais cela m'ennuis car j'aurai aimé poser par la suite un parquet sur tout l'étage et cela ferait en tout trois couches ce qui peut poser problème quant au poids que je vais infliger à mes solives.

Voilà, si vous aviez des idées à me soumettre je suis preneur.

Merci
Pierre-Alexandre.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Problème plancher qui grince horriblement. il y a 12 ans

Il faut faire un diagnostic complet du solivage : section des solives, portée, entraxe, est-ce que les cloisons sont toutes posées exactement sur les solives ?

Sans cela toutes les solutions proposées seront hasardeuses.

2. Problème plancher qui grince horriblement. il y a 12 ans

Comme dit Wandak il faut faire un diagnostic complet et précis de ce plancher, pour deux raisons essentielles :
1) pour vérifier s'il est vraiment habitable au sens normatif du terme.
2) parce que si ce plancher n'est pas porteur au sens habitable du terme et qu'il vous a été vendu comme surface habitable, vous pouvez faire passer cela en vice caché et demander un dédommagement à l'ancien propriétaire qui, dans ce cas reste responsable puisqu'il y a dol caractérisé.
Sommes prêts à vous aider dans ce sens si vous le souhaitez.

3. Problème plancher qui grince horriblement. il y a 9 ans

Bonjour

Je crois avoir un problème similaire. La maison que j'ai achetée il y a 4 ans est très ancienne et a été entièrement rénovée en 2009. Le plancher de l'étage est en agglo. Dessus reposent tous les placo qui sont devant les anciens murs en pierre. Depuis que je ne vis plus seule dans la maison, je me rends compte à quel point le plancher est sonore : réveillée en pleine nuit si quelqu'un à le malheur de se lever, le moindre déplacement fait un bruit d'enfer. Comment puis-je changer cela? Quels travaux? Faudra-t-il enlever même les placo? A qui dois-je m'adresser, un charpentier? un maçon? Je uis perdue... Je précise que j'ai posé à mon entrée dans la maison un parquet flottant sur tout l'étage, avec une sous couche en mousse dessous. Je n'en peux plus, merci de m'aider.

4. Problème plancher qui grince horriblement. il y a 9 ans

Extrêmement difficile de vous renseigner utilement sans savoir comment a été fait ce plancher.

Il y a multiples raisons pour qu'un plancher grince, les principales sont dans l'ordre de probabilité :

1) les dalles de plancher n'ont pas été posées correctement, petites rives posées et fixées sur les solives

2) les assemblages n'ont pas été collés

3) les dalles ont été clouées, mais la fixation n'a pas été renforcée par des vis

4) l'épaisseur des dalles n'a pas été adaptée aux entraxes de pose

5) les échanges hydriques entre étages ont été modifiés par la pose d'un revêtement qui forme pare vapeur alors qu'il n'y en a pas au plafond sous jacent.

6) dans le cadre de la rénovation, au lieu de poser des lambourdes pour redresser des solives qui ont fléchée, on a posé des cales directement sous les dalles.

Le non respect des points 1, 4 et 6 peuvent présenter un danger, le point 6 également dans la mesure où la vapeur d'eau venant des pièces sous jacentes ne peut pas ressortir et cause un vieillissement prématuré des dalles de plancher, surtout si ce ne sont pas des dalles CTBH.

Dans tous les cas, je vous conseille une expertise de ce plancher par un expert bois, il n'est pas exclu qu'il découvre des vices cachés et son rapport permettrait de vous retourner vers le vendeur.

Mais bien sur, en l'absence de documents, il faudra démonter quelque part, mais c'est à ce prix que vous pourrez savoir et effectuer les réparations.

5. Problème plancher qui grince horriblement. il y a 9 ans

Bonsoir a tous,moi aussi j'ai un problème de plancher qui grince beaucoup.Nous avons fait construire en 2004 une maison avec des combles amenageables.Le plancher a été mal posé(par mes soins je précise..) les petites rives des dalles agglomérées ne repose pas sur les solives (je sais c'est pas bien),mais c'est trop tard car les cloisons sont déja dessus.Sous les solives il y a un plafond suspendu et 200 mm de laines de verres entre les deux.Pour atténuer ce désagrément que puis je faire?je pensais poser sur ces dalles un parquet massif en pin faut il prévoir un parquet collé ou vissé?avec une sous couche? ou une autre solution?Merci d'avance de vos précieux conseils?

6. Problème plancher qui grince horriblement. il y a 9 ans

Et bien, ça s'annonce compliqué... Je n'ai évidemment aucun document :(
Quand vous aprlez d'expert bois, quel métier est-ce exactement? Je peux touver ça dans les pages jaunes? Je suis en Bordeaux et Agen.

Merci beaucoup

7. Problème plancher qui grince horriblement. il y a 9 ans

Philou, non seulement les assemblages en "H" majuscule formés par la petite rive dans le vide et les grandes rives longitudinales vous font perdre entre 20 et 25% de la capacité porteuse à cet endroit, mais en plus je suppose qu'il n'y a pas de renfort sous les dalles de plancher au droit des cloisons parallèles aux solives ?

Pour autant que les entraxes ne soient pas corrects en fonction de l'épaisseur des dalles et que celle-ci ne soient pas en CTBH et pour compléter que vous n'ayez pas posé de pare vapeur au plafond sous jacent, vous aurez la plus belle brochette de bêtises qui peuvent être faites. Le tout bien sur sans aucune assurance en cas d'accident ………. Bonne chance !!!

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer