Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Probleme chevetres

Probleme chevetres

il y a 7 ans

Bonjour à tous.

Je viens vers vous pour une question....

Mon mari vient de m'informer que si on voulait poser des velux 4 de (114x118) dans nos combles, il nous fallait déposer le plancher (lambourdes + dalle OSB en 19mm coller) plancher posé le mois dernier.
Déposer le plancher car déplacer les jambes de force sous les chevêtres fait que la portée entre celles-ci augmente, et les jambes de force appuis sur la solive, au calcul, la flèche de la solive et plus que limite, le problème, c'est que la flèche de second œuvre elle, est catastrophique, donc, le faux plafond du salon....

Donc il déposerai le plancher pour renforcer les solives.

Un ami a lui lui dit qu'il peut tenter sans renforcer les solives, qu'en pensez vous?

Voici en lien un image de nos combles.
file:///C:/Users/Antho/AppData/Local/Temp/7zO044B4410/Chevetre%202.html

En vous remerciant mille fois par avance.*

Marine




5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Probleme chevetres il y a 7 ans

1) Le lien ne peut pas fonctionner, parce que c'est l'adresse de VOTRE fichier sur VOTRE PC………..

2) On ne comprend pas bien que vous posiez un plancher sur des entraits de fermettes pour les rendre habitables, peut-être même sans en vérifier la possibilité et tomber des nues ensuite pour poser des fenêtres de toit.

3) Soit, mais si ces combles ont été prévus pour cela, il n'y a pas à couper les jambettes.

2. Probleme chevetres il y a 7 ans

Bonsoir.

Merci de m'avoir répondu.

1) Le lien ne peut pas fonctionner, parce que c'est l'adresse de VOTRE fichier sur VOTRE PC……… OUPS ... Merci.

2) On ne comprend pas bien que vous posiez un plancher sur des entraits de fermettes pour les rendre habitables, peut-être même sans en vérifier la possibilité et tomber des nues ensuite pour poser des fenêtres de toit.

Nous avons des combles "aménageable" enfin du moins les fermettes sont faites pour "aménager".

3) Soit, mais si ces combles ont été prévus pour cela, il n'y a pas à couper les jambettes.

Donc enfaite, nos combles font 11 de long et 5.50 de large, le rampant débute à 1.40m, donc pour pouvoir avoir des velux "accessibles" nous sommes obligés de créer un renforcement, et donc de couper les jambes de force.

Peut être que quelques chose nous échappe ?

voici des plans de nos combles :







Par contre sur cette image, le velux de droite en 78 x98 est juste une sorte de "solution" mais à la base on désir des 114x118.

En vous remerciant de prendre du temps pour nous.

Cordialement.

3. Probleme chevetres il y a 7 ans

Tout d'abord, merci d'édité votre post et de réduire les images.

Ensuite, vous dites des combles "aménageables" ce qui ne veut pas dire obligatoirement habitables. Vous pouvez aménager avec un plancher pour accéder, visiter la couverture, entretient de la VMC et stockage léger de cartons. Habitable, c'est autre chose, ce sont des cloisons, un lambourdage, un plancher des revêtements de sol et des charges d'exploitations du dit plancher . Pour cela, il vous faut obtenir la note de calculs complète du fabricant des fermettes, ne serait-ce que pour vous garantir, car dès que vous aurez planté un clou, vous aurez implicitement réceptionné et accepté cette charpente et en prendrez la pleine et entière responsabilité. Vous ne pouvez pas toucher aux jambettes, les fermettes ont été calculées de cette façon, la largeur entre jambettes ne peut pas être supérieure à la moitié de la portée plus 300mm, vous en êtes très loin avec les 6365.

Donc à mon sens, avant même de réfléchir à une idée d'aménagement, c'est d'obtenir la note de calculs. Ensuite, il faudra pose la question au fabricant de ces fermettes afin qu'il recalcule celles qui doivent être modifiées pour qu'il vous explique comment renforcer les entraits mais aussi les arbas. Ne jouez pas aux apprentis sorciers en modifiant vous-mêmes ces fermettes, car en cas de problème dans le futur, vous n'aurez aucune garantie de la part des assurances, même en cas d'intempéries.

4. Probleme chevetres il y a 7 ans

Bonsoir.

Merci d'avoir pris du temps pour notre probleme.

Nous allons donc nous tourner vers le constructeur afin d'avoir la notice de calcul.

Merci pour vos conseil.

Cordialement.

5. Probleme chevetres il y a 7 ans

bonjour,

Je ne vois pas le problème, en principe tu peux faire l'habillage de la fenêtre en glissant un panneau de 8 mm dans la rainure qui fait le tour de la fenêtre.
Je réalise un caisson (parallépipède rectangle) aux mesures de la rainure et je termine la jonction plafond / caisson par une planchette rabotée.

-------- freelance-----------

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer