Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Quel est le problème ?

Quel est le problème ?

il y a 16 ans

Bonjour à tous

Je viens de construire une maison en ossature bois, 90m² au RDC et 60 au 1er, ave un faitage à 7m. Dès le départ, nous n'avions pas envie de passer 1 été sur trois à (re) lasurer le bardage, si bien que nous avons opté pour du mélèze, non traité, non lasuré, que nous laissons se patiner au gré des saisons. Je suis actuellement en train de construire 2 terrasses suspendues, l'une couverte, l'autre pas. Les charpentes sont en chêne, avec assemblage traditionnelle (taillée à la main et chevillée sans boulon !). Se pose la question des lames de terrasses. J'ai prévu un espacement des solives de 500mm de manière à pouvoir disposer des caillebotis, mais ma femme préfère des lames, finalement... Regardant un peu sur Internet ce que l'on pouvait trouver en FSC, je suis tombé sur ce site, où je lis, avec surprise, que certains passent leur temps à entretenir leurs bois ! Ce qui, à mon sens, n'a aucun sens ! Si c'est mettre du bois pour passer sa vie à l'entretenir, autant mettre autre chose !!! D'une part le coût d'entretien est énorme en produits j'imagine non écologiques, mais surtout le temps passé à ça ! Pourquoi ne pas accepter que le bois se patine ? Vous ne le trouvez pas beau quand il est grisé par la pluie et le soleil ?

Nous cherchons donc des lames de terrasses en mélèze (qui a dit que le douglas était un bois tendre ? Qu'il vienne ici clouer des pointes de 70 qu'on rigole un peu ! Même mon cloueru pneumatique SCN57A a bien du mal à clouer une lame de mélèze de 21 sur un tasseau de douglas...). En mélèze donc, qu'on laissera se patiner, sans l'entrenir chaque année, surtout pas !

Ceci dit, il est vrai que si c'est pour faire venir du mélèze de Sibérie (énergie grise importante), on peut tout autant envisager un bois exotique FSC, mais c'est là que vient ma question : pourrai-je clouer ces lames directement sur mes solives en chêne à l'aide de mon cloueur, ou verrai-je mes clous Inox se plier un à un ?

Merci pour vos retours d'expérience.

 

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Quel est le problème ? il y a 16 ans

1/ ah que ca fait du bien de voir qu'il y a encore des gens qui trouvent que le bois patiné c'est beau....

1bis/ ah que ca fait du bien de voir qu'il y a encore des gens qui utilisent des bois locaux....

2/ personellement j'ai posé des terrasses en ipé sur lambourdes en bankirai vissé. Je n'ai jamais essayé de clouer. Mais vu la dureté de l'ipé pour percer, j'y crois pas une seule seconde! Il y a aussi le robinier ( faux acaccia ) ou le chataignier pour les terrasses

Rémy

2. Quel est le problème ? il y a 16 ans

Oui ! Le bois patiné est beau. Encore plus beau quand on sait que c'est cette patine qui le protège alors des intempéries... J'aime aussi le bois quand il se fend, quand il craque, quand il vit, tout simplement. J'aime le bois pour le bois. Je n'aime pas le bois quand on cherche à imiter le PVC avec... ;-)

Revenons à nos p'*** clous... Tu penses donc, Remy, le gars sans famille, que ça le fera pas, la lame de bois exotique (Bangkiraï par exemple) clouée dans les solives en chêne ? En fait, c'est un peu pour ça que je souhaitais utiliser des dalles 50x50cm, pour pouvoir les visser non visible, et les ôter au besoin. Les vis dans les lames... bof ! Ou alors en non visible, mais le système est plutôt dispendieux.

C'est alors que j'ai pensé à mon gun, le Senco SCN 57A, prévu pour le bardage, initialement. J'ai fait les 170m² de mélèze de la maison, 4500 pointes, sans trop d'encombres, sauf lorsque j'avais à clouer direct dans le douglas ! C'est donc ce qui me fait peur, de clouer dans 20mm de bois dur, avec derrière du chêne, ça ne va pas être facile ! Clairement, il faut que je fasse un essai avant d'acheter mes 60m² de lames de terrasse !!! En tout cas, merci pour cet avis.

Tu disais que percer dans le bois exotique était déjà difficile ? A quelle vitesse, quel type de mêche et diamètre ? C'est là une information donc j'ai besoin...

Encore merci !

3. Quel est le problème ? il y a 16 ans

J'avais mal lu le 1 bis !

Oui j'essaie au maximum d'utiliser des bois locaux ! J'ai réalisé un appentis avec des poteaux en acacia coupé à 5km de chez moi (local de chez local), et du chêne de France. Le chataîgnier, le mélèze et le douglas, viennent de forêts françaises, fatalement gérées durablement ! A l'intérieur, 450m² de mélèze brut de sciage du plateau de millevaches, dans le Limousin.

Et quand on cherche à avoir des bois locaux, c'est pas facile ! On les paie plus chez, en général, ce qui est complètement paradoxal, mais quand on est intègre, on va au bout de ses idées . /

 

Ceci dit, il a fallu, pour le projet de la maison écolo, faire certains compromis, hélas, parfois, mais ils l'ont été faits en toute connaissance de cause, c'est déjà ça.

Pourquoi trouve-t-on des produits non FSC en France ?!? Ca m'énerve ça...

PS : je me chauffe au bois aussi, du bois local, bien sûr.

4. Quel est le problème ? il y a 16 ans

Quand j'ai écrit p'*** pour "petits", il a remplacé par p'****. Faudrait peut-être penser à ne pas filtrer les mots anglais, sinon on ne pourra pas utiliser les mots comme ****, ******* ou encore ****** :-)

5. Quel est le problème ? il y a 16 ans

bonjour

moi j'ai percé en diam 5 foret métal HSS vitesse 2 de ma visseuse hilti SF151A

en vis inox pas trop visible il y a la terrassotec chez ATB distribution à Toulouse ou par correspondance sur leur site. Mais il faut une visseuse 24v pour visser sinon c'est dégueullasse au possible.

Rémy

6. Quel est le problème ? il y a 16 ans

Merci pour ces infos Remy.

Comme je dois faire un petit escalier extérieur, je vais acheter 2-3 lames de terrasses en bois dur, faire l'escalier rapidement, et tester le clouage direct avec ces lames. Les clous Inox ayant une tête bombée, comme pour le bardage, je pense que si ça le faisait, le résultat ne serait pas trop mal. C'est apparent, certes, mais la finition reste acceptable, surtout vu le temps gagné ;-)       Sinon c'est sûr que pour le démontage, les clous, c'est moins pratique...

Je testerai également le vissage sur des chutes, mais c'est vrai que déjà dans le chêne, le trous de petits diamètres, on y laisse pas mal de mèches. Pour la perçeuse visseuse sans fil, j'ai une Makita 2.6Ah (61xx), et c'est elle que j'utiliserai si le clouage n'est pas envisageable. Y'a aussi les "clips" vissés entre 2 lames rainurées, pour un résultat plus esthétique, c'est peut-être la aussi une solution ?

Pour finir c'est vrai que je n'ai pas trouvé, sur le Net, de lames de terrasses clouées, doit sûrement y avoir une raison...

7. Quel est le problème ? il y a 16 ans

bonjour

les clips avec les rainures m'ont été déconseillées, ce qu'il reste de bois une fois la rainure faite n'est pas suffisant pour la solidité. Je n'y crois qu'à moitié à cette explication mais bon.... Ce qu'il y a surtout, c'est que le clip donne l'écartement. Hors les lames n'ont pas toutes la même largeur ( parfois 4mm d'écart )

Les lames de terrasses clouées en effet j'ai jamais vu

Rémy

8. Quel est le problème ? il y a 16 ans

Bonsoir

Je peux vous faire profiter d'une experience que je vient de faire pour réaliser des caillebotis en chene  .'ep32mm)

J'ai trouver des vis torx inox 5x50 autoperçant   et des 5x70.

Avec une perceuse electrique classique je n'ai pas eu de pb.par contre une perceuse sans fils est galere(recharge souvent).

J'ai trouver ces vis chez Gedimat et Big mat..

Par contre le prix est élevé.

Bien avous

paulR

9. Quel est le problème ? il y a 16 ans

marque des vis svp PaulR

Rémy

10. Quel est le problème ? il y a 16 ans

Bonsoir Rémy.

Marque  NORAIL  .

Enbout T25 torx

Pour info c'est super mais cher!!

Bien avous

paulR

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer