Problèmes d'odeur

Publié par Rémi3 il y a 1 an

Bonjour,

J'ai besoin d'aide concernant un problème particulièrement pénible d'odeur dans ma maison.
La maison est une vieilles ferme en pisé (terre argileuse), rénovée il y a 3 ans.
Ce problème n'est peut être pas lié directement au bois, malgré tout j'ai trouvé certains post intéressants sur ce forum.

Ce problème a débuté l'été dernier, une odeur désagréable est apparu à l'entrée. Au début nous n'avons pas trop pris le problème au sérieux, la maison était aérée et donc le problème était supportable. Au fur et à mesure cette odeur s'est amplifiée, jusqu'à devenir totalement insupportable. A présent nous ne pouvons pas rester plus de quelques minutes sans avoir la gorge qui gratte et les yeux qui piquent.

Nous avons essayé de contacter diverses personnes, et chercher des informations sur Internet. Après tout cela nous pensons (sous réserve), que ceci est un problème de formaldéhyde.

Le problème est que nous ne savons pas comment isoler la source de ce problème, et en fonctions de différent critère (chauffage / aération, etc...), l'odeur est présente ou non dans les différentes pièces de la maison.

Certaines entreprises proposent des kits d'analyse de l'air, mais ceci est tout de même assez cher et ne donnera pas la source, juste une indication du taux de gaz dans l'air de la maison.

Bref, a présent nous sommes dans une impasse ne sachant plus comment faire, et nous cherchons toutes information qui pourrait nous être utile. Nous aimerions trouver un professionnel qui pourrait venir et identifier la source de manière fiable.

Ceci est une description assez brève du problème, je peux donner plus de détails si besoin.

Peut être sommes-nous sur la mauvaise voie et que le formaldéhyde n'a rien à voir la dedans, dans ce cas que pouvons nous faire ?

Merci beaucoup pour votre aide.
Rémi

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 an

Le méthanal ou formaldéhyde ou aldéhyde formique ou formol est un COV (Composé Organique Volatile) qui, s'il est encore présent dans certaines colles, peinture ou tissus, est extrêmement réglementé en EUROPE et n'est utilisé qu'à des concentrations très faibles qui ne peuvent pas produire ce que vous décrivez.
Par contre, il est possible que des produits d'importation en contiennent.
Le Formaldéhyde se dégager en cas de la mauvaise combustion d'un appareil de chauffage au bois par exemple (ou autre combustible carboné).
Peut-être serait-il utile de contacter votre ADEME locale pour effectuer une analyse de l'air de votre maison, peut-être est-ce un autre problème comme par exemple des moisissures dans les murs ou toiture, causées par des échanges thermo-hydriques mal maîtrisés.
Bref, il vous sera difficile de trouver l'origine du problème sans connaitre le type de polluant.

Publié par JonhPI il y a 1 an

Avant toute solution, il est typiquement conseillé de constater où est la source de l'odeur. Je vous conseille de faire appel à un spécialiste si jusqu'à présent vous ne parvenez pas à détecter le polluant dans votre maison. Je ne pense pas moi aussi que c'est dû au formaldéhyde, mais on ne sait jamais.

Publié par Rémi3 il y a 1 an

Bonjour,

Merci pour ces réponses. J'ai donc contacté l'ADEME suite aux conseils de boisphile. On m'a redirigé vers Atmo Rhône-Alpes, un organisme qui s'occupe de la qualité de l'air.

Des deux côtés le constat est le même et le type de polluant et la source sont très difficiles à localiser. De plus les analyses coûtent cher et ne donnent pas forcément des résultats exploitables. Bref pour le moment nous n'en sommes qu'aux suppositions.

Petite lueur d'espoir cependant, Atmo m'a redirigé vers les CMEI (Conseillés Médicaux en Environnement Intérieur). Ce sont des gens qui peuvent intervenir gratuitement dans le logement avec une simple ordonnance du médecin traitant. Dans mon cas où cette odeur est particulièrement irritante ça ne posera pas de problème je pense.

J'espère que cela pourra m'aider à identifier la source du problème et à le résoudre. Je vous ferai part des résultats.

Cordialement
Rémi

Publié par JonhPI il y a 1 an

Bonjour Rémi!
Bonne nouvelle pour vous et j'espère que le problème sera résolu aussi vite que possible, car j'imagine l'enfer que vous vivez avec une odeur irritante, ce n'est pas bon pour la santé! J'espère entendre bientôt de bons résultats!

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

les odeurs et le bois

Publié par missbravo

1 réponse
1582 vues
0 like

Odeur parquet

Publié par Romain P

15 réponses
7885 vues
0 like

Odeur vieille armoire

Publié par Romain P

3 réponses
2454 vues
0 like

Parquet neuf et odeur

Publié par Romain P

2 réponses
1915 vues
0 like

Quel est le problème ?

Publié par Yomapoitiers

13 réponses
3260 vues
0 like