Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Odeur parquet

Odeur parquet

il y a 14 ans

Je pense que c'est le bon endroit pour poser ma qst.
Juste avant d'emménager, il y a un an maintenant, j'ai refait toutes les chambres en posant du parquet (chêne massif verni, clipsable posé sans colle, pose flottante sur plaque de liège... même parquet dans toutes les chambres... je voulais qq ch avec le moins de dégagement chimique possible pour les chambres des enfants).

Dés le départ, ce parquet sentait. Rien d'irritant, et au bout de qq secondes dans la pièce, on ne ressent plus rien par habitude. Je me suis dit qu'avec le temps, cette odeur partirait, ce qui a été rapidement le cas dans 2 des chambres, mais pas dans celle de ma fille de 3 ans. Et je commence à me dire que cette odeur ne partira jamais.
Est-ce que ce genre de parquet peut être nocif à long terme ?
Je ne sais pas si c'est le bois lui même ou bien le vernis qui dégage l'odeur. Y'a-t-il un moyen de supprimer définitivement ça ? Revernir le parquet après ponçage ? le changer (il n'a qu'un an, chambre de 15 m² et il m'avait couté 70 euros/m²... ça m'ennuyerait beaucoup ! mais aucune envie que ma fille soit malade plus tard à cause de ça...)
Avez-vous déjà entendu parlé d'un problème de ce genre ? ou est-ce malgré tout sans aucun danger ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement

15 réponses

1-10 sur 15 réponses
1/2
1. Odeur parquet il y a 14 ans

Bonjour,

je ne peut pas répondre directement à ta question mais il faut savoir qu'il y a une nouvelle directive européenne qui pourrai t'intéresser : la REACH.

Avec cette directive le vendeur doit pouvoir informer le client sur toutes les substances potentiellement dangereuses contenues dans un produit sous 30 jours.
Ces substances sont classées par degré de dangerosité, certaines étant interdites.

Normalement à l'accueil du magasin où tu as acheté ton parquet tu doit trouver un formulaire à remplir dans ce but, sinon demande le à l'accueil (pas certain qu'il ne fassent pas la sourde oreille au début mais ils n'ont pas le choix !)

En espérant que ça puisse t'aider :)

2. Odeur parquet il y a 14 ans

Merci pour cette info !

C'est un parquet que j'avais acheté chez C*******A, mon choix s'était porté sur celui ci pour les raisons citées plus haut (noblesse du massif, pas de colle pour la pause, et choix du liège pour le côté écolo), mais je m'attendais pas à ça. Je me disais que ça partirait mais rien, ça ne part pas, et ça uniquement dans cette chambre.

Après, peut-être que je me suis trouvé avec un lot d'essence de bois plus odorante que les autres (parce que pour le vernis, ce serait surprenant, c'est logiquement la même formulation de vernis pour toutes les lattes, donc ça sentirait de la même manière dans toutes les pièces)

Encore merci

Et si d'autres ont une autre réponse, ce sera avec plaisir

Cordialement

3. Odeur parquet il y a 14 ans

Je suppose que c'est un parquet avec une couche de chêne massif collée sur un support de poussière de bois agglomérée à la colle, et que c'est le solvant de cette colle que vous sentez. Parce que le parquet de chêne 100% massif en pose flottante clipsée, je ne connais pas !

4. Odeur parquet il y a 14 ans

Bonjour,

Non, c'est du 100% massif, il n'est pas contrecollé sur un support type agglo ou contreplaqué.

Et il est bel et bien clipsable et en pose flottante. C'est pour ça que j'ai choisi ce parquet et pas un autre (pas de colle dans le parquet, pas de colle pour la pause)

Le voici (sans vouloir faire du pub...) : http://www.castorama.fr/store/parquet-clic-chene-blond-PPRDm515512.htm

Je suis retourné chez Casto ce midi (j'y vais pas mal depuis qq temps, cette histoire commence à m'ennuyer beaucoup), il s'agit d'un parquet de la marque Jéwé (http://www.jewe.eu/fr) mais pas grand chose sur leur site...

Merci...

5. Odeur parquet il y a 14 ans

Autre chose, chez Casto, ils ne connaissent pas ces formulaires REACH.

Vous avez d'autres infos là dessus ?

Merci

6. Odeur parquet il y a 14 ans

Bien dommage qu'un groupe de distribution aussi puissant fasse semblant de ne pas etre informé sur les exigences de la directive REACH.

On n'a pas tous lu le livre de (censuré) qui dénonçait les pratiques de sa Direction  Générale d'un Groupe Français, basé dans le rhone...

Bien sur, je me doute qu'ils essaient de noyer le poisson, mais comme te le disais justement le collègue: Ils n'ont pas le choix!!!!

A+

ITHACA

7. Odeur parquet il y a 14 ans

Re,

je travaille dans la distribution et je me suis occupé de projet REACH au niveau informatique.
Donc je peut vous dire que c'est bel et bien une obligation légale (depuis septembre il me semble).

Par contre c'est clair que c'est très embêtant comme réglementation. Pour moi ça a voulu dire reprendre plusieurs dizaines de milliers d'article pour obtenir ces fameuses informations auprès des fournisseurs. Quand ils sont en Asie, je vous fait pas un dessin ...

Donc forcément tout le monde ne joue pas le jeu ...

Il me semble qu'à celui à côté de chez moi (dans le 77) j'avais justement vu un de ces fameux formulaires ...
Sinon il ne faut pas hésiter à passer par le service consommateur...

8. Odeur parquet il y a 14 ans

Ah en effet, il s'agit d'un parquet chêne clipsable à âme de bois massif. Je dois dire que c'est surprenant, je ne connaissais pas.

Bon, si ce n'est pas la colle, c'est donc le vernis qui dégage cette odeur !!

9. Odeur parquet il y a 14 ans

Comment se fait-il si c'est le vernis que ça ne sente pas dans les autres chambres ?
Vernis différent ? Ca ne peut pas être l'arbre ? le bois qui n'a pas la même odeur que sur un autre lot ?
Et à votre avis, ce vernis peut- il être nocif ?
Merci !

10. Odeur parquet il y a 14 ans

Difficile de savoir si cela peut-être toxique. Une émanation toxique peut être inodore, et un produit qui "pue" assez inoffensif.

Dans tous les cas, une bonne aération de toutes les chambres est indispensable, ainsi l'air est renouvelé et ne se concentre pas en émanations toxiques ou non.

1-10 sur 15 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer