Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
problème de lyctus

problème de lyctus

il y a 9 ans

Bonjour,

depuis deux semaines je retrouve des lyctus dans mon salon (en gros une dizaine, la plupart sont morts)

historique:

il y a trois ans je me suis fait en autoconstruction une extension de ma maison en ossature bois.
Extension du salon en poteaux-poutres chènes, et solives en douglas. L'isolation des murs et du plafond est en laine de chanvre. Le bois vient de la scierie de ma région, je suis dans les yvelines. J'ai fait une toiture végétale sur le dessus.
Je n'ai fait aucun traitement préventif du bois. Le tout a été recouvert d'osb puis de placo côté intérieur. Les murs sont respirants.

Que faire, attendre de voir un peu ce qu'il se passe, sachant que les lyctus ne sortent que pour s'accoupler (je pense par les quelques fissures du placo qui travaille), ou tout casser (placo et osb) pour voir l'étendue des dégats et traiter si besoin?

Merci d'avance

rémi

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. problème de lyctus il y a 9 ans

Bonjour,

Il est impossible de réaliser un diagnostic via un forum comme celui-ci. Néanmoins, voici quelques informations : le lyctus attaque certaines essences feuillues indigènes (chêne, châtaignier, frêne,...) ou tropicales, et uniquement l’aubier ou le bois non duraminisé. Si votre bois a été utilisé hors aubier (donc uniquement le bois de cœur) il devrait être protégé. S'il reste de l'aubier, il y a donc un risque. Le lyctus n’attaque pas les résineux. Il est souvent observé sur menuiseries, parquets, lambris, mobilier,…

Il est donc préférable de faire appel à un expert pour qu’il identifie précisément l’attaque (confirmer ou pas qu'il s'agit d'un Lyctus), détermine l’ampleur et qu’il vous conseille sur les actions à mener. Je vous conseille de consulter le site http://www.experts-pathologies-bois.fr , il est géré par le FCBA (centre technique du bois). Les informations sont donc reconnues et les experts sont indépendants.

Restant à votre disposition,

Fabien pour BOIS HD

2. problème de lyctus il y a 9 ans

Bonjour,

merci pour votre le lien, je ne connaissais pas.

Les petites bêtes sont bien des lyctus, après comparaison sur internet.

Par contre je me pose trois questions:

-pourquoi n'apparaissent elles que trois ans après?

-lorsqu'elles ont finie de grignoter l'aubier si prèsent, meurent elles de famine?

-la laine de chanvre est constituée de carbonate de soude, est-ce insecticide?

merci d'avance.

rémi

3. problème de lyctus il y a 9 ans

Bonjour,

Les cycles de vies (adultes, larves, nymphes,…) peuvent être assez longs et puis l’attaque a peut-être eu lieux après la construction de la maison.
S’il n’y a plus rien à manger, oui la larve ne pourra pas attaquer le duramen. Mais vous pouvez avoir des attaques sur des bois qui ne sont pas structuraux : parquet, lambris,… si l’essence correspond, elle attaquera.
A ma connaissance, le carbonate de soude n’est pas un insecticide.


Restant à votre disposition,

Fabien pour BOIS HD

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer