Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Grincement du plancher agglo

Grincement du plancher agglo

il y a 13 ans

Bonjour à tous,

Je vous sollicite pour un avis éclairé. Voilà, j'ai une mezzanine en métal sur laquelle est posé des panneaux d'agglo en 19mm et sans revêtement pour le moment. Je rencontre depuis quelque temps un grincement lors de notre passage à certains endroits. Je précise que des lames de feutre ont été posée entre sur les traverses en métal avant la pose des panneau.

Sauriez-vous quel procédé utiliser pour supprimer ces grincements ?

Merci par avance
Cdlt

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Grincement du plancher agglo il y a 13 ans

les panneaux ont-ils étaient collés entre eux (si rainure + languette)?, les petits chants reposent-ils (tous !) sur un support ?

2. Grincement du plancher agglo il y a 13 ans

Je ne pense pas que les panneaux aient été collés et je n'ai pas l'impression que les petits côtés reposent tous sur un support.

Quel est votre diagnostic docteur ?

Merci

3. Grincement du plancher agglo il y a 13 ans

AU fait, il s'agit bien de panneaux rainurés bouvetés

4. Grincement du plancher agglo il y a 13 ans

Si les petites rives des dalles ne reposent pas sur les solives et donc ne sont pas fixées et si les assemblages ne sont pas collés, la pose n'est pas conforme et ne vous étonnez pas que cela grince.
A chaque assemblage dans le vide, les panneaux forment un 'H" majuscule ou vous perdez 25 % de la capacité portante.
Ensuite, il faudrait connaître l'entraxe de pose et le type de panneaux, car généralement quand c'est mal posé, c'est aussi mal acheté !!!

5. Grincement du plancher agglo il y a 13 ans

Bonjour Boisphile,

Pour l'espacement entre les traverses métalliques, il y a 45 cm. Pour ce qui est du type de panneau il s'agit de panneaux d'agglo "standards"; je ne savais pas qu'il y avait plusieurs types hormis différentes épaisseurs et pour milieux humides ou secs. Pouvez-vous m'indiquer s'il y en a d'autres.

Je précise que cela a été fait par un entrepreneur, enfin, il paraît.

Est-ce que ma seule solution serait de faire sauter les plaques actuelles pour les remplacer par des nouvelles qui reposeraient sur les traverses à chaques extrémités ou y en auraient-ils d'autres ?

Merci et bonne journée 

6. Grincement du plancher agglo il y a 13 ans

en complément, l'épaisseur des panneaux est de 22mm

7. Grincement du plancher agglo il y a 13 ans

ce que tu appelles 'traverse' est en fait une lambourde. les lambourdes doivent être perpendiculaire aux solives et leur espacement (entraxe) doit permettre la pose des petits cotés sur les lambourdes (cf blog boisphile)

8. Grincement du plancher agglo il y a 13 ans

Bonjour Brico70,

Attention, je suis sur une mezzanine en métal. Les "traverses" (pardonne moi si le terme n'est pas juste) sont soudées dans le "I" de l'IPN et de l'autre dans le mur. L'espace lié à la sur-épaisseur de l'IPN a été comblé par un feutre de même épaisseur et les panneaux d'agglo reposent sur cet ensemble.

Cdlt

9. Grincement du plancher agglo il y a 13 ans

pardon , je n'avais pas compris.
neanmoins, il faut réfléchir à la possibilité de faire un lambourdage (à la place ou au dessus de ton plancher actuel?) sur lequel tu poseras un (vrai) plancher structurel.

10. Grincement du plancher agglo il y a 13 ans

De toute façon, tout cela n'est pas très évident et c'est le problème des structures mixtes en général.
Les dimensions du métal varient avec la température. Dans une maison, on a toujours à peu prêt la même, donc stabilité.
Par contre, les dimensions du bois varient selon les variations hygrométriques et elles varient constamment d'une saison à l'autre.
Lorsque le plancher est posé sur solives bois, le bois et les dalles varient de la même façon, mais lorsque les dalles sont fixées sur métal, il n'y a que les dalles qui varient, d'où les problèmes qui s'additionnent avec une pose et une qualité de panneaux sans doute discutables.

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer