Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Problème poutre

Problème poutre

il y a 7 ans

Bonjour,

À la vue de la photo ci-après, pensez-vous qu'il s'agisse d'une infiltration d'eau provenant du toit ?



En remerciant par avance toute aide qui me sera apportée.

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Problème poutre il y a 7 ans

On aperçoit une auréole d'humidité également au plafond, au droit de ""cette planche" que je ne veux pas croire être un chevron. D'où provient cette humidité, c'est la question !!! Cela peut être une fuite d'un élément de couverture, mais ce peut aussi être une condensation sur un pont thermique où une transmission de vapeur d'eau par convexion par un mauvais jointoiement du pare vapeur. Cela étant c'est toujours délicat de diagnostiquer sans voir et même en voyant, ce n'est pas non plus évident car ce n'est pas obligatoirement où apparait visuellement le désordre qu'il s'y trouve réellement. L'eau peut suivre un contrelattage, un rail, des fois sur plusieurs mètres avant d'apparaitre.

2. Problème poutre il y a 7 ans

Merci pour ta réponse.

Pourquoi dis-tu "que tu ne veux pas croire être un chevron" ? Tu sous-entends que si ça l'est, c'est grave ?

3. Problème poutre il y a 7 ans

Pardon, je n'avais pas compris que nous nous connaissions, les pseudos masquent la réalité ……… Oui, compte tenu de la section et de l'espace entre chaque, cela parait "léger", mais je suppose que comme toujours cela a été bien calculé ……… Pourtant nous voyons bien les craquelures autour du pied et les amorces de fentes sur le placo. C'est normal puisque ce type de chevron doit coulisser sur la sablière. Dans tous les cas, il y a un problème, soit il coulisse effectivement et c'est une erreur de l'avoir "noyé dans le placo, soit on a oublié qu'il devait coulisser et du coup il force et se déforme en poussant dur la sablière. Mais bon ! ce n'est qu'une observation partielle au vu d'une photo localisée…………..J'ai le droit de me tromper, mais c'est tellement courant que ………………………………

4. Problème poutre il y a 7 ans

Pardon, je pensais qu'il était d'usage de se tutoyer sur les forums !

De l'extérieur il y a 11 poutres qui sont apparentes qui vont dans le même sens que celles qui sont visibles en intérieurs qui ne sont qu'au nombre de deux, si ça peut vous aider dans votre réflexion...

Voici la photo des 11 poutres où l'on peut voir un toit en mauvais état d'ailleurs...



Merci beaucoup.

5. Problème poutre il y a 7 ans

Ah ! mais je n'ai pas de réflexion à faire…………Vous avez posé une question et,je vous ai répondu. Mais c'est vrai que la seconde photo apporte d'autres enseignements : Couverture ancienne en ardoises losangées 40 x 40 sans doute an amiante ciment fabriquées à l'usine de Triel S/Seine (78) à l'époque. On note que quelques unes ont déjà été remplacées, ainsi que la présence de mousse, ce qui peut faire penser à des possibles syphonage lorsqu'il pleut et peut-être même une ou plusieurs ardoises fendues. Ce que vous nommez des poutres sont en réalité des chevrons sans doute en 8 x 8 d'époque, mais de sections irrégulières, avec des entraxes de  l'ordre de 70 cm. Rien à voir avec ceux que l'on voit sur la première photo, ajoutés plus récemment, probablement pour faire un doublage.

6. Problème poutre il y a 7 ans

Merci pour ces renseignements instructifs.

Donc pour vous, il y a probablement une infiltration d'eau provenant du toit ? Ce qui est curieux c'est que actuellement c'est parfaitement sec au toucher alors qu'il a plu dernièrement...

7. Problème poutre il y a 7 ans

Je n'ai pas de boule de cristal, mais les problèmes d'infiltration en toiture ne sont pas une science exacte. Je ne connais pas la composition du complexe de toit, l'eau peut suivre et imbiber un bois et ne paraitre que plus tard et puis cela peut aussi dépendre des vents plus ou moins forts, de la façon dont tombe la pluie, drue forte et droite ou fine et de biais poussée par le vent. Et puis ce n'est peut-être pas cela, comme dit précédemment. De toute façon on voit bien que les auréoles ne sont pas d'hier.

8. Problème poutre il y a 7 ans

Merci beaucoup Monsieur.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer