Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
grincements plancher CTBH

grincements plancher CTBH

il y a 13 ans

Bonjour,
J'ai une MOB depuis 1 an, avec plancher CTBH de 22 au RDC et étage. Nous sommes encore en travaux et le plancher grince de plus en plus au niveau des jonctions des dalles. Dans les pièces où je n'ai pas encore posé de parquet (que nous avons vissé sur les dalles de CTBH directement), y a t il possibilité de rajouter de la colle à bois au niveau des jointures pour rigidifer le tout et diminuer les grincements??
Merci de votre avis.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. grincements plancher CTBH il y a 13 ans

Et bien si ce plancher a été posé correctement, il ne devrait pas grincer.
Si ce n'est pas le cas, puisque vous posez la question, c'est qu'il y a une ou plusieurs anomalies qu'il faut trouver.
Comme vous êtes encore en décennale, il ne faut pas vous en priver.
1) Quel est l'entraxe des solives ? (pas espacement mais entraxe)
2) Quelle est la dimension des dalles L x l x ép.?
3) Quel est le marquage sur les dalles ?
4) Comment sont-elles fixées ?
5) Les assemblages sont-ils collés ?
6) Tant qu'on y est, quelle est la portée et la section des solives ?
7) Quel type de plafond sous les solives ?
8) Y a-t-il des cloisons ?
Quand vous aurez répondu à ces questions, le diagnostic tombera et on pourra vous conseiller ………. C'est curieux, mais je crois que je pourrais presque y répondre !!! Bref ! à vous de jouer.

2. grincements plancher CTBH il y a 13 ans

Bonjour,
Merci Boisphile pour votre message.
1) Quel est l'entraxe des solives ? 50 cm
2) Quelle est la dimension des dalles L x l x ép.? 205 X 92 cm, épaisseur 22 mm
3) Quel est le marquage sur les dalles ? CTBH 22 P5 E1
4) Comment sont-elles fixées ? elles sont vissées sur solives
5) Les assemblages sont-ils collés ? je ne sais pas, elles sont jointives... je n'arrive pas à voir et n'étais pas là lors de la pose, mais j'ai l'impression qu'elles ne le sont pas et que le problème est là...
6) Tant qu'on y est, quelle est la portée et la section des solives ? section, je ne sais pas.  La portée dépend des pièces, environ 3 mètres
7) Quel type de plafond sous les solives ? il y a une bande de phaltex sous les solives. L'espace inter-solives est comblé à la laine de bois. Dessous, plaques de Fermacell sur solives apparentes au RDC.
8) Y a-t-il des cloisons ? Il y a des cloisons, mais la dalle a été posée indépendamment dans chaque pièce, après mise en place des cloisons.

Merci pour votre aide.

3. grincements plancher CTBH il y a 13 ans

Je me permets de "relancer" le sujet, car je me pose la question de continuer à poser mes revetements de sol malgré les grincements...

4. grincements plancher CTBH il y a 13 ans

A priori, il y a sans doute deux problèmes, les assemblages non collés et la longueur utile des dalles qui n'est pas un multiple de l'entraxe des solives. De fait il doit y avoir des assemblages de petites rives qui ne sont pas fixés sur solives et sont dans le vide.
Pour le reste, sans les portées et sections de solives, impossible à dire.

5. grincements plancher CTBH il y a 13 ans

Merci pour votre réponse. Selon vous, ai-je intérêt à demander au constructeur de refaire cette dalle dans les règles de l'art? Cela peut-il rentrer dans le cadre de la décennale si ils doivent refaire tout le plancher? Je vous avoue que vu le temps que j'ai passé à poser le parquet massif par-dessus, je n'ai vraiment pas envie de tout démonter... mais d'un autre côté les grincements deviennent de plus en plus marqués et j'ai peur qu'ils deviennent insupportables dans quelques années...
Techniquement, est-il possible de défaire le plancher CTBH dans certaines pièces en sachant que les cloisons sont toutes terminées?
Avec mes remerciements renouvelés pour vos réponses et la qualité de votre forum.

6. grincements plancher CTBH il y a 13 ans

Ce n'est même pas la peine d'essayer, s'il ne s'agit que de grincement, vous n'obtiendrez rien, il vous faudra vivre avec.

7. grincements plancher CTBH il y a 13 ans

Merci. Au moins je sais à quoi m'en tenir... C'est le charme du bois, d'un côté... Je serais plus attentif la prochaine fois!!
Très cordialement.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer