Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
problème de grincement

problème de grincement

il y a 18 ans

pouvez-vous m'aider?

j'ai posé des dalles d'aglo cbth de 19mm sur un solivage d'entraxe 450mm par vissage comme conseillé mais je ne savais pas qu'il fallait coller les bouvets pour éviter les grincements.Au bout d'un an chaque pas provoque un grincement!!!
Qu'elle est la solution en evitant si possible de tout démonter puisque j'ai déjà posé des cloisons légères en placo?
j'ai pensé le recouvrir d'une autre couche d'aglo de plus faible épaisseur à contresens collée à la colle a bois sur toute la surface car jai peur qu'un plancher flottant ne suffise pas à isoler les grincements même avec une sous couche isolante.
Est-ce qu'en inbibant les joints d'huile de lin j'éviterai les grincements de façon durable?
Dois-je poser un plancher naturel cloué pour espérer que l'epaisseur finale  evite le fléchisement et donc les grincements?? 

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. problème de grincement il y a 18 ans

 

Bonjour Jimeu,

Vous avez sans doute commis quatre fautes, comme la plupart de ceux qui se plaignent de ce désagrément.

- La première, avez-vous fait le nécessaire pour que les petites rives des dalles reposent sur les solives ?

- La seconde, avez-vous fait des avant-trous du diamètre des vis dans les dalles ou utilisé des vis à filetage partiel ?

- Avez-vous placé des étrésillons entre les solives aux endroits des cloisons parallèles à ces solives, afin de les supporter ?

- Avez-vous effectué la fixation en deux temps pour laisser les panneaux se stabiliser à l'ambiance de la pièce ?

Enfin, bien sur, vous n'avez pas collé les assemblages, ce qui, bien sur est un handicap.

Boisphilement votre.

2. problème de grincement il y a 18 ans

Bonjour et merci pour votre judicieuse analyse.

Pour vous en dire plus sur les conditions de pose:

Toutes les petites rives reposent sur le solivage.(solives de 80x200).

le travail a été effectué avec des vis à filetage partiel de 50mm de long.

toutes les cloisons sont soit perpendiculaires au solivage soit posées sur une solive.

les paneaux ont été stckeés une semaine dans la pièce avant la pose.

les cloisons en placo ont été posées 6 mois après le plancher.

Et malheureusement je n'ai pas mis de colle à bois sur les bouvets comme dit dans le premier message.


Mais au-delà de cette analyse existe-t-il une solution efficace pour que le plancher ne grince plus sans que je recommence  tout  ????

3. problème de grincement il y a 18 ans

 

Bonjour Jimeu,

Pas de l'huile !!!! Non, après avoir repérer les assemblages qui grincent, essayez de faire pénétrer du talc, c'est un vieux "truc" pour les parquets, le talc est très fluide et pénètre bien.

Mais si vous en avez la possibilité, posez des panneaux de doublage sur du Phaltex posé à 45°, comme cela et du même coup, vous isolerez des bruits d'impact.

Attention, les panneaux ne doivent pas êtres posés ""à contresens"" mais dans le même sens que les précédent, par contre il faut les décaler d'un demi panneau en latéral et d'un entraxe de support en longitudinal de telle sorte que les joints des eux couches ne correspondent pas.

Boisphilement votre.

4. problème de grincement il y a 18 ans

Bonjour et  Merci beaucoup pour cette solution que je vais mettre en application dès que possible .Je vous tiendrai au courant  des evolutions futures.

5. problème de grincement il y a 18 ans

Bonjour

Après recherche je ne trouve pas l'isolant sonore dont vous parlez:PHATTEX

ai-je bien lu?

6. problème de grincement il y a 18 ans

C'est sûr si vous cherchez du phattex, vous n'en trouverez point.
Le Monsieur vous a dit du P H A L T E X .
Allez-là vous en verrez......
http://www.isoroy.fr/pages/activite/phaltex.htm

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer